Je suis à la recherche d'un article du monde parlant des Blacks Blocks et l'extrême droite
Question d'origine :
Bonjour,
On m'a parlé d'un article du Monde qui évoque la présence d'éléments d'extrême droite parmi les Black Blocs, notamment à Lyon. Comment retrouver cet article, ou des informations à ce sujet?
Par exemple, Lyon Capitale a publié le 13 avril 2023 à 11:56 un article “Black bloc” à Lyon : dans l'esprit d’un “casseur”, qui en évoque la possibilité...
Merci
Réponse du Guichet

Aucune source repérée n'indique que des groupes d'extrême-droite auraient rejoint ou rejoindraient de nos jours les Black Blocs présents dans les manifestations. C'est même tout le contraire : les Black Blocs sont clairement identifiés depuis vingt ans comme des regroupements d'extrême gauche ou plus précisément de ce qu'on appelle l'ultragauche.
Concernant les Black Blocs tels que les aurait décrits le journal Le Monde, notre recherche sur les trois derniers mois (pour éviter un nombre excessif de réponses à consulter) n’a détecté aucune mention des Black Blocs comme mouvance d’extrême-droite ou infiltrés par des membres de cette mouvance.
Voir le dernier article sur les Black Blocs publié par ce journal sur son site web le 3 mai 2023 qui fait justement le point sur le traitement des Black Blocs dans Le Monde depuis une vingtaine d’années: «Black Bloc dans "Le Monde", anatomie d’un activisme radical». Vous pourrez le consulter en texte intégral via notre base Europresse, accessible gratuitement à la BML sur place et aussi à distance pour les abonnés.
Concernant l’article de Lyon Capitale du 13 avril 2023, «“Black bloc” à Lyon : dans l'esprit d’un “casseur”», le dénommé Valentin bat en brèche cet imaginaire d’une violence d’extrême-droite qui rejoindrait celle de l’extrême-gauche: «Concernant l’extrême-droite, je ne pense pas qu’elle puisse nous rejoindre. Pour moi, l'extrême-droite elle est en face, c’est la police. Plus sérieusement, même s’ils le souhaitaient, je pense que des personnes qui ont ces idées-là n’ont pas leur place à nos côtés. Leurs causes ne sont pas les nôtres, ils se feraient dégager du bloc assez rapidement.»
Youness Boussenna ne dit pas autre chose lorsqu'il qualifie les Black Blocs de mouvance d'ultragauche dans Le Monde du 13 avril 2023, en introduction à un court article intitulé «Black Bloc» (et publié la veille sur le site Internet sous le titre : «Le black bloc, expansion d’une tactique d’ultragauche controversée») : «Relevant d’une tactique qui apparaît dans les manifestations, le black bloc est aussi l’expression politique d’une communauté hétérogène, à ne pas confondre avec les casseurs. La violence intrinsèque à cette mouvance de l’ultragauche peut la discréditer, mais lui procure aussi de la notoriété.»
Par ailleurs, votre question n’est pas nouvelle : voir un article de 2018, paru sur le site web de Libération, visiblement en réponse à une question de l’un ou de l’une de ses lectrices: «Les black blocs sont-ils des groupes d'extrême droite comme le suggère Jean-Luc Mélenchon?». Pour le lire en texte intégral, veuillez consulter notre base Europresse.
Enfin, le département Société possède deux ouvrages sur les Black Blocs :
Les black blocs: la liberté et l'égalité se manifestent de Francis Dupuis-Déri dans une édition de 2019. La première édition date de 2005. Notre exemplaire de cette ancienne édition est en transfert au silo et ne sera pas empruntable.
Dans la tête des black blocs: vérités et idées reçues de Thierry Vincent qui date de 2022. Un deuxième exemplaire est en commande, destiné à soulager l’attente pour les six réservations en cours.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des textes sur l'éducation critique de l'information