Quelle scène théâtrale avec un personnage féminin jeune et complexe ?
Question d'origine :
Tout d'abord merci pour votre précieux travail.
Je suis à la recherche d'une scène de théatre entre un homme et une femme, avec un personnage féminin fort et complexe, adolescente ou jeune adulte, pour pouvoir me plonger "dans les méandres de sa richesse". Et où le personnage offre une large palette d'émotion à jouer.
Je pense à une tueuse en série avec un certain conflit intérieur, la raison ou la tentation, genre Macbeth.
Ou à un perso qui "sombrerait dans la folie" genre Hamlet. (Je sais pas s’il sombre réellement dans la folie d’ailleurs).
Ou à un personnage avec une maladie/trouble mental que j'approfondirai. Schizophrénie, sociopathie...
Ou à un.e « idiot.e / simple d'esprit » mais qui est vrai, honnête et plein.e d’innocence, ce qui la rend hyper touchant.e, du genre « dîner de con ».
J'espère que vous pourrez m'aider dans cette recherche assez spécifique, j'suis en galère ^^'
Réponse du Guichet

Nous vous proposons une première sélection de pièces en espérant que vous trouverez votre rôle ...
Bonjour,
Vous pourriez aussi regarder du côté de Médée, Lucrèce, Phèdre et jeter un coup d’œil à notre sélection de scènes comiques avec un personnage féminin fort
En complément et à partir de la base de données mascarille (disponible à la bibliothèque municipale de Lyon), nous avons essayé de trouver des pièces pouvant correspondre à certains de vos critères dont un homme-une femme:
Cassandre on the road / PROSA Lina / 2006, Drame :
"Cassandre, renvoyée par Coca-Cola parce qu’elle en a prédit la crise économique, encore une fois étrangère et nomade, dans son corps et dans sa parole, parcourt le désert de sa contemporanéité et de la Californie. Si quelqu’un la prend à bord de sa voiture, immanquablement, ensuite, la rejette au bout de quelques kilomètres. Ce refus se répète. Quel est le danger qui vient encore et toujours de Cassandre ? Cassandre est une créature hybride : elle est en même temps la princesse troyenne et l’ouvrière grecque émigrée à New York. En elle, se fondent les scénarios de la guerre de Troie et de la violente réalité américaine, à tel point qu’Agamemnon est une première fois le héros vainqueur qui la prend comme esclave et, une deuxième fois, il est le camionneur qui la viole. Dans ce contexte étroit et resserré, sans différence entre passé et présent, Cassandre, autant femme que prophétesse, arrive au bout extrême de ses prophéties : la vision finale d’un monde-réfrigérateur".
Oleanna / MAMET David / 1994 : "Rapports de force entre une adolescente en révolte et son professeur, installé dans trop de certitudes.
John est un professeur sérieux, bien considéré. Carol est une élève discipliné et consciencieuse... mais elle va croire être victime d'une injustice de la part de son professeur et là tout va basculer.
Elle va entreprendre une campagne de dénigrement permanent et en particulier elle va l'accuser de harcèlement sexuel, ce qui brisera sa carrière et le conduira au bord du désespoir...
Nous assistons à la destruction progressive du pouvoir du professeur par l'étudiante jusqu'à le disqualifier et détruire sa vie, alors qu'au départ cette femme paraissait complètement démunie face à cette personnalité installée et forte. Le renversement sera complet quand elle finira par prendre l'ascendant sur l'homme apparemment invulnérable.
Les comportements confrontés à la "majorité morale", au "politiquement correct" dans un monde où les fondements et les valeurs s'épuisent et où l'homme et la femme en sont réduits à une lutte sans merci..."
Seasonal Affective Disorder - Trouble Affectif Saisonnier / MOLINA Lola / 2017, Drame intime :
On aurait pu croire à une soirée banale ; Vlad, la quarantaine, buvait un verre de trop au bar, Dolly, du haut de ses quatorze ans, fumait une énième cigarette ; ils seraient restés là, confinés chacun dans leurs solitudes et leurs petits mensonges ordinaires. Mais il y eut ce regard, un seul, puis l’appel de la chair, le besoin presque animal de sentir l’autre, d’en faire le tour, de le marquer enfin, de sa propre griffe, comme un tatouage.
Comment les suivre, ces deux hors-la-loi, qui font feu de tout bois pour survivre face aux hommes et à leurs jugements inflexibles ? À la médiocrité du quotidien, Dolly et Vlad préfèrent la fuite sublime et criminelle qui les mènera jusqu’au bout d’eux-mêmes. Les dialogues de Lola Molina, écrits sur le fil du rasoir pour un duo d’acteurs, transgressent avec délicatesse les interdits et les troubles amoureux d’une société bien plus prompte à accuser qu’à pardonner.
