Pouvez vous me renseigner sur les grands noms de la littérature basque ?
Question d'origine :
Pouvez vous me renseigner sur les grands noms de la littérature basque (qui s'expriment en français ou bien dont les œuvres sont traduites en français) ? De préférence des auteurs contemporains.
Je vous remercie
Réponse du Guichet

Aresti, Sarrionaindia, Saizarbitoria, Atxaga sont quelques uns des grands noms de la littérature basque.
Bonjour,
L'Encyclopaedia Universalis consacre une entrée "basques" dans laquelle est abordée la littérature. En voici, pour la période contemporaine, un bref extrait :
Le mouvement littéraire amorcé au xixe siècle par l'influence qu'ont exercée des hommes tels qu'Antoine d'Abbadie et Gabriel Manterola va se doubler, au xxe siècle, d'un mouvement politique – c'est la naissance, en 1895, du Parti nationaliste basque – qui ne va cesser de prendre de l'ampleur jusqu'à nos jours (…)
Le mouvement culturel se développe surtout à partir des années 1920 à travers les différents congrès d'études basques et diverses associations ou revues telles que Gure Herria (Notre Pays) à Bayonne, ou encore la revue Yakintza, dont l'animateur infatigable J. de Ariztimuño (Aitzol est son nom de plume) paiera de sa vie son engagement politique et littéraire : il fut parmi les dix-huit prêtres basques fusillés par les franquistes. Parmi les poètes regroupés autour de cette revue, Lizardi (pseudonyme de José Maria de Aguirre, 1896-1933) compte parmi ceux qui, ouverts aux courants littéraires de l'extérieur, s'engagent résolument dans les voies nouvelles. (…)De la même génération que Lizardi, Esteban de Urquiaga (Lauaxeta en littérature, 1905-1936) a eu, comme Federico García Lorca qu'il connaissait et comme Aitzol, une même fin tragique (…)
En Pays basque de France, la figure la plus importante est celle de Jules Moulier (Oxobi en littérature, 1888-1958).
(…)
La renaissance de la littérature basque sera illustrée par la poésie. Nemesio Etxaniz en Guipuzcoa rallume le flambeau, tandis que le bénédictin Iratzeder (R. P. Xavier Diharce) s'inquiète de l'âme basque, de son devenir, de son lien avec Dieu : quête incessante dans une poésie au style fluide. Dans les années 1950, Jon Mirande, Basque né à Paris, fait entrer dans ses poésies un souffle de sensualité jusqu'alors inconnu. Volontiers provocateur, il apparaîtra rapidement comme le chef de file de la génération des années 1960. Il est relayé en ce sens par Gabriel Aresti, mort aussi prématurément, et toute une pléiade de jeunes auteurs regroupés autour de la revue Olerti : Mikel Lasa, Xavier Lete, José Azurmendi...
(…)
Les timides essais de théâtre avant la tourmente ont ouvert la voie à deux auteurs qui, à partir des années 1950 produiront quelques œuvres de qualité. Telesforo de Monzón, ministre de gouvernement basque en exil, est le poète de Urrundik (De loin) qui sait accorder sa fibre poétique à son théâtre plein de nuances. À côté de lui, Pierre Larzabal est certainement beaucoup plus fécond.
(…)
Parallèlement à l'essor du théâtre classique, un autre genre, traditionnel pourtant, retrouvera une nouvelle jeunesse. Il s'agit de la pastorale, théâtre psalmodié, introduit en Soule depuis le xve siècle apparemment. (…)
La seconde moitié du xxe siècle lui donnera un souffle nouveau. Pierre Bordaçarre, dit Etxahun, l'oriente vers l'histoire du Pays basque en évoquant la vie de poètes basques ou de rois de Navarre. Junes Casenave, lui, délaissera la vie des héros pour une pastorale de type nouveau, où le protagoniste est davantage une entité, comme le village de Sainte-Engrâce dans la pastorale Santa Grazi, ou encore le peuple basque combattant dans Ibañeta.
(…)
La nouvelle vague, avec Jon Etxaide et Txillardegi (José Luis Alvarez Enparantza), s'ouvre sur le roman moderne et même sur le nouveau roman avec Ramón Saizarbitoria et Luis Haranburu Altuna. L'essai est, lui, toujours en vogue. On veut, en effet, exprimer tous les concepts en basque. L'essai politique (Ricardo Arregui), philosophique (Zaitegi, Pierre Lafitte, José Azurmendi), linguistique (Luis Michelena), la critique littéraire montrent bien que la langue basque est un authentique instrument de culture.
