D'où viennnent l'idée et les règles du jeu télévisé « Les Traîtres » ?
Question d'origine :
D'où viennnent l'idée et les règles du jeu télévisé « Les Traîtres » (M6) ?
Est-ce lié au jeu du Loup Garou ? Et d'où vient ce jeu ? Y a-t-il des ancêtres des jeux de type « Among Us » ? Y a-t-il des écrits stratégiques sur ce genre de jeu ? Ou des articles fouillés ?
Réponse du Guichet
Le concept du jeu télévisé "Les traitres" vient des Pays-bas et trouve son origine dans un récit de mutinerie survenue après le naufrage d'un navire au XVIIe siècle.
Les Loups-garous de Thiercelieux et Among Us sont des jeux de déduction sociale. Nous vous proposons quelques articles sur ce sujet.
Bonjour,
Le jeu télévisé "Les Traitres" est un concept néerlandais imaginé par Marc Pos sous le nom "De verraders". D'abord diffusé sur RTL4 aux Pays-Bas, début 2021, il a ensuite été adapté par nos voisins belges avant de débarquer en France en juillet 2022.
Nous vous proposons deux extraits d'articles dans lesquels son créateur revient sur l'origine de ce jeu :
L'histoire de "De vertraders" commence en 2015, lorsque Pos met la main sur le livre "Mutiny on the Batavia". Ce livre, une adaptation du journal de bord que le capitaine Francisco Pelsaert tenait méticuleusement, raconte le premier et aussi le dernier voyage du Batavia. Ce trois-mâts de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales fit naufrage au large de la côte ouest de l'Australie en 1629. L'équipage s'est dispersé sur une série d'îles, après quoi une bataille féroce a éclaté, avec l'or et l'argent qui avaient été laissés dans le navire en jeu. "Le livre décrit en détail comment les survivants ont essayé de se tromper jusqu'à ce que finalement personne ne puisse et n'ose faire confiance à quelqu'un d'autre", explique Pos. "En tant que créateur de programmes TV, j'ai immédiatement commencé à réfléchir à la façon dont on pourrait adapter quelque chose comme ça à l'écran. Comment montrer ce que cela signifie de vivre dans un monde où vous ne pouvez faire confiance à personne ?"
source : ‘De verraders’, of hoe de show die jarenlang niemand hebben wou een absolute tv-hit werd /
Le point de départ était un livre que j'ai lu en 2014 qui parlait d'un vieux navire du 17ème siècle aux Pays-Bas qui s'est écrasé sur une île et a conduit à une mutinerie. C'était une histoire vraie et ces gens se sont entretués. Personne ne savait à l'époque, lorsqu'ils sont arrivés sur l'île, qui était favorable à la mutinerie et qui ne l'était pas. Le cœur de cette histoire est que les gens ne se faisaient pas confiance et ce qu'elle disait, c'est que les gens ne peuvent pas vivre dans un monde malhonnête. J'ai commencé à réfléchir à comment créer un monde où les gens ne peuvent pas se faire confiance et les mettre dans une bulle. Au début, je pensais que je pourrais même faire un documentaire ou un film à ce sujet, mais j'ai ensuite réalisé que je pouvais créer un programme de divertissement à partir de ce comportement. Ma première idée était de le faire sur un bateau en Australie, et si quelqu'un devait être hors jeu,
source : ‘I’m 100% Faithful, You’ve Got to Believe Me!’: ‘The Traitors’ Creator Marc Pos Unpacks His Reality Sensation (EXCLUSIVE) de Elsa Keslassy, Manori Ravindran
Cette émission a débarqué en France l'été dernier :
Derrière le nouveau jeu de M6 , défendu par le magicien et humoriste Éric Antoine, le producteur de télévision néerlandais Marc Pos. Après avoir mis plusieurs années à vendre son idée, elle fait un carton d’audience aux Pays-Bas depuis son lancement, en mars 2021, attirant en moyenne plus de deux millions de téléspectateurs par épisode. Depuis, le programme s’est vendu dans quatorze pays, dont le Royaume-Uni (où il a été adapté par la BBC ) et les États-Unis (par NBC Universal, pour la plate- forme Peacock).
source : Éric Antoine s’amuse parmi "Les Traîtres" / Recueilli par Thomas LABORDE. - Ouest France - 17 août 2022
Vous souhaitez également savoir s'il existe des écrits sur ces types de jeux, englobant Les Loups Garous de Thiercelieux et Among Us.
Tout d'abord, pour les non-ludistes, une petite présentation de ces deux jeux :
Among Us est un jeu de rôle qui se rapproche fortement des « Loups-Garous » de Thiercelieux, un jeu de société dans lequel les participants sont partagés entre loups-garous et villageois, sans que personne ne sache qui est qui, et doivent exterminer l’un des deux camps.
Dans Among Us, les joueurs incarnent les membres d’équipage d’un vaisseau spatial. Tous ont des tâches à accomplir pour faire fonctionner le vaisseau : réparer les circuits électriques, surveiller la jauge d’oxygène, etc. Mais au moins l’un d’eux est un imposteur. Son rôle est de tuer, un à un, les autres membres de l’équipage, sans être repéré.
Ainsi, chaque partie consiste en un jeu de discrétion et d’enquête dans lequel chacun tente de deviner qui est le traître. Si ce dernier est découvert, il est alors exilé (entendre : envoyé dans l’espace sans autre forme de procès et sans navette de secours). Mais attention, tout comme dans « Les Loups-Garous » de Thiercelieux, où les villageois peuvent exécuter par erreur un innocent en le pensant coupable, il faut faire attention à ne pas condamner à tort un compagnon de route.
source : Comment « Among Us », un jeu sorti discrètement en 2018, est devenu un succès mondial / - Le Monde - 30/09/2020
Ils s'agit de jeux de déduction sociale. Vous en saurez davantage en consultant ces notices Wikipedia :
Pour connaître l'origine du jeu Les loups-garous de Thiercelieux, nous vous proposons d'écouter ses auteurs Comment le Loups-Garous a conquis le monde et de lire l'article intitulé Among Us est-il le nouveau Loup Garou ? qui explique :
C’est un professeur de psychologie de l’université de Moscou, Dimitry Davidoff qui pose les bases de ce type de jeu en créant en 1986 le jeu Mafia. Les mécaniques, inspiré des jeux de rôles, vont être reprises par les autres jeux du genre : Sous la supervision d’un narrateur servant à la fois d’arbitre et de donneur de carte, un groupe de personnes doivent deviner qui sont les « mafieux » infiltrés parmi eux.
A consulter également, quelques articles abordant le sujet :
- « Les Loups-garous » : comment ce jeu de société fut créé par un psychologue russe ! / - Cultea -
9 février 2021
- À qui appartiennent les Loups-Garous de Thiercelieux ? Retour sur un jeu devenu un bien commun / Celine Aho-Nienne
- "Among Us", "Loup-garou" : ces jeux d'ambiance en ligne qui rassemblent en plein confinement / Gaël Simon - franceinfo Culture - 21/11/2020
Nous n'avons pas trouvé beaucoup de travaux universitaires mais nous vous proposons la lecture du mémoire d'Iniz Becker : Les pratiques transmédiatiques et les pratiques d’appropriation des communautés de joueurs de Social Deduction Games : le cas du Loup-garou et cette vidéo : Des Loups-Garous de Thiercelieux à Among Us... Quelle culture ludique ?.
Une chose est certaine : la popularité de ces jeux prouve que beaucoup de gens partagent cette fascination pour les complots, la trahison et les jeux psychologiques.
Que le/la meilleur.e gagne !