Est-il vrai que les américains ont fourni des armes aux russes pendant la seconde guerre ?
Question d'origine :
Est-il vrai que les américains ont fourni une grande quantité d'armes et de véhicules militaires aux russes pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Bravo vous êtes géniaux !
Steph
Réponse du Guichet

C'est dans le cadre de la Loi sur le prêt-bail ou Lend-Lease Act que, durand la Seconde guerre mondiale, les Etats-Unis ont apporté leur soutien à l'U.R.S.S. Ce renfort comprenait du gros matériel type avions, locomotives, chars, bateaux... mais aussi du papier, des cigarettes et une aide alimentaire. Le montant total des livraisons par catégories reçues par l'U.R.S.S. durant la période du 22-06-1941 au 20-09-1945 s'élève à 11 054 404 257,82 milliards de dollars.
Bonjour,
L'article de Dunajewski Henryk, Le lend-lease américain pour l'Union soviétique. In: Revue d'études comparatives Est-Ouest, vol. 15, 1984, n°3. pp. 21-89 "est consacré à l'aide militaire et civile que les États-Unis d'Amérique (EUA) ont procuré à l'Union soviétique (URSS) durant la 2e guerre mondiale." Selon celui-ci, les Etats-Unis "apportèrent à l'U.R.S.S. une aide de taille dans le cadre de la Loi sur le prêt-bail, dite Lend-Lease Act (LLA)," rompant pour la deuxième fois avec leur politique isolationniste nommée Doctrine de Monroe, menée depuis 1823 :
... les conquêtes du Triangle deviennent de plus en plus nombreuses et inquiétantes. L'Allemagne, après avoir envahi la Tchécoslovaquie, la moitié de la Pologne (l'autre moitié l'étant par l'U.R.S.S.), le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, l'Albanie et la Grèce, renforce ses positions en Hongrie, en Roumanie, en Yougoslavie, en Irak et en Afrique du Nord. Parallèlement, le Japon envahit, avec l'accord exprès du gouvernement de Vichy, le Viêt-Nam du Nord, une partie de la Chine et prépare l'invasion de l'Indochine. L'Italie de Mussolini ne reste pas non plus les bras croisés. Elle accentue sa présence militaire en Somalie, dont elle s'est emparée en 1940, au Kenya et au Soudan. La sécurité des États-Unis devient ainsi de plus en plus discutée.
Dans ces circonstances, le Président Roosevelt obtient le 11 mars 1941 du Congrès des EUA, une deuxième dérogation importante au principe de neutralité, à savoir la promulgation du LLA. Au terme de cette loi, le Président des EUA peut faire bénéficier des équipements et matériaux militaires et civils tous pays dont la défense contre l'agression de l'Allemagne et de ses alliés est susceptible d'avoir une importance vitale pour les EUA non seulement selon l'ancien principe « cash and carry » mais également à crédit ou à bail.
Au moment de la promulgation du LLA, l'Union soviétique restait encore hors de son champ d'application. L'Accord Ribbentrop-Molotov, signé à Moscou le 23 août 1939, faisait d'elle l'alliée de l'Allemagne nazie. L'U.R.S.S. respectait ses engagements. Elle envoyait de grandes quantités de matières premières (200 000 tonnes de céréales furent expédiées en avril 1941 et 5 millions promises pour l'exercice suivant) à l'Allemagne et permettait le transit à travers son territoire de marchandises diverses (dont le caoutchouc, acheminé par des trains spéciaux) en provenance du Japon et d'autres pays asiatiques, faisant ainsi échec au blocus de l'Allemagne par les Alliés. En conformité avec l'Accord ci-dessus l'U.R.S.S. participait activement, souvent de concert avec les armées hitlériennes, au partage de l'Europe centrale. Ces territoires qui, avant la 2e guerre mondiale, faisaient partie intégrante de plusieurs pays indépendants, tels l'Est de la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Karjalaan (Finlande), la Bessarabie (Roumanie), devinrent l'objet de l'annexion soviétique. Ces actes mirent naturellement l'U.R.S.S. en dehors du champ d'application du LLA. La situation change radicalement le 22 juin 1941, date de l'invasion par l'Allemagne de l'Union soviétique. Dès lors l'U.R.S.S., malgré son passé récent si compromettant, commence à réunir les conditions qui lui permettront de bénéficier par la suite du LLA. Sans attendre la conclusion d'un Maître-Accord en bonne et due forme, le Président Roosevelt fait tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide à une puissance totalitaire agressée par une puissance totalitaire mais plus dangereuse. Le 24 juin 1941, deux jours à peine après le début de l'agression hitlérienne contre l'Union soviétique, il débloque les avoirs russes qui étaient gelés dans les banques américaines pour garantir le remboursement de la dette de 631 millions de dollars que la Russie de Lénine refusait de reconnaître après la révolution d'octobre. Le 26 juillet, le Président Roosevelt obtient que dorénavant le Neutrality Act n'affectera plus l'U.R.S.S.. Cela signifie concrètement que :
1. l'interdiction d'envoi d'armement à destination des pays totalitaires ne concerne plus l'Union soviétique ;
2. la marine marchande américaine cesse d'être frappée d'interdiction d'entrée dans les ports soviétiques ;
3. l'U.R.S.S. requiert le droit d'acheter le matériel militaire américain (et non seulement civil, comme par le passé) selon le principe : « cash and carry ».