La petite dans la forêt profonde / Philippe Minyana / 2008 : "Le roi de Thrace enlève la sœur de son épouse, la séquestre, la viole, la mutile. Il lui coupe la langue. L’épouse venge l’honneur de sa sœur, tue son enfant, fils du roi de Thrace, et le donne à manger à l’ignoble violeur.
Après la tragédie, la reine devient hirondelle, le roi, huppe et la petite sœur rossignol".
A.D.N. : Abandon Désobéissance No body / Christian Rullier / 1998
1 homme – 1 femme
"C’est l’histoire d’une jeune prostituée. C’est aussi l’histoire d’un écrivain, au bord de la folie, qui, tel un pygmalion dégénéré, se laisse envahir et détruire par son ultime créature…"
Serial killer / Carole FRÉCHETTE / Actes sud / 2008 [Livre]
Comédie psychologique
"Luc tambourine à la porte d’Estelle. Elle n’ouvre pas. Elle tient sa main droite solidement fermée et va prendre un bain, comme « quand elle vient juste de tuer ». Luc tambourine toujours, Estelle ouvre, il entre, chargé de provisions pour leur premier repas ensemble chez elle. Luc parle, il voudrait la présenter à son frère, à sa grand-mère. Estelle manque d’air…"
Distribution : 1 homme + 1 femme
Le pied de la lettre / CHANAL François, 2002
Distribution1 homme 1 femme
"A l’orée du XVIII° siècle, Pierre, petit intellectuel campagnard largement autodidacte, devient, après une existence cahotante et de tumultueuse errances, secrétaire d’un nobliau de province.
Le voici donc installé pour longtemps - du moins le croit-il - dans la torpeur douillette de la bibliothèque d’une gentilhommière, et bien résolu à jouir de cette tranquillité toute neuve.
Mais voici que l’une des jeunes servantes vient bousculer ses certitudes et sa solitude. "Apprenez-moi à lire", lui dit-elle, l’entraînant ainsi dans l’aventure la plus bouleversante de sa vie".
Tête à tête / EMOND Paul, 2012
Distribution1 homme 1 femme
"Dans un hôpital, face à un homme qu'un accident de voiture a rendu amnésique, une femme monologue.
Elle se lamente, récrimine, reproche, accuse, dénonce, attaque, exulte de rage ou de rancœur sans discontinuer, sans reprendre son souffle...
Mais qui est cette Lucienne qui semble en vouloir tellement à ce Léo, dont elle se dit l'épouse et qu'elle entraîne peu à peu dans l'horreur d'un passé commun ?
Une petite bourgeoise acariâtre ? une meurtrière pétrie de haine ? une mythomane ? une créature de cauchemar ? ou tout compte fait, tout déballage accompli, une amoureuse pathétique ?
Tant de têtes pour un seul masque..."
Nuit d'orage sur Gaza / JOUANNEAU Joël, 1987
Distribution1 homme 1 femme
"L'auteur tente de retrouver les ossements de la tragédie antique dans le monde contemporain à travers une série d'images ou d'incidents.
La brève et meurtrière rencontre, dans un restaurant abandonné de Gaza, de Léo qui a vu l'envers du monde et de Marie la femme de toutes les compassions et de tous les dangers.
Ne pas oublier de vivre"
Ne pas oublier de vivre / MANCIER Frédéric - LARRE Bernard, 2016
Distribution1 homme 1 femme
"Un parloir de prison. Elle, un monstre aux yeux de la société, une bête fauve condamnée à la perpétuité et à l’isolement, une meurtrière qui n’a plus rien à perdre. Lui, un prêtre, fort de sa bonne volonté, de sa foi et de son écoute, un dompteur d’âmes qui en a vu bien d’autres. Ces deux-là vont apprendre à se connaître. À traverser des cercles de feu, des silences et des malentendus. Chacun a sa propre histoire, sa propre zone d’ombre, sa version de l’amour et du sacrifice. Au bout du chemin, la rédemption. Peut-être. Pour qu’enfin, en dépit de la mort à l’affût, ni l’un ni l’autre n’oublient de vivre…"
Rêve avec revolver / ARIAS Lola
Distribution1 homme 1 femme
"Deux personnages dans le noir : une voix féminine, une voix masculine. Ils sont au lit, viennent de faire l’amour et commentent, s’interrogent, se racontent, déduisent, s’approchent, cherchent à savoir et à se séduire, prennent leurs distances. Peu à peu surgit leur monde, le petit — l’immeuble où ils sont, chez lui, cellule isolée dans un environnement hostile et surveillé — et l’inquiétante ville, immense, une Cité-Etat aux frontières dangereuses où chacun défend sa vie. Peu à peu surgit leur vie, maladroite et cassée, violente, des aveux sont faits, aidés par l’obscurité. Peu à peu apparaît leur corps, encore proche de l’enfance, et de ces paris idiots qu’on y fait. Entre vie et rêve, difficile de choisir, et la mort, au bout du revolver, tranchera… peut-être.
Regard du traducteur
Un dialogue électrique entre un homme jeune et une très jeune fille. L’érotisme de la scène, loin d’être contrebattu par la conversation parfois prosaïque, quotidienne, même si les faits racontés sont graves, sourd de la confidence, de la proximité des voix et des corps, de l’excitation qui monte et de la surenchère de franchise, d’aveu et de vérité qui s’installe entre les nouveaux amants. Le monde qui les entoure est si sombre, si hostile, si inquiétant, que leur cellule isolée dans l’obscurité généralisée est, tel un bateau de sauvetage humain, trop fragile cependant pour les faire échapper à l’emprise de la folie ambiante. Le sordide fait un retour en force, l’impuissance à s’échapper du poids social. Fatalité, jeux dangereux et mort ou cauchemar ? La solution est à inventer".
Le principe d'incertitude ./ BERETTI Michel, 2003
Distribution1 homme 1 femme
"André Steiger, un maître de théâtre... directeur du théâtre de Saint Sornin Leulac dans la Haute Vienne... revient dans ce village où il débuta cinquante ans plus tôt, à l'aube de la décentralisation.
Face à lui, une femme, Eden Paradis, la fille de la folle, demi servante, demi prostituée.
Cette jeune femme parle de sa mère tombée amoureuse d'un comédien qui l'a dédaignée.
Elle s'est jetée dans le lac de désespoir...
Elle, maintenant, elle est devenue la fille de la folle...
Eden Paradis, elle, n'est jamais allée au théâtre, elle n'a pas de mots pour son malheur, mais un couteau bien aiguisé : c'est elle qui, au village, égorge les bêtes.
Ils vont se laisser emporter tous deux dans l'imaginaire d'une douce folie..."
Addie / FAULKNER William
Distribution1 homme 1 femme
"La voix d'une femme morte, Addie Bundren, transportée par les siens jusqu'à sa dernière demeure à travers le sud des Etats-Unis. Péripéties drôles ou cocasses, désarroi laissé chez les cinq enfants et qui entraînera Darl, le plus sensible à la folie".
George et Alfred / HANS Marie-Françoise, 2001
Distribution1 homme 1 femme
"La dernière nuit d'amour près de Fontainebleau des amants terribles du romantisme, George Sand et Alfred de Musset. Après un malheureux voyage à Venise, une séparation, une réconciliation houleuse, George quitte Alfred, lassée par ses crises de jalousie et ses accès de folie..."
Entre eux deux / VERLAGUET Catherine, 2015
Distribution1 homme 1 femme
"Ils se rencontrent de nuit, dans une chambre d’hôpital qu’ils doivent partager par manque de lits. Ils sont adolescents. Elle parle beaucoup, trop. Les mots forment comme un socle sous ses pieds : si elle ne parle pas, elle n’existe pas. Lui n’a pas de mots. Il pense en brouhaha et il est cloué au sol par ses bras trop lourds. Deux folies qui se rencontrent, qui se racontent, et une nuit pour se sauver la vie.
Catherine Verlaguet peint le portrait de deux adolescents qui s’apprivoisent peu à peu, autour de secrets bien gardés et d’un amour naissant".
Clytemnestre@pocalypse partie 1 d'après Eschyle et Euripide / TURKEL David
Distribution1 homme 1 femme
"La tragédie se déroule dans un motel américain.
Humour noir, langue crue et conclusions sanglantes sont les ingrédients de ce diptyque au suspense fou. Pour ce premier volet présenté ici, seule en scène, Clytemnestre attend son mari Agamemnon. Elle lui prépare un bain, cuisine un bon repas et décore de cotillons le bar-and-grill qu’elle tient au bord de la route. Elle se revoit des années avant aux côtés de son mari, repense au jeune Achille devenu soldat, mais une chose la hante plus que tout : le sort funeste de sa fille, Iphigénie, assassinée par Agamemnon".
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.