Question d'origine :
Si quelqu'un pense que les élections américaines de 2020 ont très probablement été entachées de fraude massive, est-il légitime de le traiter de complotiste ? Plus généralement, comment distingue-t-on un complotiste d'un non-complotiste, y a-t-il des "guides" là-dessus qui permettent de s'y retrouver ? Quand on tape "complotisme" comme mot-matière dans le catalogue en ligne, rien n'est renvoyé.
Réponse du Guichet
Au regard du travail fourni par l'ensemble des sites de fact checking pour déconstruire chaque énoncé de fraude de la part du clan pro-trump il est évident qu'une fraude massive lors des élections américaines de 2020 n'a pas eu lieu. Nous vous proposons quelques astuces pour faire la distinction entre le doute légitime et le conspirationnisme .
Bonjour,
Pour débusquer une théorie du complot, plusieurs détails ne trompent pas. Le site des Décodeurs liste quelques signes qui permettent de déceler les théories conspirationnistes et quelques conseils pour les déconstruire :
1. Un groupe obscur qui tire les ficelles. On retrouve souvent dans les thèses complotistes l’idée selon laquelle tout serait cousu de fil rouge, manigancé à l’avance et dans le secret par un groupuscule qui domine le monde (au choix: les Juifs, les Illuminati, les Reptiliens, etc.), sans en avancer la moindre preuve.2. Le détail présenté comme une preuve absolue. En principe, plus une information est surprenante ou plus une accusation est grave, plus il est nécessaire de l’étayer. La rhétorique conspirationniste fait l’inverse. Par exemple, la carte d’identité du terroriste Saïd Kouachi retrouvée dans le véhicule abandonné après l’attentat de Charlie Hebdo, a été présentée comme la preuve d’une mise en scène «trop grosse pour être vraie». Les explications les plus vraisemblables penchent plutôt pour un simple oubli dans la précipitation ou une volonté de signer le crime.
3. Les coïncidences qui deviennent des preuves. Une autre grosse ficelle consiste à utiliser des éléments a priori sans incidence comme autant de preuves que tout est manipulé. Par exemple, après l’attentat de Nice le 14juillet 2016, une théorie conspirationniste a présenté les faits comme une tuerie manipulée par le Mossad, sous le simple prétexte qu’un touriste juif avait filmé la scène. Il y avait pourtant des milliers de personnes sur place.
4. L’absence de source fiable devient un argument supplémentaire. Il est tout à fait légitime de demander des preuves, face à des accusations aussi graves que le fait d’avoir monté un attentat de toutes pièces par exemple. Et le discours complotiste a souvent une réponse toute trouvée: «S’il n’y a pas de preuve, c’est normal. Elles ont été effacées ou cachées par ceux qui nous manipulent!»
5. La rhétorique conspirationniste n’accepte pas les remises en cause. Tout argument valide qui va à son encontre est écarté en invoquant le fait qu’il s’agirait d’une manœuvre de diversion, d’une manipulation téléguidée par le groupe occulte dont on parle, voire en l’ignorant complètement. Le tout sans jamais répondre sur le fond du sujet.
6. Parfois, on ne peut pas tout expliquer dans la foulée d’un événement. Dans le cas d’événements complexes, il faut souvent des jours, des mois voire des années pour faire la lumière sur les circonstances précises. Cela n’a rien d’anormal.
