je cherche une pièce avec une scène d'amour libre de droit à partir d'une liste déterminée
Question d'origine :
Bonjour à tous,
je suis étudiant en théâtre et je dois jouer une scène de théâtre contemporain pour notre évaluation de fin d'année.
Avec ma partenaire, nous voulons jouer une scène d'amour/coup de foudre entre une femme et un homme, mais nous sommes limités qu'à 20 auteurs (j'ai mis la liste en pièce jointe.
il est difficile de trouver des scènes précises sans acheter les œuvres, pouvez vous nous aider ?
Réponse du Guichet
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon. Ci-dessous des pièces dans lesquelles il y a des personnages qui tombent amoureux et d'autres avec des histoires d'amour et des rencontres. Ces textes ne sont pas forcément libres de droit, mais si vous souhaitez les jouer pour votre évaluation de fin d'année, le fait qu'ils ne soient pas libres de droit ne posera pas un problème.
Nous espérons que vous trouverez la scène d'amour/coup de foudre entre une femme et un homme, que vous recherchez. La meilleure méthode est que cela soit vous, qui en parcourant les pièces, choisissiez la scène qui vous parlera le plus et qui correspondra le plus au rôle que vous avez envie de jouer. C’est capital pour une bonne audition. Bonne chance !
Des pièces de théâtre dans lesquelles les personnages tombent amoureux
Nostalgie 2175 / HILLING Anja / Editions Théâtrales / 2020
Comédie dramatique
En 2102, un accident environnemental a fait éclater la civilisation humaine. La température est montée à 60°. Les humains ne supportent plus d’être en plein air sans tenue de protection et les femmes ne peuvent plus être fécondées naturellement ni donner naissance à des enfants sans risquer leur vie. Posch, un riche homme d’affaires, produit des revêtements muraux en peaux humaines pour qu’on puisse circuler à l’intérieur des maisons sans protection. Taschko, un peintre de revêtements dermaplastes et une serveuse, Pagona, tombent très amoureux mais un traumatisme empêche Taschko de tout contact physique. Pagona couche alors avec Posh afin d’avoir un enfant, tout en sachant qu’elle mourra probablement à la naissance. Pagona parle à l’enfant qu’elle porte, la poésie devenant ainsi la meilleure arme contre l’infinie violence du monde…
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Anges / HILLING Anja / Editions Théâtrales / 2009
Comédie dramatique
Asta travaille dans un bar. L'un de ses clients lui a tatoué un souvenir dans le dos. Le tatouage figure une femme en train de mourir dans un paysage de dunes en Pologne : c'est la mort d'Elisabeth, et Hardy le tatoueur se souvient avoir été le témoin de ce meurtre. De retour de vacances, au bar, il offre un galet qui semble être l'arme du crime à la barmaid. Mais comment Elisabeth peut-elle être morte, puisqu'elle fait irruption au bar, avec l’intention de revoir la scène dans le dos d'Asta ?
Hanno Biskop vit avec sa fille, Heike. Il reste sourd à ses problèmes et, tout en cherchant l'âme sœur sur Internet, ne parvient pas à surmonter la mort de sa femme, Elfi, décédée des suites d'un cancer trois ans plus tôt. Mais cet après-midi-là, après une chute dans un escalier, une femme, qui jusque-là s'appelait Sonia, prétend s'appeler Elfi. Et cette Elfi rentre chez elle. La fille ne reconnaît pas sa mère : elle ne lui ressemble pas, n'a pas la même odeur, bouge différemment. Mais Elfi se souvient de tout, des veilles blessures, des anciennes preuves d'amour. Et Hanno, qui noyait sa solitude au comptoir d'Asta, en tombe amoureux, peut-être même davantage qu'il ne l'était de sa femme.
Axel a connu le grand amour avec Ulla. Ils se retrouvent ce soir-là, dix-neuf ans après. Ulla lui est étrangère, il ne se souvient que de ses cheveux, épais et roux, ondulants et flamboyants. Ils passeront la nuit ensemble : il a prévu les bougies, le champagne, les fraises. Comme jadis. Mais Ulla ne se souvient de rien de tout cela.
