Question d'origine :
Est-ce que les araignées jouent?
Réponse du Guichet

Le jeu n'est pas un comportement attesté chez les araignées même si elles pratiquent le "ballooning".
Bonjour,
A l'instar d'autres animaux bien connus comme les chats et les chiens, les araignées jouent-elles ?
Le livre Petits joueurs : les jeux spontanés des enfants et des jeunes mammifères de Stéphane Jacob et Thomas Power, nous apprend que "le jeu n'est pas particulier à l'enfant humain mais qu'il est largement répandu chez les petits mammifères" et que :
La comparaison des différents groupes animaux montre plus précisément que le jeu est une caractéristique largement répandue chez les petits mammifères, moins présente chez les oiseaux, rare chez les reptiles, absente dans les autres groupes animaux. Source : 4e de couverture
Dans le chapitre intitulé Pourquoi le jeu n'est répandu que chez les oiseaux et les mammifères, les auteurs précisent que :
Si l'on se réfère à l'ouvrage encyclopédique de Fagen (1981), qui reste encore aujourd'hui la référence la plus systématique qui soit sur l'approche naturaliste du jeu, les comportements ludiques ne sont bien attestés que chez les mammifères et les oiseaux.
...
Chez les oiseaux, le jeu n'apparaît pas aussi développé ni aussi répandu que chez les mammifères mais il existe cependant sous des formes très différentes : jeux locomoteurs solitaires, jeux sociaux en vol ou au sol et jeux avec des objets.
...
Chez les marsupiaux, [...] des jeux d'activité solitaires, des jeux de poursuite et des jeux de lutte ont également été décrits (Lissowsky, 1996, Watson, 1998).
Ils expliquent ensuite que :
le jeu contribue d'une manière ou d'une autre à réaliser une meilleure adaptation entre l'individu et son environnement social ou physique [...]. A aucun moment, il n'apparaît indispensable.
[...]
Le jeu ne peut s'épanouir qu'en présence de certaines conditions environnementales. Il faut en particulier que le jeune animal, plus vulnérable que l'adulte parce qu'immature, se sente en sécurité et soit à l'abri du besoin alimentaire. Les besoins énergétiques des jeunes sont assurés de manière assez efficace chez les mammifères : l'allaitement permet avant le sevrage de disposer à la demande d'apports nutritifs, le métabolisme permet le stockage de réserves énergétiques et le maintien de conditions internes suffisamment stables pour garantir un certain niveau d'activité. La protection par rapport aux différentes sources de danger est assurée par les parents et par le recours à différents types d'habitats dissimulés (nids, terriers, gîtes). Le jeune peut donc évoluer dans un environnement rassurant, familier, où les jeux remuants peuvent être pratiqués à découvert sans trop de conséquences funestes.
Autrement dit, comme résumé dans l'Encyclopédie Universalis consultable à la BML ou à distance par nos abonné·es, "bien que le jeu ait probablement plusieurs fonctions (encore en débat parmi les chercheurs), la plus importante est certainement l'apprentissage" (Comportement animal : Développement du comportement) et jouer demande de l'énergie et du temps.
Nous n'avons pas trouvé d'autres sources recueillant des informations sur l'éventuelle capacité à jouer des araignées. Cependant, l'ouvrage 50 idées fausses sur les araignées de Christine Rollard rapporte que :
Les araignées jouent les aéronautes : à partir d'un point en hauteur, elles rejettent dans l'air une multitude de fils de soie, et se laissent porter au bout de cette traînée de fils étirés. Ce déplacement aérien, appelé "ballooning" (voler en montgolfière), est un moyen de locomotion utilisé par les araignées mais aussi par d'autres arachnides...
Cependant, même si de notre point de vue d'humain cette pratique ressemble à un jeu, on ne peut évidemment pas conclure que les araignées s'amusent lorsqu'elles pratiquent ces acrobaties.
Bonne journée.