Question d'origine :
Bonjour,
Dans une ferme ancienne du côté de Tarare, nous avons trouvé cet objet dont nous ne connaissons pas l'usage. Il semble qu'il devait y avoir une lanière en cuir attachée, il reste encore deux points d'attache à l'arrière. La roue tourne et est rainurée de façon elliptique sur la totalité.
Merci beaucoup pour toute suggestion !


Réponse du Guichet

Cette roue rainurée de manière elliptique va continuer à aiguiser votre curiosité encore quelques temps car aucune de nos sources ne nous a livré son mystère. Les musées de vieux outils auraient peut-être des pistes à vous proposer.
Bonjour,
Vos photos ne nous indiquent pas les dimensions de cet objet mais cela nous évoque un élément appartenant à une plus grosse machine. Cette roue rainurée aurait-elle une utilité sur un métier à tisser ou un métier à bras ou bien sur un rouet ? Apparemment pas car celle-ci ne ressemble ni à un dévidoir ni à une canette auquel nous avions pensé.
Nous avons consulté plusieurs ouvrages de nos collections dont :
- Dictionnaire des outils : et instrument pour la plupart des métiers / Daniel Boucard
- L'outil / Paul Feller, Fernand Tourret
- Le grand livre de l'outil / Jean-Paul Paireault
- Outils et instruments anciens de la collection Nessi / Claudine Cartier, Alessandro Cesati, Marie-Véronique Clin, Luigi Nessi, [et al.]
- Des outils et des hommes / Hubert Comte
- Les outils de nos ancêtres : collection particulière de Georges et Nicole Gaubert / Jean-Noël Mouret
- Outils du monde / Hubert Comte
Aucun de ces livres ne nous a donné de réponse. Pourrait-il s'agir d'un outil fabriqué maison ? Cette pratique est courante parmi les artisans comme l'indique Hubert Comte dans son livre Outils du monde à propos d'un dénoyauteur de cerises constitué d'un morceau de fer en forme d'épingle à cheveux recourbée enfoncée dans un bouchon en liège :
L'histoire de cet objet l'inscrit dans une longue tradition. En effet, au cours de leur apprentissage, les artisans apprenaient à confectionner eux-même leurs propres outils. C'était éventuellement l'occasion de modifier le type courant afin d'obtenir un outil parfaitement adapté à sa main.
source : Outils du monde, Hubert Comte
Nos recherches sur Googles images, Yandex et TinEye sont restées infructueuses.
Il existe cependant plusieurs musées des vieux outils auxquels vous pourriez adresser votre requête :
- Ecomusée de la Bresse bourguignonne
- Musée de l'outil de La Celle-Guénand
- Musée des vieux outils de Lucéram
- Maison de l'outil et de la pensée ouvrière de Troyes
- Musée des vieux outils de Caromb
- Ecomusée du textile et de la vie sociale de Fourmies
Les musées des vieux métiers comme anciennement le musée des vieux outils devenu le musée des Métiers et traditions d'Auterive sont aussi des pistes à explorer.
N'en ayant pas d'autres à vous proposer, nous publierons votre question dans notre rubrique SOS le Guichet sèche pour demander l'avis des internautes de notre site et sur les réseaux sociaux.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 3