[...]
Le 31 juillet, [...], le Président Roosevelt accueille la Mission militaire soviétique à Washington et annonce qu'il vient de donner l'ordre de livrer immédiatement 200 avions de poursuite « P-40 » à l'Union soviétique. Le 2 août on procède à Washington à l'échange de Notes entre M. Umansky, Ambassadeur soviétique, et M. Welles, Secrétaire d'État américain. Cet échange assure la prorogation d'un an, jusqu'au 6 août 1942, de l'accord commercial soviéto-américain du 4 août 1937. Du côté américain, la Note explique que la décision de prorogation de l'accord ci-dessus est justifiée par la conviction du gouvernement américain que «le renforcement de la résistance militaire soviétique à l'agresseur, qui met en péril la sécurité et l'indépendance non seulement de l'Union soviétique mais également celles de toutes les autres nations, est dans l'intérêt de la défense des États-Unis ».
[...]
Le 7 novembre 1941, le jour même du 24e anniversaire de la Révolution bolchevique, le Congrès américain offre à l'U.R.S.S. :
a) un amendement au LLA, levant les derniers obstacles juridiques à l'application de cette Loi à l'Union soviétique ;
b) l'ouverture d'une première ligne de crédits sans intérêts d'un montant de 1 milliard de dollars.
Le 11 juin 1942, les négociations américano-soviétiques aboutissent, sans que des conditions politiques nouvelles soient posées, à la signature d'un Maître-Accord précisant les conditions techniques de livraisons du matériel militaire et civil à l'U.R.S.S. et réciproquement aux EUA. Conclu d'abord pour une durée de neuf mois, il fut ensuite reconduit le 15 février 1944, le 17 avril 1945 et le 15 octobre de la même année.
Voici les éléments essentiels contenus dans le Maître-Accord du 11 juin 1942 :
Article I : Le Gouvernement des EUA continuera à procurer au Gouvernement de l'U.R.S.S. ceux des articles de défense, services de défense, et informations de défense dont le Président des États-Unis autorisera le transfert ou la fourniture.
Article II : Le Gouvernement de l'U.R.S.S. continuera à contribuer à la défense des EUA et au renforcement de cette défense, et fournira tels articles, services, installations et informations qu'il pourra être en position de procurer.
Article III : Le Gouvernement de l'U.R.S.S. ne transférera pas sans le consentement du Président des EUA le droit de propriété ou de possession de tout article de défense, ou information de défense, à lui transférés en vertu de la Loi votée le 11 mars 1941 par le Congrès des EUA ; il n'en permettra pas non plus l'usage à qui que ce soit qui ne serait pas un fonctionnaire, un employé ou un agent du Gouvernement de l'U.R.S.S.
Article IV : Si, comme résultat du transfert au Gouvernement de l'U.R.S.S. de tout article de défense, ou de toute information de défense, il devient nécessaire au dit Gouvernement d'engager une action quelconque, ou d'effectuer un paiement quelconque, en vue de protéger pleinement l'un quelconque des droits d'un citoyen des EUA qui aurait des droits de brevets dans lesdits articles, ou à l'égard desdites informations, de défense, le Gouvernement de l'U.R.S.S. engagera telle action ou fera tel paiement, quand il lui sera demandé de le faire par le Président des EUA.
Article V : Le Gouvernement de l'U.R.S.S. rendra aux EUA, à la fin de la présente crise, comme il en sera décidé par le Président des EUA, ceux des articles de défense transférés au titre de cet accord qui n'auront pas été détruits, perdus ou consommés, et que le Président estimera être utiles à la défense des EUA ou de l'hémisphère Occidental, ou à tout autre usage au profit des EUA.
Article VI : Dans la détermination finale des bénéfices que le Gouvernement de l'U.R.S.S. devra procurer aux EUA, il sera pleinement tenu compte de toute propriété, de tous services, informations, installations, ou de tous autres bénéfices ou compensations fournis par le Gouvernement de l'U.R.S.S. après le 11 mars 1941, et acceptés et reconnus par le Président des EUA.
