Quels romans et essais sur les employés de supermarchés ?
Question d'origine :
Bonjour,
Quels romans et essais mettent en scène un supermarché ou les gens qui y travaillent ?
Merci
Réponse du Guichet

Nous vous proposons une première sélection de fictions et d'essais portant sur le monde des supermarchés et abordant le sujet des employé.es
Bonjour,
Concernant la fiction, vous pourriez commencer par regarder notre bibliographique portant sur les employés de commerce
et parcourir celle proposée par babelio sur les supermarchés.
En complément, nous vous suggérons ces ouvrages, que nous n'avons pas tous parcouru mais abordant soit le sujet des employé.es de supermarché soit les supermarchés eux-mêmes :
Regarde les lumières, mon amour / Annie Ernaux, 2014 : " Pendant un an, Annie Ernaux a tenu le journal de ses visites à l'hypermarché Auchan du centre commercial des Trois-Fontaines situé en région parisienne. «Voir pour écrire, c'est voir autrement», écrit-elle. On redécouvre en effet à ses côtés le monde de la grande surface. Loin de se résumer à la corvée des courses, celle-ci prend dans ce livre un autre visage : elle devient un grand rendez-vous humain, un véritable spectacle. Avec ce relevé libre de sensations et d'observations, l'hypermarché, espace familier où tout le monde ou presque se côtoie, atteint la dignité de sujet littéraire
Six yaourts nature : suspense / Henry Carey, 2023 : "Tout commence dans un supermarché à l'heure de la fermeture, un soir de février. Le destin des six personnages, un garçon et une fille, la caissière et son responsable, le directeur et un vigile, s'apprête à basculer".
Ludwig dans le living / Théo Bourgeron, 2022 : "A 47 ans, Augustin Barthelme, responsable du rayon produits laitiers d'un supermarché parisien, est aussi le spécialiste incontesté du paragraphe 6.1203 du Tractatus logico-philosophicus de Ludwig Wittgenstein. Un soir d'automne 2032, le philosophe sonne à sa porte et lui réclame des verres de lait. Bientôt, Augustin comprend qu'il est revenu à la vie pour engloutir le monde".
Victor Kessler n'a pas tout dit / Cathy Bonidan, 2021 : "Bertille, originaire des Vosges, travaille pour un institut de sondage dans des supermarchés en région parisienne. Un jour, alors qu'elle vient tout juste de l'aborder, un vieil homme s'évanouit. A l'hôpital, la jeune femme découvre dans ses effets personnels la confession du meurtre d'un enfant par noyade commis dans les années 1970 dans la région vosgienne, écrite par un dénommé Victor Kessler".
Nul si découvert / Valérian Guillaume, 2020 : "Fasciné par le centre commercial, un homme aime y passer du temps pour participer aux concours, profiter des promotions et contempler les produits rangés dans les rayons des supermarchés. Il se fait violence pour réduire ses pulsions de consommation afin de séduire Leslie, une jeune femme qui travaille à l'accueil de la piscine du lieu".
Charges comprises / Franz Bartelt, 2019 : "Gontrane, obèse, voue une passion pour la nourriture qui la délivre des tristesses de l'existence. Marc, son compagnon, la bat et la trompe. Dans le bus qui la conduit au supermarché, lieu habituel de ses flâneries, elle rencontre Jean Tréguaille, auteur de romans policiers, ancien alcoolique, qui lui aussi, aime les supermarchés... Un roman qui dresse un portrait de l'époque et de la société".
Le commis / Bernard Malamud, 1960 : "Brooklyn, années 1950. Frank Alpine, un commis italien, ancien petit malfaiteur, prend part à la lutte de Morris Bober, épicier d'origine russe, qui tente de sauver son commerce face à la concurrence des supermarchés."
L'oeil de l'espadon / Arthur Brügger, 2023 : "Charlie Fischer, 24 ans, apprenti poissonnier, ne veut plus être le gentil garçon que les autres voient en lui. Sa rencontre avec Emile, un nouvel employé du supermarché, lui fait voir les choses autrement".