7. Attention à ne pas voir des conspirationnistes partout. Il existe des définitions plus ou moins larges du complotisme, mais il ne faut pas réduire toute critique ou tout doute exprimé à une théorie conspirationniste. Il est tout à fait légitime d’interroger un discours auquel on est confronté, d’exiger des explications, des arguments, des preuves. L’important est simplement de ne pas inverser les choses, en tirant des conclusions inverses et définitives sans réelle preuve.
source : Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? / Les Décodeurs - 23 janvier 2017 à 16h34, modifié le 27 novembre 2017
Nous vous conseillons la lecture de ces documents pour aller plus loin :
Qu'est-ce que le complotisme ? / vidéo Lumni
Reconnaître les théories du complot / Guide élaboré par la Commission européenne
Décrypter la rhétorique complotiste / CLEMI
Info / Intox ? Le Vrai du Faux ! / CLEMI
Lutte contre les fake news et autres désordres de l’information / article de L'influx
Lutte contre les fake news et autres désordres de l’information : une entreprise collective / article de L'influx
et la revue Au coeur du complotisme / Revue Zadig n°10 - été 2021
Quelques livres :
Le complotisme : Cognition, culture, société / Sebastian Dieguez, Sylvain Delouvée (premières lignes de chaque chapitre sur Cairn)
Le complotisme : décrypter et agir / Didier Desormeaux, Jérôme Grondeux
Vous retrouverez l'ensemble des livres sur le complotisme à la Bibliothèque municipale de Lyon en entrant le mot matière retenu dans notre indexation matière : conspirationnisme.
On rassemble souvent un peu rapidement les fausses informations sous la seule et unique dénomination de « fake news ». Or, il existe une grande variété de faux : l’erreur, le canular, le mensonge, la tromperie à visée commerciale, la propagande, le faux complot. À la différence de l’erreur journalistique ou du canular par exemple, qui relèvent de la mésinformation, la fake news se caractérise par une intention malveillante de tromper, de manipuler, dans un but idéologique ou lucratif (désinformation).
De nombreux sites de fact-checking appelé aussi "vérification des faits" existent pour vous aider à faire le tri entre toutes ces informations parfois contradictoires au quotidien :
AFP Factuel, Check News (Libé), Conspiracy Watch, Data Science (Arte), Les Décodeurs (Le Monde), Les Observateurs (France 24), 28’ Désintox (Arte), Désintox (Arte), Vrai ou Fake (France Info), Hoaxbuster...
L'accusation de «fraude massive» en faveur de Joe Biden relève de la rumeur et ne s’appuie pas sur des preuves. Nous avons retrouvé plusieurs articles de fact checking que nous vous proposons de lire afin de vous forger votre propre opinion sur le prétendu truquage des élections américaines :
Elections américaines 2020 : morts qui votent, bulletins brûlés et autres rumeurs et infox sur le scrutin / Les décodeurs
Un "trafic de vote" lors de l'élection américaine de 2020 ? Attention aux affirmations du documentaire "2000 mules" / AFP Factuel - Fact check sur les Élections américaines 2020
Election américaine : on a vérifié 15 accusations de fraudes faites par Donald Trump / France Info
Election américaine : on a examiné cinq rumeurs de fraudes colportées par le camp Trump
Desintox : États-Unis : non, les machines de vote Dominion n'ont pas été piratées. / Desintox Arte France Info
Pourquoi le nombre de voix démocrates dans le Michigan et le Wisconsin a soudainement augmenté ? / Check News Libé
Non, il n'y a pas eu plus de votants que d'inscrits dans le Wisconsin / Check News Libé
Le vote de William Bradley, né en 1902 et mort en 1984, a-t-il été comptabilisé dans le Michigan ? / Check News Libé
Cette vidéo relayée par Donald Trump ne montre (toujours pas) un exemple de fraude électorale / Les Observateurs de France 24
Joe Biden qui admet une fraude électorale ? Non, une vidéo sortie de son contexte / Les Observateurs de France 24
Non, des bulletins de votes n’ont pas été introduits en douce dans un centre de dépouillement de Detroit / Les Observateurs de France 24
Le complotisme électoral de Donald Trump lui a rapporté 250 millions de dollars / Conspiracy watch
...
Enfin, nous vous renvoyons vers cet article de Balises qui explique que les élections américaines de 2020 ont connu leur lot de désinformations que les médias de fact checking se sont attachés à déconstruire une à une : Des élections américaines sous le feu de la désinformation
Bonne lecture !