Je cherche des documents sur les mines et carrières du bourbonnais.
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis intéressé par les mines et carrières du bourbonnais et notamment celles de fer.
Est-ce que votre service dispose de carte et documents indiquant les minerais exploités ainsi que les dates de fonctionnement ? Si oui lesquels ?
Merci d'avance
Réponse du Guichet
Nous vous proposons quelques documents susceptibles de répondre à vos interrogations sur les mines de charbon et de fer du Bourbonnais.
Bonjour,
La Bibliothèque municipale de Lyon ne conserve pas beaucoup de documents portant sur l'exploitation minière du Bourbonnais. Nous vous renvoyons toutefois vers quelques documents qui pourront vous intéresser :
Un livre intitulé Le Bourbonnais écrit par Augustin Bernard et Camille Gagnon en 1954 indique :
La grande industrie n'a pas beaucoup d'importance en Bourbonnais, sauf à Montluçon. Elle y est cependant fort ancienne, en raison de l'étendue des forêts à l'époque où les hauts fourneaux se chauffaient au bois et de l'existence de quelques petits bassins houillers. A la fin du XVIIIe siècle, les mines du Montet et de Noyant figuraient parmi les plus importantes de France. Puis ce fut le tour du bassin de Commentry ; en 1873, l'Allier produisait un million de tonnes de houille, le sixième de la production totale de France. Le déclin fut rapide; Commentry étant épuisé en 1936, il ne restait en exploitation que Ferrières et Noyant avec cent trente mille tonnes.
A côté de la production de la fonte, des fers et des aciers à Montluçon, on peut mentionner la verrerie à Souvigny, la céramique, les scieries, les tanneries. Mais le Bourbonnais n'a guère l'état d'esprit industriel ; au travail de la mine et de l'usine il préfère la vie rude mais saine de la campagne.
Citons également un court extrait du document intitulé Le bourbonnais pittoresque et monumental de Marcel Génermont :
A ne citer que les principales, rappelons les gisements de fer et de houille du bassin Commentry-Montluçon, à l'origine des exploitations de Saint Bonnet Tronçais par Rambourg et les schistes bitumeux de la région de Buxières ; les kaolins des Colettes ; les grès de Bourbon, les argiles de la Sologne, les granits du Mayet, l'uranium de Laprugne.
Quant à l'ouvrage intitulé Allier. Nature du sol et population. Agriculture, mines, industrie, communications et commerce, histoire, art, archéologie, tourisme daté de 1925, il explique :
Ressources minières. La houille. — Situé dans le Massif Central, où les synclinaux des plissements hercyniens ont été en partie comblés par des bassins houillers, le département de l'Allier possède un grand et plusieurs petits gisements de charbon. Le grand est le bassin houiller de Commentry. Le bassin, orienté du Nord-Ouest au Sud-Est, comprend les grandes mines de Deneuille, le Doyet, Monivicq, Bezenet, Commentry, la Courolle et Bruxière-la-Grue, les Ferrières, les Plamores, dont la production représente 67 p. 100 de la production du département. Avec les bassins de Noyant, de Saint-Hilaire (sur la ligne de Montluçon à Moulins) et de Bert (sur la rive droite de l’Ailier), pour ne citer que les bassins en exploitation, le département de l’Ailier, dont la production d'avant-guerre dépassait 300000 tonnes, a dépassé 500000 tonnes en 1917. En 1920, cette production est redescendue à 350000 tonnes.
Outre les mines de houille, on ne peut citer comme mines en exploitation intermittente qu'une mine de cuivre et de plomb argentifère à Charrier, une mine d’antimoine à Montignat, une mine de wolfram aux Montmins.
Un site internet précise la localisation des mines de fer :
Quelques sites d'extraction de minerai de fer de faible valeur ont été exploités dans notre département, Bagnolet, Bourbon l'Archambault et plus près de nous Saint-
Léon et Saligny aux Gouttes Pommiers. Ces exploitations ont été définitivement abandonnées depuis la fin du XIXème siècle. Une mine de manganèse aux Gouttes Pommiers entre Saint-
Léon et Saligny- sur- Roudon, près du château de la Varennes a donné quelques satisfactions.
source : Les autres exploitations minières dans l'Allier et aux environs de Montcombroux
Nous ne saurions trop vous recommander la lecture du document intitulé Minéralogie et histoire des mines métalliques du Bourbonnais, département de l'Allier écrit par Gérard Lagarde
ainsi que les livres suivants :
Les mines de Bert : histoire, témoignages, anecdotes / René Besson chez l'Echoppe Bourbon
Histoire des Houillères du Bourbonnais / CRDP d'Auvergne ; [réd. par] Alain Auclair
Les mines de Ferrières, Néris-les-Bains au XXe siècle / Georgette Busseron