Je recherche des titres de bandes-dessinées jeunesse récentes traitant de l'humour
Question d'origine :
Bonjour,
Je vais bientôt être amenée à rechercher des titres de bandes-dessinées jeunesse récentes traitant de l'humour (du type Mortelle Adèle). Auriez-vous des titres à ma suggérer me permettant de dresser une petite liste bibliographique sur ce thème? Merci beaucoup pour votre aide qui m'est très utile.
Réponse du Guichet
Nous vous proposons une première sélection ... qui est loin d'être exhaustive !
Bonjour,
Notre bibliographie ne saurait être exhaustive mais nous commencerons par mentionner les très « classiques » Tom-tom et Nana, Garfield, Boule et Bill, Le petit Spirou ou Titeuf.
Nous poursuivrons en mentionnant des publications plus récentes :
Les P'tits Diables : "Tom, un petit garçon, pense que les filles sont des extraterrestres ayant pour but d'envahir la Terre et que leur chef n'est autre que Nina, sa grande soeur. Il souhaite tout faire pour la démasquer, mais peut-être va-t-il devoir s'allier à elle pour combattre les serpents vivant dans les toilettes et le voisin cannibale... "
Kid paddle : "Il aime le gore. Il adore les monstres. Les tripes de blorks dégommés l'amusent. Il a enfilé son inséparable casquette verte, s'est échauffé les pouces et a huilé ses joysticks".
"Les nombrils" dont Les nombrils. 2 : Sale temps pour les moches / : "Jenny et Vicky sont les pires chipies que la Terre ait portées. Elles se prennent pour le nombril du monde et pour peu, elles le seraient vraiment. Avec leurs vêtements sexy, leur maquillage provocateur et leur coiffure toujours impeccable, partout où elles vont, les regards sont hypnotisés, la musique s'arrête. On ne voit et on n'entend plus qu'elles".
Anatole Latuile : " Anatole Latuile, écolier déluré et hyperactif qui a une idée de bêtise à la seconde. La cour d'école est pour lui l'espace de toutes les bonnes idées et les goûters d'anniversaire ou les sorties scolaires se transforment vite en tornades dévastatrices".
Ajax : " Les aventures d'Ajax, le chat de Mortelle Adèle, qui est persuadé que sa maîtresse l'adore malgré toutes les tortures qu'elle lui fait subir".
Migali : "Aujourd'hui, Migali fait sa rentrée à la prestigieuse Académie Royale ! Escrime, danse classique et course de licornes : un programme complet pour perfectionner son éducation de future souveraine; Grâce à ses dons d'acrobate et son talent pour les catastrophes, Migali ne manquera pas d'impressionner toute la classe".
Ernest et Rebecca " Entre des parents qui se déchirent, une grande soeur qui a ses propres soucis, sa santé fragile et un oncle qui veut la forcer à prendre ses médicaments, Rebecca n'a pas toujours une vie facile. Heureusement, elle est devenue l'amie de son microbe, Ernest. Celui-ci a promis de devenir un bon microbe et d'amener ses parents à se réconcilier".
Zelie : "Douze épisodes inédits mettant en scène Zélie Bistouri et ses amis Boycott, Einstein, Coin-Coin et Laglu. Zélie revient plus énergique que jamais et s'apprête à révolutionner le monde. Entre la lutte contre les excès de la société de consommation, la protection de la planète, les sorties et les tribulations avec le grand Dylan, son emploi du temps est bien chargé".
Ariol : "Douze aventures du petit âne à lunettes et de ses copains, extraites des albums : Debout, Bête comme un âne, sale comme un cochon et Jeux idiots."
Ducobu : " est un gamin sympathique et farceur, mais un cancre notoire. Une «qualité» qui n’est pas de tout repos. C’est qu’il faut être drôlement débrouillard pour réussir à éviter l’humiliant bonnet d’âne ! Bien sûr, il y a sa voisine Léonie qui sait tout sur tout. Mais, cette chipie déteste les copieurs... Alors, les réponses que ses œillades ne lui ont pas apprises, Ducobu les invente ! "
Les sisters : " drôle et un brin déjantée, démontre toute la difficulté de cohabiter entre sœurs !
Mélusine : Mélusine est une jeune fille au pair chez un couple. Lui est vampire et dort dans un cercueil, elle est un fantôme évanescent. Du haut de ses cent dix-neuf printemps, la jeunette s'occupe du ménage de la maison pour se payer ses études de sorcellerie.
Emile et Margot : " Emile et Margot vivent dans un château perdu au fin fond de la forêt de Monstrie, qui abrite toutes sortes de monstres. Les deux petits héros ne manquent pas une occasion de faire des bêtises et vivent des aventures avec des monstres toujours différents".
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quels albums jeunesse recommanderiez-vous particulièrement...