Question d'origine :
Bonjour,
Pouvez-vous me dire ce qu'est une pièce d'atmosphère en théâtre, et d'où vient l'expression, s'il vous plaît?
Merci d'avance
Réponse du Guichet
Le site Babelio, qui propose de nombreuses bibliographies de livres sur différents thèmes, définit ainsi les nouvelles, pièces de théâtre, ou romans d'atmosphère : "Une liste de ces textes de fiction qu'on ne lit pas pour leur intrigue (parfois inexistante) mais pour leurs qualités esthétiques et leur atmosphère envoûtante, hypnotique, fascinante... Il ne se passe rien, mais on se dit Woaw ! ou C'est beau ! et on continue à lire..."
Il semblerait qu'il n'existe pas de définition précise de l'expression "pièce d'atmosphère" et qu'il ne s'agisse pas d'un terme spécifique du lexique du théâtre. Cependant, on peut dire que c'est une pièce dans laquelle "l’ambiance, le contexte, l’univers, le décor sont très marqués et très marquants. Comme si l’atmosphère était un personnage à part entière".
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon. Plus de 300 pièces sont référencées comme "pièces d'atmosphère", d'auteurs très variés. Par exemple :
Le dépeupleur / Samuel BECKETT / Ed. de Minuit / 1979
La scène représente "l'intérieur d'un cylindre surbaissé de cinquante mètres de pourtour et seize de haut pour l'harmonie...". "Assez vaste pour permettre de chercher en vain, assez restreint pour que toute fuite soit vaine".
Court traité de cinquante et une pages où l’on découvre le modèle réduit d’un monde inconnu, celui d’un « petit peuple de chercheurs », enfermés dans un « cylindre surbaissé. » Cet univers cylindrique, où président quelques règles aux déplacements de ses deux cents habitants, est un milieu clos, où les êtres évoqués attendent une issue à cette existence racornie. L’humour subtil de Samuel Beckett transparaît dans cette écriture à la fois énigmatique et extrêmement précise.
Source : Mascarille
La mastication des morts - Oratorio in progress / Patrick KERMANN / Ed. Lansman /1999
Un retour au pays, une visite des morts, et voici tout un petit monde de l'ombre qui se met à se raconter, à râler, à invectiver le passant, jetant peu à peu une lumière singulière sur la vie d'un village tout au long d'un siècle. Amours et haines, heurts et malheurs, crimes et châtiments : un portrait tendre et humoristique d'une société rurale.
https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0000760540.locale=frSource : Mascarille
Nous avons ensuite recherché une définition d'une "pièce d'atmosphère", mais sans succès. Voici les documents que nous avons consultés :
Lexique du drame moderne et contemporain / dirigé par Jean-Pierre Sarrazac / Ed. Circé / 2010
Dictionnaire de la langue du théâtre / Agnès Pierron / Ed. le Robert / 2002
Les termes clés de l'analyse du théâtre / Anne Ubersfeld / Points / 2015
Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde / Michel Corvin / Bordas / 2008
Enfin, nous nous sommes tournés vers des professionnels du théâtre pour solliciter leur aide.
- Nathalie Chocron, qui alimente la base de données Mascarille, nous a répondu que lorsqu'elle entre une nouvelle pièce dans la base, elle renseigne le type "pièce d'atmosphère" quand cela est mentionné par l’éditeur ou l’auteur eux-mêmes. Selon elle, aujourd'hui dans l’écriture dramatique, la distinction par genre n'est plus significative, les textes sont devenus proteiformes, très ouverts. Sa définition d'une pièce d’atmosphère serait une pièce dans laquelle "l’ambiance, le contexte, l’univers, le décor sont très marqués et très marquants. Comme si l’atmosphère était un personnage à part entière".
- D'après Emile Zeizig, créateur de la base de données Mascarille, "l'expression recouvre quelque chose d'assez flou. Il s’agit d’une pièce sans action majeure qui contribue cependant à créer un univers – souvent en tension –, une ambiance caractérisée par les relations entre les personnages. Par exemple : La Cerisaie de Tchekhov. Pour un monologue comme celui de Céline Delbecq A cheval sur le dos des oiseaux, la construction du personnage conduit indirectement à bâtir l’environnement de misère sociale et l’atmosphère dans lequel il évolue."
Merci à Emile Zeizig et Nathalie Chocron pour leur aide précieuse.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
L’équipe du département Arts vivants