Question d'origine :
Bonjour,
En matière de sécurité civile, dans la définition de la PREVENTION, il est définit que les SDIS sont chargés de la prévention et de la lutte contre les incendies. En outre, dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes:
-La préparation des MESURES DE SAUVEGARDE, et l'organisation des moyens de secours.
J'aimerai savoir ce que l'on entend par "PREPARATION DES MESURES DE SAUVEGARDE".
Qu'est-ce que cela signifie par exemple si je dis à un interlocuteur: "Mon travail consiste en la préparation des mesures de sauvegarde". Quel est donc mon travail ? Qu'est-ce que je fais concrètement ?
Merci pour vos précisions.
Réponse du Guichet
Cette mission de mise en place des mesures de sauvegarde consiste à anticiper les mesures à prendre face à une situation de crise pour protéger au mieux les personnes, les biens et l'environnement dans un département.
Bonjour,
Face à une situation de crise, il convient d'adopter rapidement des mesures efficaces pour protéger au mieux les personnes, les biens et l'environnement sur un territoire. Pour cela, il est nécessaire de réfléchir en amont aux mesures de sauvegarde, de prévention et de secours. Pour préparer au mieux ces missions, il faudra tout d'abord identifier les risques auxquels vous pouvez être confronté (naturels, technologiques, sanitaires, etc.), établir un recensement des moyens matériels et humains, organiser d'un poste de commandement, prévoir l'information et l'assistance à apporter à la population, formaliser des procédures, mettre en place des formations et exercices d’entraînement...
Par exemple, voici quelques mesures envisagées en cas de risque nucléaire par le département de la Vienne :
Quelles sont les mesures de sauvegarde et de secours prises ou à prendre dans le département ?
Une réglementation rigoureuse impose aux centrales nucléaires des études d’impact et de dangers qui ont pour objectif d’identifier les risques et leurs conséquences. Ainsi, des mesures de prévention et de protection sont réalisées.
- Une formation du personnel à la sécurité.
- Un contrôle permanent de l’installation et des rejets.
- L’information de la population, les mesures effectuées dans l’environnement sont en permanence consultables sur le site internet de l’IRSN (http://www.irsn.org).
- L’élaboration des plans de secours :
- par l’industriel : le PUI (Plan d’Urgence Interne) est un plan qui a pour but de traiter l’événement sur le site.
- par le Préfet : le PPI (Plan Particulier d’Intervention). Lorsque l’accident peut avoir des répercussions en dehors du site, ce plan a pour but de protéger les populations et l’environnement.
- Pour ce qui concerne le transport de matières radioactives, un volet ORSEC « transport de matières radioactives » a été signé par le Préfet de la Vienne le 1er octobre 2007.
- Des exercices et des simulations permettent d’en vérifier l’efficacité. Ils ont eu lieu en 2000, décembre 2003, mars 2006 et juin 2010.
- La distribution des comprimés d’iode
Dans le cas des réacteurs électronucléaires, l’élément radioactif constituant le principal contaminant des rejets serait de l’iode radioactif. À titre préventif, une distribution de pastilles d’iode non radioactif a été organisée auprès de la population habitant dans un rayon de dix kilomètres autour de la centrale. Sur consigne du Préfet, diffusée en cas d’accident par la radio, les habitants seraient invités à absorber ces pastilles d’iode.
Cet iode stable a pour effet de se fixer sur la thyroïde (organe qui retient l’iode), la saturer et éviter ensuite que l’iode radioactif inhalé par respiration se fixe sur cette thyroïde provoquant son irradiation.
Par ailleurs, des comprimés d’iode stable sont stockés dans le département pour être distribués en cas d’un sinistre majeur affectant une large partie du territoire, et nécessitant que la population située en dehors de la zone d’application du PPI absorbe un comprimé d’iode. Le plan de distribution de ces comprimés, réalisé en septembre 2002, est en cours d’actualisation.
Une maîtrise de l’urbanisation affinée autour des installations nucléaires de base (loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sûreté en matière nucléaire – circulaire du 17 février 2010 relative à la maîtrise des activités au voisinage des installations nucléaires de base).
L’élaboration de « scénarii d’intervention incendie » communs au SDIS et à la Centrale Nucléaire de Production d’Électricité sont jugés très opérationnels par l’Autorité de Sûreté Nucléaire.
