Quel est cet objet découvert dans la tombe de Kha et Merit ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis étudiante en histoire de l'art et archéologie. Dans le cadre de mes études, je recherche un objet mais je n'ait que quelques informations. Cet objet a été découvert dans la tombe de Kha et Merit (TT8) a Deir el-Médineh, par E. Schiaparelli en 1906. Cet objet est conservé au musée Egizio, a Turin et date de la XVIIIeme dynastie, sous les règnes d'Amenhotep II, Thoutmosis IV et Amenhotep III.
Je vou joins a ce message 3 photos de l'objet dont je dispose.
Merci d'avance pour votre réponse.



Réponse du Guichet

Les objets longs présents sur les reproductions que vous nous avez transmises ressemblent à des coudées royales égyptiennes.
Bonjour,
Vos illustrations représentant deux types d'objets différents, nous ne comprenons pas sur lequel porte votre question.
Cependant, l'article de Sciences & Vie "Archéologie de l'invisible" : des parfums égyptiens millénaires révélés par la technologie, 2022 mentionne que
En plus des cercueils de Mérit, et ceux de Kha, la sépulture a livré d’innombrables objets parmi lesquels un papyrus du Livre des Morts de plus de 13 mètres de long, des fauteuils, des lits, des vêtements, des instruments et outils de travail, des coffrets de toilette, du linge de maison, et même une perruque. De même que d’importantes quantités de nourriture et des jarres contenant des liquides. Ceux-là même dont certains vestiges olfactifs viennent d’être identifiés.
Sur sa page LA TOMBA DI KHA E MERIT, le site italien La Civiltà Egizia est un peu plus précis sur la nature de ces objets :
OBJETS DU QUOTIDIEN
Il y a plus de 500 objets trouvés par Schiaparelli et son équipe dans la tombe de Kha et Merit. Certains sont des meubles funéraires, mais la plupart sont des objets du quotidien du couple. C'est une occasion unique de "regarder" la vie de ce couple, de comprendre qui ils étaient en tant que personnes.
Nous entrons alors dans leur "maison", dans le respect de ceux qui y sont invités. Ce ne sont pas des objets, ce sont leurs objets , leurs choses.
Les effets personnels de Kha nous parlent du professionnalisme de leur propriétaire. Kha voulait les outils de son travail avec lui, ce qui le rendait si fier de l'approbation des pharaons sous lesquels il avait travaillé et qui avaient donné un avenir à au moins un de ses fils.
Merit nous montrera fièrement sa splendide perruque et ses vêtements qui l'identifiaient comme la maîtresse de maison d'un haut fonctionnaire, et tous les objets de leur maison qui témoignent de leur richesse et du prestige dont ils jouissaient tous les deux.
Mais bien sûr on verra aussi des objets du quotidien, ceux de la toilette intime, des vêtements et une provision considérable de vivres pour le long voyage du couple : miches de pain, dattes, fruits secs, viande de volaille, poisson.
Impossible de tous les décrire : une occasion de plus d'aller – ou de revenir – au Musée égyptien de Turin pour les voir en direct.
La publication facebook d'Egypte actualités indique aussi le nombre important d'objets qui se trouvaient dans la tombe de Khâ et Mérit et leur typologie :
Outre les deux cercueils de Mérit, et les trois cercueils de Kha - placés les uns dans les autres -, la tombe livrera des vêtements, du linge de maison, les instruments et outils de travail de Kha, les coffrets de toilette, de même que la perruque de Mérit, ainsi que sa boîte à ouvrage…
Le mobilier est somptueux, des lits côtoient des chevets, des tables et de ravissants tabourets et fauteuils.
C'est également tout un garde-manger pour l'au-delà qui se révèle, fournissant ainsi d'importantes informations sur l'alimentation d'alors : des pains de différentes formes, des plats de nourriture, des sacs de cordes contenant les fruits du palmier doum, un émouvant plat de compote de caroube, des oignons, des blocs de sel…
La vaisselle ne manque pas non plus, ainsi que de magnifiques jarres pour la conservation des liquides.
Le jeu de senet de Kha est particulièrement émouvant : dans ce contexte de la tombe, "le jeu de senet était terriblement sérieux car d'après le chapitre XVII du Livre des morts, le gagnant de la partie en sortait tel un esprit Ba vivant."
La longue liste du contenu de la tombe ne peut être exhaustive.
Cependant, nous savons que Khâ était architecte (cf. "Archéologie de l'invisible", Sciences & Vie sus-cité) et responsable des travaux de la nécropole comme l'indique l'article La sépulture égyptienne de Khâ et Mérit révèle ses odeurs de Pour la science publié en 2022. A cela ajoutons ce que nous observons sur l'une de vos photos présentant des réglettes graduées. Ces éléments réunis nous permettent de présumer qu'il pourrait s'agir d'instruments de mesure ayant appartenu à Khâ. Nous avons cherché dans les collections du musée d'Ezirio et trouvé une pièce qui leur ressemble. Il s'agit d'une coudée royale au nom du pharaon Amenhotep II ("cubito regale con il nome del faraone Amenhotep II") portant le numéro S. 8647, visible à la page 7 du résultat de recherche. Selon Wikipédia qui présente également une photo,
la coudée royale (translittération : mḥ nsw) appelée également grande coudée est la mesure de référence du système de mesures utilisée par les architectes égyptiens dans leur calcul pour l'élaboration de monuments tel « la grande pyramide de Gizeh ».
La coudée royale qui mesure entre 52 et 54 cm est à distinguer de la petite coudée égyptienne qui mesure environ 45 cm.
Vous pouvez également voir d'autres images de coudées royales égyptiennes sur Google.
Si vous souhaitez vous assurer qu'il s'agit bien de cet objet, vous pourriez vous adresser aux expert·es du musée d'Ezigio : info@museoegizio.it.
Concernant les objets apparaissant sur la figure 3, cela demanderait une autre recherche mais vous auriez peut-être la réponse dans l'ouvrage dont sont tirées ces images.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Trouve t-on dans le livre d'Auguste Comby des indications...