Y-a-il eu une augmentation des cas de gangrènes causées par la dapagliflozine ?
Question d'origine :
Bonjour
Y-a-il eu un augmentation des cas de gangrène de Fournier depuis la mise sur le marché de la Dapaglifosine et notamment depuis son autorisation de prescription par les cardiologues ?
Merci
Réponse du Guichet
Bonjour,
Vous souhaitez savoir si les cas de gangrène de Fournier ont augmenté depuis la mise sur le marché de la dapagliflozine, une molécule utilisée pour traiter le diabète notamment. D'après nos recherches, suivre un traitement à base de dapagliflozine, avec les médicaments "Forxiga" et "Xigduo" notamment, peut avoir, comme potentiel effet secondaire, de favoriser la contraction de la gangrène de Fournier.
Cependant, nous ne sommes pas médecins, et malgré le résultat de nos recherches, nous vous conseillons très fortement de consulter un professionnel de santé pour avoir plus d'informations concernant les liens entre la prise de cette molécule et la gangrène de Fournier.
La gangrène de Fournier, est, d'après l'article "La gangrène de Fournier : approche étiologique et thérapeutique (à propos de 31 cas)", une fasciite nécrosante du périnée et des organes génitaux externes. D'après l'article "Qu'est-ce-que la gangrène de Fournier ? Causes ? Symptômes ?" publié sur le site du magazine "Le journal des femmes", elle fait suite à une infection polymicrobienne liée à des bactéries aérobies et anaérobies.
Elle débute souvent, selon cet article, par une infection locale, ressemblant à de la cellulite, qui peut s'accompagner, selon le docteur Vallée qui intervient dans cet article, de fièvre et de fatigue.
D'après nos recherches, et notamment l'article "Forxiga : ouverture de la prescription aux médecins généralistes", cette molécule peut être prescrite par les cardiologues, ainsi que d'autres médecins, généralistes ou spécialistes.
D'après cet autre article "Forxiga et Xigduo : mise en garde sur le risque d'acidocétose diabétique et de gangrène de Fournier", nous apprenons qu'effectivement, la prise du médicament Forxiga peut favoriser, parfois, l'apparition de la gangrène de Fournier. Suite à des notifications de vigilance pharmaceutique, les patients doivent être informés sur les symptômes évocateurs de cette maladie lors de la prescription des médicaments Forxiga 10 mg en comprimé pelliculé, et Xigduo 5 mg/1 000 mg en comprimé pelliculé par les professionnels de santé.
C'est ce qu'écrit d'ailleurs l'Agence Nationale de Santé et du Médicament et des Produits de Santé dans son article "Glifozines (dapagliflozine et empagliflozine) : prévenir les risques d'acidocétose diabétique et de Gangrène de Fournier (fasciite nécrosante pérynéale)" actualisé le 1er décembre 2021 :
"Suite à la remontée de cas de pharmacovigilance, un risque d'acidocétose diabétique et un risque de gangrène de Fournier (fasciite nécrosante périnéale) en association avec la prise de glifozines ont été démontrés en 2016 et 2018 par l'EMA. Il convient aux professionnels de santé d'informer les patients de l'existence de ces risques en cas de prise d'un inhibiteur de SGLTL 2. [...] Des cas de gangrène de Fournier (fasciite nécrosante du périnée) ont été associés au traitement par les inhibiteurs du SGLT 2. La gangrène de Fournier est une infection rare, mais grave et pouvant potentiellement mettre en jeu le pronostic vital. Une infection uro-génitale ou un abcès périnéal peut précéder la fasciite nécrosante. En cas de symptômes suivants : douleur intense, une sensibilité au toucher, un érythème ou un gonflement de la région génitale ou périnéale, s'accompagnant de fièvre ou d'un malaise, le patient doit consulter immédiatement un médecin. Si une gangrène de Fournier est suspectée, il convient d'arrêter le traitement par gliflozine et d'instaurer rapidement un autre traitement (incluant des antibiotiques et un débridement chirurgical)."
Cependant, nous ne sommes pas médecins, et le résultat de nos recherches n'est donné qu'à titre informatif. Nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé pour avoir des informations plus précises concernant la prise médicamenteuse de la molécule "dapagliflozine" et les risques de contracter une gangrène de Fournier.
Bonne journée.
Cordialement.
L'équipe de la médiathèque du Bachut Santé