Combien pèse le gros caillou de la Croix-Rousse ?
Question d'origine :
Bonjour, je lis sur plusieurs sources que le gros caillou de la Croix-Rousse (pas le nouveau découvert mais celui exposé sur l'esplanade Bellevue depuis des années) pèserait 24 tonnes, soit 3 éléphants et demi. C'est certes un caillou dense et donc probablement lourd, mais ça paraît incroyable ! Est-ce le réel poids de ce caillou ?
Merci !
Réponse du Guichet
Nous ne savons pas si le "Gros caillou" de la Croix-Rousse a jamais réellement été pesé. Le poids de 24 tonnes (24000 kg) est présenté comme une estimation par le géographe Yves-François Le Lay. Celle-ci parait cependant réaliste si on compare la masse volumique de ce gros cailloux (environ 2400 kg/m3) à la masse volumique d'autres pierres naturelles (entre 2400 et 3000 kg/m3 pour du granit, par exemple).
En préambule, nous attirons votre attention sur la confusion qui existe dans certaines sources entre un bloc erratique découvert en 1861 et celui découvert en 1890, connu actuellement sous le nom de «Gros caillou», voir notre réponse à cette précédente question du guichet sur le Gros Caillou
Yves-François Le Lay, enseignant en géographie à l’ENS, s’intéresse à ces deux blocs erratiques dans un article intitulé Le Gros Caillou de la Croix-Rousse. Voici ce qu’il écrit :
«en 1890, un autre bloc erratique volumineux est trouvé dans les déblais du nouveau funiculaire de la Croix-Rousse, la ficelle de Croix-Paquet. Il est décrit par Cuvier en avril 1890 ainsi que dans la presse locale [3] : sa forme parallélipipédique est assez irrégulière ; sa plus petite dimension est de deux mètres et sa plus grande dépasse trois mètres ; son volume s’élève à environ neuf à dix mètres cubes et son poids est évalué à 24 000 kilogrammes. Grisâtre, ce bloc montre une grande résistance. Il s’agit de quartzite triasique métamorphique qui présente des veines de quartz laiteux : « les affleurements de ce type de terrains les plus proches sont situés en Haute Maurienne ou en Haute Tarentaise, à plus de 175 km de Lyon. Ce bloc erratique a donc été déplacé par les glaciers du Riss d’au moins de 175 km » [4].
[3] Le Salut Public. Journal de Lyon, 17/03/1890, p.2.
[4] Thomas P., 2003, « Le Gros Caillou de la Croix-Rousse », billet. Ces éléments corroborent les conclusions de S. Coutterand, P. Schoeneich et Nicoud (2009).
Dans un article du 29 mars 2023 relatif à la découverte d’un nouveau «gros caillou» à la Croix-Rousse, «Mise au jour d’un nouveau gros caillou», publié sur le site de la Ville de Lyon, on peut lire :
«Depuis 1891, Lyonnaises et Lyonnais connaissent le célèbre Gros Caillou installé sur le plateau de la Croix-Rousse, devenu symbole du quartier : un bloc rocheux provenant des Alpes, découvert lors du percement du tunnel du funiculaire Croix-Paquet. Ce bloc « erratique » (déplacé) de quartzite, d’un poids de plus de 20 tonnes, est arrivé de Haute Maurienne ou de Haute Tarentaise.»
Il semblerait donc que la municipalité n’ait pas non plus de données précises sur le poids du Gros Caillou. Nous allons cependant poser la question au service Archéologie de la Ville de Lyon.
24 tonnes : un poids incroyable ?
Un poids (ou plutôt une masse) de 24000 kg (24 tonnes) pour un volume de 10m3 donne une masse volumique de 2400 kg par mètre cube, ce qui n’a rien d’aberrant si on se réfère aux masses volumiques apparentes de différentes natures de pierres présentées sur le site Lithoscope, base de données des pierres naturelles françaises du CTMNC (Centre Technique Industriel qui oeuvre pour les filières des matériaux de construction en terre cuite et en pierre naturelle) : entre 1900 et 2700 pour du grès, entre 2400 et 3000 pour du granit…
Le premier bloc erratique découvert à la Croix-Rousse en 1861, d’une nature calcaire, avait un volume nettement plus important, puisqu’il était estimé à 35m3 !