L’implantation d’un poste avancé au SDIS 86 à Valdivienne, armé par un fourgon pompe tonne et 6 sapeurs-pompiers en journée, améliore la couverture opérationnelle du CNPE.
source : Le risque nucléaire / Département de la Vienne
En cas d'inondations, voici les mesures de sauvegarde du département de la Haute-Saône :
Quelles sont les mesures de sauvegarde et de secours dans le département ?
• Les mesures de sauvegarde collectives
> Dans le département, lorsque plusieurs communes sont concernées par une catastrophe, les dispositions du plan Orsec sont mises en œuvre. Elaboré par les services de l'Etat, ce plan fixe l’organisation de la direction des secours et permet la mobilisation des moyens publics et privés nécessaires à l’intervention. Il est mis en œuvre par le préfet qui devient directeur des opérations de secours.
En cas de nécessité, le préfet peut faire appel à des moyens zonaux ou nationaux.> Dans la commune, le maire, autorité de police, a la charge d'assurer la sécurité de la population dans les conditions fixées par le code général des collectivités territoriales. À cette fin, le maire élabore un plan communal de sauvegarde obligatoire pour les communes concernées par un PPR approuvé ou un plan particulier d'intervention (PPI). Ce plan définit un dispositif opérationnel permettant d'organiser par anticipation la réponse à une situation de crise. S’il rencontre des difficultés à appliquer les mesures de sauvegarde et de secours, le maire peut faire appel au préfet.
> Pour les établissements recevant du public, l'exploitant doit veiller à la sécurité des personnes en attendant l’arrivée des secours.• Les mesures de sauvegarde individuelles
> Identifier ou créer une zone refuge pour faciliter la mise hors d’eau des personnes et l’attente des secours.
> Si nécessaire, créer un ouvrant de toiture, poser des anneaux d’amarrage afin de faciliter l’évacuation des personnes.
> Matérialiser les emprises des piscines et des bassins par un dispositif visible au-dessus du niveau de l'eau, pour éviter les chutes et le risque de noyade.
source : Les risques majeurs en Haute-Saône
Ces plans de sauvegarde peuvent être envisagés à plusieurs échelles, communales, intercommunales, départementales :
Chaque commune peut mettre en oeuvre un plan communal de sauvegarde (PCS), qui détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes. Le maire fixe également l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population. Ce plan est obligatoire dans les communes dotées d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé ou comprises dans le champ d’application d’un plan particulier d’intervention. [...]
Au niveau départemental, est rédigé un dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM) pour aider les maires des communes concernées par un risque majeur à élaborer leur document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Toutes les communes du département du Rhône sont soumises à l'obligation de réaliser un DICRIM. [...]
Lorsque plusieurs communes sont concernées par une catastrophe, le plan de secours départemental (plan ORSEC) est mis en application. Il fixe l’organisation de la direction des secours et permet la mobilisation des moyens publics et privés nécessaires à l’intervention. Au niveau départemental, c’est le préfet qui élabore et déclenche le plan ORSEC ; il est directeur des opérations de secours. En cas de nécessité, il peut faire appel à des moyens zonaux ou nationaux.
source : DDRM du Rhône
Pour en savoir plus sur le dispositif Orsec, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement : Dispositif « ORSEC ».
Concrètement, voici les différentes étapes de l'élaboration d'un PCS :
Conduite du projet :
désignation du comité de pilotage et du chef de projet
définition du besoin et élaboration du plan d’actions
Diagnostic des risques :
identification des phénomènes et des enjeux
traduction en stratégie d’action
Alerte et information des populations :
identification des sources, traitement et réception d’une alerte
moyens et modalités de diffusion de l’alerte aux populations
Recensement des moyens :
recensement des moyens techniques communaux et autres
recensement des moyens humains
Création d’une organisation communale :
détermination des fonctions de commandement et de terrain
définition des missions à accomplir
Réalisation des outils opérationnels :
présentation du document
réalisation des outils pratiques de mise en œuvre des missions
Maintien opérationnel du dispositif dans le temps
les outils de maintien à jour des données
les entraînements, formations et le retour d’expérience
source : Plan Communal de Sauvegarde Ministère de l'Intérieur - Direction de la défense et de la sécurité civiles
Lire aussi ce document du CEREMA Le plan communal de sauvegarde (PCS).
Bonne journée.