Je cherche des ouvrages de référence sur le manga.
Question d'origine :
Bonjour,
Fraichement contractuelle dans une petite bibliothèque,et dans le but de faire découvrir la culture nippone, il m'a été demandé de mettre en place une liste bibliographique sur l'origine du manga et sur le phénomène qu'il représente pour les ados et leurs parents en France. N'ayant aucune référence à ce sujet merci de m'éclairer
Réponse du Guichet
Vous souhaitez une liste bibliographique sur l'origine du manga afin de faire découvrir la culture nippone dans votre bibliothèque.
Bonjour,
Tout d'abord, avant d'établir une bibliographie, rappelons que le culture nippone ne se résume pas au manga. Il y a aussi le haïku en poésie, l'origami en activité manuelle, le bonsaï en jardinage, l'ikebana en art floral, le kamishibaï en lecture, le sushi, le maki et les mochis en art culinaire, etc.
Bien entendu l'univers du manga est certes représentatif d'une partie de cette culture. Les pères incontestés de ces bandes dessinées au style typiquement japonais restent certainement Osamu Tezuka et Hayao Miyazaki. Inspirant la nouvelle génération de Mangaka tout en perpétrant l’essence même du manga dans le quotidien des Japonais de tous âges, ces deux auteurs ont contribué à l’essor du phénomène en dehors des frontières de leur pays à travers le monde entier. La japanimation (la reprise en vidéo de ces bandes dessinées) a joué un rôle incontestable dans ce genre d’exportation.
Le manga occupe une place importante dans le milieu culturel et économique du pays. La part de marché de l’édition occupée par les bandes dessinées et les vidéos représente un quart de la production littéraire et audio-visuelle. En plus de cela, il faut tenir compte des figurines, goodies, et autres objets dérivés conçus à l’effigie des personnages des différentes séries de manga, la collection de ces figurines permettant d'affirmer son appartenance à la culture Otaku.
Voici quelques références de livres pour vous aider à établir cette bibliographie.
Manga de Nicole Coolidge Rousmanière : un livre qui aborde la culture manga sous toutes ses formes.
Les mangas de David Javet et Matthieu Pellet : un livre d'introduction assez bref qui dresse un panorama efficace.
Histoire du manga : le miroir de la société japonaise de Karyn Nishimura-Poupée : un livre plus imposant et plus complet.
Mangasia : le guide de la bande-dessinée asiatique de Paul Gravett : un livre sur le BD asiatique de manière générale.
Manga : les 120 incontournables, la mangathèque idéale d'Olivier Richard : un livre proposant une liste de références.
N'hésitez pas à regarder sur la toile, vous y trouverez pléthore de références sur la culture nippone.
En espérant vous avoir aidé à mener à bien la mise en place de cette liste bibliographique.