Si personne n'était jamais décédé, combien serions-nous aujourd'hui sur Terre ?
Question d'origine :
Bonjour,
Si personne n'était jamais décédé, de l'histoire de l'humanité, combien serions-nous aujourd'hui sur terre? Ou plutôt, à combien peut-on évaluer le nombre des naissances d'êtres humains depuis que l'homme est homme?
D'avance merci d'étancher ma curiosité,
Guillaume
Réponse du Guichet
On estime aujourd'hui entre 108 et 117 milliards le nombre d'humains qui auraient vécu sur la Terre, mais ce type d’exercice ne peut être que hautement spéculatif et semi-scientifique.
Bonjour,
Dans notre précédente réponse, Nombre de personnes ayant vécu sur terre, nous indiquions que les estimations variaient entre 100 et 108 milliards le nombre d'humains qui auraient vécu sur la Terre depuis 3 millions d'années.
Un article récent de Sciences et avenir intitulé Question de la semaine : combien d'humains ont vécu sur Terre ? confirme ce chiffre de 108 milliards :
un centre de recherche fournit une estimation du nombre d'hommes et de femmes qui auraient vécu sur Terre : le "Population Reference Bureau" (PRB), basé à Washington, en charge de fournir des informations sur les tendances démographiques américaines et internationales et leurs implications. Selon les chercheurs du PRB, 108 milliards d'humains ont vécu sur la Terre. Mais ce nombre, dernièrement mis à jour en 2011, reste très approximatif, comme on peut facilement l'imaginer."L'on ne dispose d’absolument aucune donnée démographiquepour 99% de l'existence de l'humanité sur la Terre", précise le PRB. Alors comment les démographes ont-ils procédé ? Ils ont appliqué, selon leurs propres termes,une méthode"semi-scientifique", dans la mesure où il ont dû établir des suppositions sur les populations nées avant notre ère. Ils ont raisonné par "grandes périodes", en se basant sur les estimations officielles des taux de natalité(fournies par les Nations Unies, des études, etc.) et des hypothèses là où les données manquent, c'est-à-dire dans la plupart des cas.
Actuellement, une exposition temporaire du Museum de Toulouse intitulé Momies, corps préservés, corps éternel (du 22 octobre 2022 au 2 juillet 2023) reprend cette estimation de 108 milliards.
Le PRB a toutefois mis à jour ses données le 15 novembre 2022 et estimerait aujourd'hui cette population totale à 117 milliards.
Pour commencer, lorsque nous avons initialement écrit cet article en 1995, on pensait que les Homo sapiens "modernes" (c'est-à-dire des personnes qui nous ressemblaient à peu près aujourd'hui) avaient marché pour la première fois sur Terre vers 50 000 avant notre ère. Les découvertes suggèrent maintenant que l'Homo sapiens moderne existait bien plus tôt, vers 200 000 avant notre ère. Ce changement majeur dans notre compréhension de l'existence humaine a stimulé de nouveaux calculs et consultations avec des experts, aboutissant à une estimation selon laquelle environ 117 milliards de membres de notre espèce sont nés sur Terre.
source : Traduction du site du NIC : How Many People Have Ever Lived on Earth?
Voici ce que précise site officiel du PRB (nous traduisons) :
Toute estimation du nombre total de personnes ayant vécu dépend essentiellement de trois facteurs : la durée pendant laquelle les humains sont censés avoir été sur Terre, la taille moyenne de la population à différentes périodes et le nombre de naissances pour 1000 habitants durant chacune de ces périodes. L'estimation, cependant, ne dépend pas du nombre de décès au cours d'une période donnée. [...]
Cette approche semi-scientifique donne une estimation d'environ 117 milliards de naissances depuis l'aube de l'humanité moderne. De toute évidence, la période de 190 000 avant notre ère à l'an 1 de notre ère actuelle est la clé de notre estimation mais, malheureusement, on sait peu de choses sur la taille de la population de cette époque. Si nous devions émettre une critique envers notre conclusion, il se pourrait que notre méthode sous-estime dans une certaine mesure le nombre de naissances. L'hypothèse d'une croissance démographique constante plutôt que très fluctuante au cours de la période antérieure peut sous-estimer la taille moyenne de la population à l'époque.
Bonne journée.