Les trois histoires s'entrelacent. Les blessures sont exposées, les pensées s'en emparent, s'affolent, et les scènes sont reprises, à mesure que le réel dont nous disposons évolue, permettant de les relire différemment. Dans chacun des cas, des perceptions radicalement différentes du passé s'affrontent, le réel n'est plus une notion partagée. Il y a ceux qui préfèrent gommer ses incohérences et tentent de vivre un présent sans s'acharner à dévoiler le passé. Et il y a ceux qui veulent malgré tout s'y référer. Reste, au bout des spéculations, le cœur mis à nu.
Distribution : 4 hommes + 5 femmes
Des pièces de théâtre qui parlent d'amour
Point de Non Retour : Thiaroye / BADEA Alexandra / L’Arche / 2018
Fresque théâtrale
Tout est politique dans la vie. Même l'amour. Ce sentiment qui traverse nos capacités physiques et psychiques, qui nous surprend et nous altère par sa force. Chacun le définit différemment et pourtant c'est politique. On ne peut pas aimer dans un sens divergent à notre existence. On aime comme on pense le monde. »
Alors qu’elle prenait part à la cérémonie de naturalisation qui lui conféra officiellement la nationalité française, l’auteure metteure en scène Alexandra Badea prit à la lettre cette remarque de l’officier d’état civil « À partir de ce moment vous devez assumer l’histoire de ce pays avec ses moments de grandeur et ses coins d’ombre. » Comment dénouer les nœuds de l’histoire, ces « points de non-retour » dont on effleure parfois les thèmes dans les repas de famille, sources de blessures et de divisions de la société française, qui ont pour nom collaboration, colonialisme, etc.
Comme dans les meilleurs récits, tout commence par une histoire d’amour. Dans la ferveur bouillonnante de la France pompidolienne de l’après-mai 68, des jeunes gens tombent amoureux, tous deux sont porteurs d’un lourd passé.
Tirailleur sénégalais, le père d'Amar est mort à Thiaroye, fusillé par sa propre armée. Ce passé ne cesse de le hanter. Plusieurs années après les faits, Régis lit les lettres de son grand-père mourant et découvre l'horreur. Nora veut comprendre ce qu'il s'est passé dans cet angle mort de l'histoire et se met en tête de réaliser une émission.
Dans cette pièce aux récits enchâssés, Alexandra Badea explore un événement historique passé sous silence : le massacre de Thiaroye. Les destins des différents protagonistes s'entremêlent, liant leur histoire à l'Histoire. L'auteure invite à une réflexion sur l'importance de la mémoire historique et la formation de l'identité : comment parvenir à se connaître sans savoir d'où l'on vient ? Comment envisager le présent et appréhender l'avenir lorsqu'un passé inconnu refait constamment surface ? Cette pièce est le premier volet d'une trilogie sur les discours manquants dans l'histoire.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes
Saga des habitants du val de Moldavie / AUBERT Marion / Les Solitaires Intempestifs / 2004
J'ai connu une femme tellement radieuse qu'elle brûlait immédiatement ses partenaires. Ils se consumaient littéralement devant elle et tombaient en cendres à ses pieds. Alors elle se mettait à pleurer. Et ses prétendants ne supportaient pas de la voir tellement triste alors ils revenaient la consoler. Et joyeuse à nouveau de les voir elle se mettait à irradier. Et bien sûr les amoureux brûlaient, cette histoire peut durer très longtemps.
Distribution : 4 hommes + 4 femmes
Love & Money / KELLY Dennis / L'Arche / 2011
Drame
Nos existences peuvent-elles se résumer en deux mots : Love & Money ? Que vaut l’argent dans nos vies ? Que vaut l’argent dans nos amours ?
La pièce retrace à rebours l’histoire de David et Jess, depuis la demande en mariage jusqu'à la tragédie finale. Sept tableaux pour essayer de comprendre le parcours de ce couple brisé par la machine capitaliste et des personnes qui ont croisé leur route.