Le discours de la dernière caissière du supermarché / Abdulrahman Khallouf, 2021 : "Dans les rayons d'un supermarché, plusieurs événements ordinaires se passent simultanément : un client commet un vol, une caissière est désespérée par l'installation de caisses automatiques, deux clients déblatèrent sur le monde et un agent d'entretien souhaite acquérir le titre de femme de ménage".
J'entends des regards que vous croyez muets / Arnaud Cathrine, 2019 : "A travers 65 récits brefs, l'auteur traque dans les lieux collectifs tels que le métro, la rue, le café ou les plages des personnes croisées, rencontrées ou bien observées. Il livre le portrait d'une caissière râleuse de son supermarché, une scène de rupture amoureuse à la table voisine d'un café ou encore une ébauche de drague sur une plage nudiste en baie d'Arcachon".
Juste avant le bonheur / Agnès Ledig, 2015 : "Julie, âgée de 20 ans, élève seule son fils Lulu. Caissière dans un supermarché, elle attire l'attention d'un client quinquagénaire aisé, à nouveau célibataire. Généreux, Paul l'invite à venir passer plusieurs jours dans sa maison au bord de la mer en Bretagne. Jérôme, le fils de Paul, qui se remet avec difficulté du suicide de sa jeune femme, est déjà sur place".
On ne paie pas ! On ne paie pas ! / Dario Fo, 2015 : "Des ménagères exaspérées par le coût de la vie décrètent la baisse immédiate des prix et dévalisent les rayons des supermarchés en refusant de payer".
Essais
En ce qui concerne les essais, nous n'avons pas trouvé d'études portant sur les trois dernières années. Nous vous suggérons les lectures suivantes :
Travailler dans la grande distribution : la journée de travail va-t-elle redevenir une question sociale ? / Nicola Cianferoni, préface Jean-Michel, 2019 : "Une étude du travail dans le domaine de la grande distribution en Suisse. L'auteur analyse l'organisation du travail, l'égalité entre les sexes ou encore les relations entre les salariés et les cadres".
La fin des hypermarchés ? : vers une redistribution de la grande distribution / Jean-Louis Martinez, 2018 : "L'auteur analyse l'évolution des modes de distribution et constate que les formats actuels de fidélisation sont à revisiter. Les succès du drive et du digital dans les grandes zones urbaines laissent présager des changements importants dans les circuits de distribution".
Caissière... et après ? : une enquête parmi les travailleurs de la grande distribution / Mathias Waelli, préface Pierre Bouriez, postface Marc Filser, 2014 : "Analyse les résultats d'une enquête sociologique par immersion menée dans des hypermarchés en France et d'entretiens dans des grandes surfaces aux Etats-Unis, auprès de caissiers de la grande distribution sur leurs conditions de travail, la précarité et son ressenti, la sociabilté au travail, etc".
Encaisser ! : enquête en immersion dans la grande distribution / Marlène Benquet, 2013 : "M. Benquet a mené entre 2008 et 2010 une enquête sur l'une des principales entreprises françaises de grande distribution. D'abord devenue caissière, elle a fait ensuite un stage au siège social du groupe et un autre à Force ouvrière, le principal syndicat de l'entreprise. Une réflexion sur les réalités du monde du travail et du capitalisme financier".
Les damnées de la caisse : grève dans un hypermarché / Marlène Benquet, 2011 : "Etude sur le mouvement de grève lancé en 2008 et reconduit durant seize jours par les caissières d'un hypermarché de France. L'enquête sur les conditions de travail de ces salariées, leurs relations professionnelles, leurs aspirations et déceptions, permet de montrer comment cette mobilisation originale fut possible et d'éclairer les conditions d'émergence du sentiment d'injustice".
Etre caissière (caissier) / Sophie Bernard, 2011 : "Présentation du métier de caissier ou caissière : leur formation, leur rôle auprès du client, leur salaire, leurs conditions de travail, etc. Des témoignages de professionnels sur leur pratique quotidienne viennent à l'appui".
Bonnes lectures