A quoi correspond l'inscription sur la façade du 16 de la rue Dubois ?
Question d'origine :
Bonjour,
Sur la façade du 16 de la rue Dubois, il y a des lettres gravées. Un peu comme le nom d'une société.
A ce jour, on ne lit que "SAB", mais il semble que ce soit "SABI" (comme on peut le voir sur StreetView).
Peut-on retrouver à quoi cela pouvait correspondre svp ?
D'avance merci.
Cordialement
Réponse du Guichet
Le frontispice orné des lettres S.A.B.I. ferait référence au siège Lyonnais de la Société Alsacienne de Blanc et Impression (Gros-Roman), qui occupa le 16 rue Dubois de 1924 jusqu'à la Guerre.
L'Enseigne à Lyon cite plusieurs exemples d'enseignes gravées dans la pierre d'un fronton de porte, mais il s'agit souvent de maisons anciennes.
Nous avons tenté d'évaluer l'année de construction de l'immeuble (bien que, en fait, rien n'empêche que la plaque gravée des lettres SABI ait pu être ajoutée bien après cette construction). En comparant les plans parcellaires de 1870 et ceux de 1901 sur le site des archives municipales, on constate qu'au cours de cet intervalle plusieurs parcelles ont été réunies pour n'en former qu'une seule, correspondant à l'emprise du bâtiment situé au 16 de la rue Dubois tel qu'on le connaît de nos jours. L'immeuble pourrait avoir été érigé entre ces deux dates.
Malheureusement si le 12 et le 14 de la rue Dubois sont bien répertoriés sur la base Mérimée, le 16 en est désespérément absent.
La consultation de l'Indicateur lyonnais Henry et de l'annuaire Fournier va dans le sens de ce que nous observons sur les plans. En 1867, on trouve au numéro 16 un nombre d'habitants correspondant à un immeuble lyonnais standard mais dès 1881, c'est un unique Champin puis en 1896, la société Niogret et Cie, spécialisée dans les articles de Flers qui en sont les propriétaires successifs. En 1880, le numéro 16 n'est pas dans l'annuaire : personne n'occupe le bâtiment ou son emplacement. Peut-être que le bâtiment qu'on connaît aujourd'hui est construit cette année là. Un registre des demandes de permis de construire existe pour cette année 1880 (mais malheureusement pas pour les années précédentes) : nous n'y avons cependant rien trouvé qui concernait la rue Dubois. Au sujet de l'occupation des lieux entre 1881 et 1896 (années pour lesquelles nous ne disposons pas d'annuaire), on sait par exemple qu'en 1882 la Société du Tonneau y avait son siège (cf. LE RÉVEIL LYONNAIS, Deuxième Année - N°155, p.3).
Toujours d'après les annuaires : la société Niogret et Cie est domiciliée à cette adresse jusqu'au moins 1915 ; en 1920 c'est un Gros et Cie (articles blanc en gros) qui l'a remplacée. Il en est ainsi jusqu'en 1923, mais en 1924, un nouveau changement de propriétaire a lieu : c'est la Société Alsacienne de blanc et impression (SA) dirigée par Renand qui occupe désormais le 16, et ce jusqu'en 1934. A partir de là et jusque dans les années 70, on trouvera également à cette adresse Parent & Fils, à Lannoy, tissage mécanique. En 1939 pourtant, il semble que la société alsacienne soit toujours domiciliée dans le bâtiment, mais sous un nouveau nom : la Société alsacienne des tissages Gros-Roman. On ne l'y trouve plus après la Guerre.
Le frontispice orné des lettres S.A.B.I. ferait donc référence au siège Lyonnais de cette Société Alsacienne de Blanc et Impression Gros-Roman, qui occupa le 16 rue Dubois de 1924 jusqu'à la Guerre, et dont nous avons trouvé sur un site d'enchère en ligne le courrier suivant :