De quand date la démolition des immeubles rues Bodin et Magneval à Lyon ?
Question d'origine :
Bonjour, j'aimerais connaitre la date de démolition des immeubles rues Bodin et Magneval, et la date de création du jardin remplaçant cet ilôt. merci :)
Réponse du Guichet
Les immeubles au sud des rues Magneval et Bodin ont été démolis et remplacés par un espace vert suite à plusieurs effondrements et affaissements ayant eu lieu pendant l'année 1963. Les démolitions se sont échelonnées au cours des années 1960 et le square a été créé entre 1969 et 1971.
Le site Rues de Lyon nous donne de précieuses informations sur sa page consacrée au Square Bodin Magneval :
«En 1963, un important éboulement a eu lieu rue Adamoli, quelques semaines plus tard, c’est le n°1 rue Magneval qui s’enfonçait et il a été démoli, laissant place à ce square.»
Vous pouvez observer l'évolution du bâti sur ce secteur grâce aux plans parcellaires consultables sur le site des archives municipales : voir les plans au 1/500e du secteur 103 en 1964 et 1974.
Si les archives numériques du Progrès ne remontent pas à cette date, on trouve en revanche dans les archives numériques du Monde deux articles relatifs à ces effondrements et au projet d’espace vert :
Cent personnes évacuées, Le Monde, 01 mars 1963
Deux immeubles sont évacués, Le Monde, 05 décembre 1963
En résumé : dans la soirée du 27 février 1963, la chaussée au carrefour des rues Magneval et Adamoli s’effondre, créant un cratère de dix mètres de diamètre. Un immeuble est évacué. On soupçonne le percement du tunnel routier de la Croix-Rousse d’avoir fragilisé des galeries en sous-sol. Les habitants sont autorisés à réintégrer leur logement et l’immeuble est renforcé. En novembre et décembre 1963, plusieurs immeubles du secteur s’affaissent et sont évacués, comme les n°1 et 2 de la rue Adamoli et le n°16 de la rue Magneval. L’angle sud de l’ancien hôpital Villemanzi est également touché. Le maire, M. Pradel, annonce son intention de faire raser les maisons évacuées et de les remplacer par des espaces verts, les arbres ayant pour mission de retenir la terre.
Vous pouvez consulter ces articles dans leur intégralité à la bibliothèque municipale de Lyon, qui conserve une collection du Monde (microfilms depuis 1944).
Pour plus de précisions, vous pouvez aussi consulter à la bibliothèque la presse locale, dont le Progrès de Lyon (microfilm) aux dates mentionnées.
La base Photographes en Rhône-Alpes comprend plusieurs photos de Georges Vermard prises en 1963 dans les rues Magneval et Adamoli, qui montrent notamment un immeuble étayé à l'angle des rues Adamoli et Magneval : Rues et immeubles en difficultés [Attention chantier]
Voir aussi le tout jeune square sur cette photographie d'avril 1973 :[La Croix-Rousse. Façades des immeubles de la rue Bodin]
Le site de l'IGN Remonter le temps permet d'accéder à un ensemble de photos aériennes qui permettent d'affiner la datation des démolitions :
Cette Photographie aérienne du 01/071966 permet de constater qu'une partie des démolitions seulement a eu lieu à cette date.
Sur cette photographie aérienne du 17/07/1969 on peut observer les espaces libérés par les deux pâtés de maison démolis. Il n'existe pas encore véritablement de square.
En revanche, sur cette photographie aérienne du 01/01/1971, on aperçoit clairement les premières plantations.
Pour aller plus loin, vous pouvez également vous rendre aux Archives municipales de Lyon, qui conservent des archives relatives à cet évènement, comme :
1192WP/1-1192WP/8 1961-1974 : Sécurité publique : immeubles endommagés suite à un glissement de terrain (rues Adamoli, Bodin, Magneval) : dossiers par immeubles, contentieux (1961-1974).
1776W/119 - Opérations immobilières 1er arrondissementAcquisition (archives-lyon.fr) : 1967-1970. 12 rue Magneval, terrain. - création espace vert, acquisition à divers copropriétaires (consorts Bouvy, Mme Veuve Chevaleyre, M. Mendiola, époux Moulin, époux Teste).
Vous trouverez d’autres dossiers avec les recherches Magneval et Bodin
A propos du chantier du tunnel de la Croix-Rousse, qui débute en 1952, lire : Tunnel de la Croix-Rousse sur le site des Archives municipales de Lyon.