Que vaut l'argent dans nos vies, dans nos amours ? Oscillant entre humour noir et brutalité, les personnages de Dennis Kelly ont une dignité qui les élève.
Dennis Kelly nous interroge sur notre rapport à l’argent. Il décrit l’engrenage tragique, la machine à broyer les destins qui se met en marche, l’enlisement de ce couple en crise, forcé de cumuler les boulots pour s’en sortir.
L’humour noir et caustique de Dennis Kelly dépeint les excès d’une société individualiste obsédée par les signes extérieurs de richesse. La pièce décrit le désarroi des êtres dans un monde malade et qui tend à faire de nous des monstres. Des personnages perdus dans une société où ils ne trouvent plus leur place et où la quête du bonheur s’associe à la quête du paraître et des richesses matérielles.
La dernière battue / MOUGEL Magali in Guerrières ordinaires / Espaces 34 / 2013
Poème dramatique
Une jeune femme confesse son premier amour, adolescente. Elle se souvient de la façon dont elles se sont aimées puis comment elle a cessé de l’aimer parce que son père le lui a demandé.
Publié dans un recueil de trois pièces, sous forme de « poème dramatique » et centré sur la figure d’une femme à la fois enchâssée dans son quotidien et emblématique d’une condition. Dans chacune des pièces, ces femmes sont amenées à prendre position face à ce qui leur est imposé et à réagir envers les autres et elle-même par une violence qui fait écho à celle subie.
Comme le laissent entendre les titres des deux premiers textes, elles sont le reflet contemporain de figures mythologiques ou bibliques qui portent la violence faite de tout temps aux femmes, et leurs réponses.
Distribution : 1 femme, ou distribution ouverte
Poings / PEYRADE Pauline / Les Solitaires Intempestifs / 2017
Comédie dramatique
Poings comme les quatre points cardinaux : Sud, Est, Ouest et Nord... quatre lignes de fuite pour échapper à l’emprise amoureuse quand elle se fait violence et possession. Que signifie rompre ? Rompre avec soi-même et avec le monde ? Comment rendre compte de cette expérience ?
Poings, c’est un combat pour le ressaisissement de soi après une séparation amoureuse. C’est cinq moments d’une histoire d’amour, de la rencontre à la rupture en passant par l’aliénation, le manque, l’obsession, la violence quotidienne et consentie, racontés selon le point de vue d’une femme en état de choc qui tente de trouver du sens à son histoire.
Distribution : 1 homme + 2 femmes
Le goût salé des pêches / RISTIC Sonia / Lansman / 2016
Comédie dramatique
Deux familles ennemies, mais partageant une histoire commune. Deux femmes, Luiza et Tereza, leur opposition farouche qui devient une amitié plus forte que n'importe quel lien de sang. Soixante années durant lesquelles le monde change, les deux femmes aussi. Il y a les grandes et les petites guerres, les bagarres pour de vrai et pour de faux, les amours interdites, les alliances dites contre nature, les menus drames et les grandes tragédies. Il y a ce qui se transmet, la mémoire du monde, la mémoire familiale. Une saga, une épopée, une Cerisaie méditerranéenne. C'est surtout l'histoire de Luiza du verger et de Tereza de la villa, de tout ce qui les sépare et de tout ce qui en fera des sœurs. C'est l'histoire de Luiza et Tereza à vingt, cinquante, quatre-vingts ans. De leurs parents, de leurs frères, de leurs enfants, et de la tourmente du monde.
Distribution : 2 femmes
Phèdre et autres grecques / ESCALANTE Ximena / Le Miroir qui fume / 2004
Phèdre à 10, 14 et 35 ans ou l’accession d’une jeune femme mexicaine à la maturité sexuelle.
L’auteur explore les complexités de la vie d’une femme contemporaine en utilisant l’histoire de Phèdre et d’Ariane afin d’explorer les difficultés de gérer sa vie et ses amours avec intégrité et sans faire de compromis.
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
Pour finir, nous vous invitons à consulter notre page " Je cherche des scènes à préparer pour les concours d'entrée aux écoles d'art dramatique ".
A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre pour les adultes en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt !