Je cherche des documents "grand public" sur les questions de santé mentale et les cancers
Question d'origine :
Je cherche des documents destinés au grand public sur les questions de santé mentale et les cancers masculins. Pouvez-vous m'aider ? Cordialement
Réponse du Guichet
Votre question nous a permis de constater que les études étaient particulièrement abondantes pour les cancers féminins (récits, bandes-dessinées ...) mais beaucoup moins importantes lorsqu'il s'agit d'aborder la question des cancers masculins. Nous vous proposons une première sélection, pas toujours évidente pour un "grand public".
Bonjour,
Les écrits portant uniquement sur les cancers masculins sont peu nombreux et vous pourriez commencer par consulter des sites spécifiques comme santepubliquefrance.fr ou e-cancer.fr qui aborde notamment le Cancer de la prostate ou le cancer du testicule.
Par ailleurs, nous ne savons pas si vous englobiez la santé mentale dans le cadre de cancers masculins ou si vous souhaitiez deux approches distinctes. Dans le premier cas, certains ouvrages abordent aussi ce sujet dans l'approche de la maladie mais il est vrai que les études, pour les cancers masculins et s'adressant au grand public, sont infimes.
Pour les cancers masculins, nous avons donc sélectionné les dernières publications en essayant de prendre en considération la notion de "grand public" ou du moins en éludant celles qui nous paraissaient trop compliquées :
Dans la tourmente de la prostate : prévenir, détecter et guérir sans séquelles : comprendre et participer aux décisions / Pr Olivier Cussenot, Pr Georges Fournier ; préface de Roland Muntz, 2020 : "En France, plus de 3 millions d'hommes de plus de 50 ans ont des symptômes urinaires consécutifs à un problème de prostate. Même si, dans la majorité des cas, ces troubles sont bénins, des antécédents de tumeur de la prostate dans sa famille ou le retour d'un bilan biologique avec un taux de PSA (antigène prostatique spécifique) trop élevé font surgir le spectre du cancer de la prostate avec ses 8000 morts par an et la crainte d'un handicap urinaire ou sexuel lié aux traitements. Pourtant la mortalité par cancer de la prostate et les effets secondaires des traitements pourraient être réduits de moitié grâce aux nouvelles stratégies diagnostiques (imagerie fonctionnelle, tests génomiques, intelligence artificielle) ou thérapeutiques (robotique, traitements ciblés par l'image ou la biologie)".
Cancer : le citoyen informé acteur de sa prévention : 4 cancers sur 10 sont évitables / Jean-Claude Bertrand, 2022 : " Les avancées thérapeutiques sont telles, qu'en France, un malade atteint de cancer sur deux guérit. Néanmoins cette affection demeure la première cause de mortalité dans notre pays. A côté des progrès de la thérapeutique, il convient d'attendre beaucoup de la prévention qui permet d'éviter 40 % des cancers, ainsi que du dépistage précoce de la maladie ...";
Masculinités et féminités face au cancer : expériences cancéreuses et interactions soignantes / sous la direction de Anastasia Meidani, 2020 : "Cet ouvrage interdisciplinaire s'appuie sur des travaux internationaux pour comprendre l'incidence du genre sur les expériences de malades atteints du cancer et les interactions de soins à l'oeuvre en oncologie, dans des contextes historiques et socioculturels variés".
Cancer de la prostate et reproduction masculine : les perturbateurs endocriniens en accusation / André Cicolella, 2018 : "Le toxicologue montre que la nette progression des cancers de la prostate et, plus généralement, des troubles de la reproduction masculine (cancer des testicules, malformations génitales ou baisse de la quantité du sperme) est due à la détérioration de la qualité de l'environnement et aux perturbateurs endocriniens. Il appelle à informer les citoyens sur les risques liés à leur environnement".