Article VII : Dans la détermination finale des bénéfices que le Gouvernement de l'U.R.S.S. devra procurer aux EUA, en contrepartie de l'aide fournie en vertu de la Loi du Congrès du 11 mars 1941, les termes et conditions desdits bénéfices devront être tels qu'ils ne pèsent pas sur le commerce entre les deux pays, mais qu'ils facilitent entre eux des relations économiques également avantageuses, ainsi que l'amélioration des relations économiques mondiales. A cet effet, ils devront contenir une disposition en vue d'une action concertée par les EUA et l'U.R.S.S., ouverte à la participation de tous autres pays animés d'un esprit semblable, et ayant pour objet le développement, par des mesures internationales et intérieures appropriées, de la production, de la multiplication des emplois, de l'échange et de la consommation des marchandises, qui sont les fondements matériels de la liberté et du bien-être de tous peuples ; l'élimination de toute forme de traitement discriminatoire dans le commerce international ; la réduction des tarifs et des autres barrières commerciales ; et en général la réalisation de tous objectifs économiques exposés dans la déclaration commune faite le 14 août 1941, par le Président des EUA et le Premier Ministre du Royaume-Uni, aux principes fondamentaux de laquelle le Gouvernement de l'U.R.S.S. a adhéré le 24 septembre 1941.
Page 26 du document numérique est donné un tableau des Unités flottantes transférées à l'U.R.S.S. dans le cadre du Lend-Lease.
Page 35, le montant total de ces livraisons est indiqué et détaillé dans un autre tableau :
Pour agrandir l'image, cliquez droit dessus et sélectionnez "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet".
Page 38 le tableau détaille le montant total des livraisons reçues par l'U.R.S.S. dans le cadre du lend-lease par périodes.
Et, en annexe II, p. 63 et suivantes, plusieurs tableaux récapitulent les types de livraisons :
- Livraisons d'avions à l'U.R.S.S. par type d'appareil et voie d'acheminement Période du 22 juin 1941 au 20 septembre 1945
- Exportations d'avions américains en Union soviétique Période du 22 juin 1941 au 20 septembre 1945
- Liste incomplète (avions exclus) du matériel américain livré à l'U.R.S.S. Période du 22 juin 1941 au 20 septembre 1945
Voici comment est présenté la loi du prêt-bail dans l'Encyclopédie Universalis, consultable en bibliothèque et à distance par nos abonné·es via le site de la BML actuellement hors-service suite à un incendie de notre hébergeur :
Loi promulguée le 11 mars 1941 autorisant le président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, à aider le Royaume-Uni, sans entrer dans la guerre, par le prêt, la location ou la vente de tout matériel militaire jugé nécessaire et contre un remboursement différé. La loi du prêt-bail (Lend Lease Act) eut une influence considérable sur le cours de la Seconde Guerre mondiale.
[...]
L'aide américaine à l'U.R.S.S. s'éleva à 11 millions de dollars (sur un total de 50 millions d'aide) qui ne furent pas remboursés. Aux armes et aux munitions s'ajoutèrent des médicaments et des produits divers. Par la seule route du Nord, de juillet 1943 à mars 1944, passèrent 5 000 tanks, 7 000 avions, 7 000 camions. À la conférence de Téhéran (28 nov.-1er déc. 1943), Staline déclara à Roosevelt que, sans les livraisons américaines, il aurait perdu la guerre.
Pour approfondir le sujet si vous le souhaitez, voici quelques documents à lire ou écouter en ligne ou en bibliothèque :
- Quelle a été la contribution de l'aide anglo-américaine à l'effort de guerre soviétique ?, Sciences & Vie, mars 2018
- BOSSUAT, Gérard. Introduction In : Les aides américaines économiques et militaires à la France, 1938-1960 : Une nouvelle image des rapports de puissance. Vincennes : Institut de la gestion publique et du développement économique, 2001
- ROOSEVELT ET LE PRÊT-BAIL, Robert W. Coakley, Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, 21e Année, No. 82, Roosevelt chef de guerre (Avril 1971)
- Review: Sur l'assistance américaine à l'U.R.S.S., Reviewed Work: Aid to Russia, 1941-1946, Strategy, diplomacy, the origins of the cold war by G. C. Herring Jr, Review by: Warren F. Kimball, Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, 24e Année, No. 96 (OCTOBRE 1974), pp. 96-99 (4 pages)
- Prêt-bail, Wikipédia
- Les batailles arctiques : 1941-1945 / Boris Laurent, 2020
Lorsque le IIIe Reich déclenche l'opération Barbarossa, le Royaume-Uni et les Etats-Unis soutiennent l'URSS en mettant sur pied des lignes d'approvisionnement maritimes. L'une d'entre elles, particulièrement dangereuse, passe par l'océan glacial Arctique. En analysant les opérations militaires en mer et à terre, l'auteur remet en question le caractère décisif de cette aide alliée.(c)Electre
- Le prêt-bail selon les Etats-Unis, Radio France, mai 2022
Bonne journée.