On ne peut passer sous silence l'essor du « bertsolarisme » (improvisation) en cette fin du xxe siècle. Ce genre littéraire oral a été illustré par de remarquables improvisateurs, tels Basarri, Uztapide, Xalbador, Lopategi, Amuriza….Une entrée à la littérature basque, bref panorama historique de ce qui a été écrit depuis le Xe siècle. Pour la période contemporaine, il mentionne
Dictionnaire mondial des littératures
On veut désormais tout exprimer en basque et forger pour cela une langue moderne. La poésie, d’allure classique avec iratzeder, s’interroge, anxieuse, non conformiste avce Gabriel Aresti (..) et Xavier Lete. Le théâtre reprend une vigueur nouvelle grâce à Antonio Labayen, à Telesforo de Monzon, qui lui donne un accent poétique, et à Pierre Larzabal, qui fait vibrer la fibre patriotique ? L’essai et le roman, influencés par les auteurs étrangers, trouvent leur accomplissement dans l’œuvre de Txillardegi. Citons encore Jon Mirande (1925-1975) dont l’œuvre, rejetée de son vivant suscite aujourd’hui l’intérêt ; Gabriel Aresti (1933-1975), auteur d’une épopée du peuple basque de la préhistoire à nos jours, maldan behera (La descente, 1960) ; et Bernardo Atxaga (né en 1951), écrivant en basque et en espagnol, traduit dans les principales langues européennes …
Source : Jean HARITSCHELHAR, Pierre LAFITTE, Pierre LETAMENDIA, Maitane OSTOLAZA, « BASQUES », Encyclopædia Universalis.
De très nombreux auteurs et autrices sont également mentionné.e.s dans Les basques, aujourd'hui par Ramón Zallo (2007) :
En Navarre, les auteurs parmi les plus consacrés sont sans doute Miguel Sanchez Ostiz pour ses romans (Un infierno en el jardin, El Pasaje de la luna, las piranas ou No existe tal lugar, pour lequel il obtint le Prix national de la Critique en 1997) et essais (derrotero de Pio Baroja), ainsi que le vainqueur du Prix Nadal en 1978, German Sanchez Espeso (Narciso, New York Shitty).
Autres auteurs également confirmés : Juan Bas, scénariste et romancier (Alacranes en su tinta), Juan Manuel de Prada (La tempestad), Pedro Ugarte (El Cuerpo de la nadadoras, Manual para Extranjeros), Fernando Maria …
La poursuite de la lecture de cet ouvrage vous permettra de découvrir d’autres noms. Vous pourrez compléter ces premières références en parcourant la liste « écrivain basque » publiée sur wikipedia.
Vous verrez que Marie Darrieussecq est parfois rattachée à la littérature basque.
En outre, pour approfondir le sujet, nous ne pouvons que vous suggérer les lectures suivantes :
Ramon Saizarbitoria, l'autre écrivain basque : l'élaboration d'une réponse néo-moderne à la périphéricité littéraire, 1995-2000 / Ur Apalategui, préface Anton Figueroa, 2013 : "U. Apalategui questionne l'invisibilité internationale de l'écrivain Ramon Saizarbitoria, pourtant traduit en plusieurs langues et considéré comme l'un des principaux écrivains actuels basques. A travers l'étude de trois de ses oeuvres, publiées entre 1995 et 2000, il met en lumière sa trajectoire initiatique, qui s'inscrit dans la littérature basque et donc en périphérie".
La naissance de l'écrivain basque: l'évolution de la problématique littéraire de Bernardo Atxaga / Ur Apalategui · 2000.
Espagne : une nouvelle littérature 1975-1995 / Magazine littéraire, 1995.
Précis d'histoire littéraire basque, 1545-1950. Cinq siècles de littérature en euskara / Jean-Baptiste Orpustan, 1996.
De nombreuses études universitaires ont été consacrées à la littérature basque dont
La littérature basque traduite en catalan (1982-2020) par Aritz Galarraga, 2022
La littérature basque contemporaine sous l'éclairage de la critique génétique : analyse du processus de création dans les oeuvres d'Aresti, de Sarrionaindia, de Saizarbitoria et d'Atxaga / Mikel Ayerbe Sudupe, 2016
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2