Nous ne savons pas quelles informations vous cherchez mais vous pourriez consulter les études suivantes qui font le lien entre cancer et activité professionnelle :
Cancer, maladies et travail : pour améliorer la qualité de vie de tous les salariés / Anne-Sophie Tuszynski ; illustré par Lili Sohn ; [préfaces de Philippe Salle et Laura Lange], 2022 : "Des conseils pour accompagner les malades atteints d'un cancer ou d'une maladie chronique dans leur vie professionnelle. L'auteure explique comment garder son emploi malgré des absences fréquentes, montre l'impact de cette situation sur les revenus et sur l'entourage professionne"l.
Mourir de son travail aujourd'hui : enquête sur les cancers professionnels / Anne Marchand, 2022 : " Le dernier plan cancer estime qu'en France, 14.000 à 30.000 personnes par an sont victimes d'un cancer lié à leur activité professionnelle, mais seulement 2.000 d'entre elles obtiennent la reconnaissance en maladie professionnelle. L'auteure étudie l'exercice du droit à réparation, mettant en lumière les obstacles nombreux autour d'une question cruciale, celle de la valeur des vies au travail".
Par ailleurs, deux ouvrages susceptibles vous intéresser devraient paraître en 2023 :
Microbes et cancers : les liaisons dangereuses / Antoine Gessain, 2023 :"En s'appuyant sur les dernières recherches scientifiques, le virologue présente la responsabilité de certains pathogènes, parasites, virus ou bactéries dans l'apparition de cancers chez les hommes".
Le Cancer de la prostate : 6e édition / Fred Saad, Michael McCormackÀ paraître le 24 avril 2023
Nous n'avons trouvé qu'un ouvrage traitant spécifiquement la santé mentale et les cancers masculins, Psycho-oncologie : concepts théoriques & interventions cliniques.
Pour aborder ce sujet, Il faudra vous tourner des vers articles scientifiques disponibles sur des bases de données spécialisées. Si ces références vous intéressent, merci de nous poser une nouvelle question afin que nous approfondissions nos recherches.
Si vous souhaitez néanmoins une approche sur la santé mentale, indépendamment de la question du cancer, nous vous suggérons les lectures suivantes :
Se rétablir. 1 : Une enquête sur le rétablissement en santé mentale / Mandel, Lisa, 2022 : "sous forme de bandes dessinées humoristiques, l'autrice met en images les témoignages de personnes atteintes de troubles psychiques tels que la bipolarité ou les TDAH sur le rétablissement. Ce dernier ne consiste pas à guérir mais à apprendre à vivre avec ses neurodivergences".
En finir avec les idées fausses sur la psychiatrie et la santé mentale [Livre] / sous la direction d'Astrid Chevance, 2022 : "II a deux personnalités, c'est un vrai schizo !" "Un joint n'a jamais fait de mal à personne." "Les psys, c'est pour les fous ! "Tout le monde a des idées suicidaires." "C'est normal d'être déprimé quand on est vieux." La santé mentale, prochain défi sanitaire annoncé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), s'invite de plus en plus dans les médias, les réseaux sociaux et les débats publics. Pourtant, elle reste mal connue du grand public. Tantôt, elle fait peur, suscitant de la méfiance ou de la fascination. Tantôt, elle n'est pas prise au sérieux. Prendre soin de sa santé mentale est un sujet souvent considéré comme secondaire. Quant aux troubles psychiques, ils restent tabous. Ce livre propose de sortir des clichés en déconstruisant 70 idées reçues concernant la banalisation des souffrances psychiques, les mythes autour des psychothérapies et des "psys", la peur du contrôle social".
La détresse psychique: une nouvelle approche du soin / Antoine Lesur ; préface du Pr Antoine Pelissolo, 2022 : Qu'est-ce que la détresse psychique ? Une angoisse douloureuse qui fige le psychisme ou le désorganise parfois, nous empêchant d'agir ou de prendre de bonnes décisions. Cette émotion singulière touche beaucoup plus de personnes qu'on ne le croit et nous confronte au sentiment de perte de contrôle.