Dans quelle mesure l'Afrique entre-elle progressivement dans la mondialisation ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais avoir plus d'informations a propos d'un devoir.
Voilà ma question :
Dans quelle mesure l'Afrique entre-elle progressivement dans la mondialisation et apparaît aujourd'hui particulièrement attractive pour les grandes puissances ?
Merci beaucoup
Réponse du Guichet
Le continent africain possède de nombreux atouts (ressources naturelles, population jeune) qui le rende attractif auprès des investisseurs étrangers. Pour autant, tous les pays africains ne profitent pas de la meme façon de cette croissance économique.
Bonjour,
vous trouverez sur internet de nombreux développements autour de ce sujet de géopolitique donné en terminale.
Certains sites, comme Kartable, rappellent les nombreux atouts que le continent africain possède pour être attractif auprès d'autres grands acteurs économiques de la mondialisation.
Ses ressources naturelles abondantes et sa démographie permettent à l'Afrique un taux de croissance de 4% depuis le début des années 2000 :
Depuis le début des années 2000, l'Afrique a connu une ouverture forte à la mondialisation légale et le continent semble en profiter (5 % de croissance en moyenne sur la décennie 2000-2010, avec un ralentissement depuis néanmoins). L'économie se diversifie et est donc moins soumise aux aléas des marchés. Une classe moyenne émerge et offre un potentiel de consommation.
Par ailleurs, les investissements étrangers-La Chine en tête- sont en constantes hausses comme le souligne cet article de la revue "Jeune Afrique" intitulé " Chine-Afrique : l’irrésistible ascension des investisseurs privés chinois " :
Le développement de cette présence sur place se retrouve dans les chiffres. En 2003, le stock total (qui se cumule année après année) des investissements chinois sur le continent était de 4,9 milliards de dollars. Il était de 130,4 milliards en 2010, de 346,9 milliards en 2015 et de 473,5 milliards en 2020.
Pour autant cette croissance économique ne doit pas masquer les inégalités entre les différents pays de ce continent comme le rappelle cet article intitulé "L'Afrique face au développement et à la mondialisation" :
Le continent africain n'est pas homogène. Une typologie des pays selon leur degré d'insertion dans la mondialisation et leur niveau de développement peut donc être établie. : l'Afrique émergente au Nord et au Sud la mieux intégrée, l'Afrique intermédiaire des pays rentiers et en développement qui est encore peu intégrée et enfin l'Afrique des PMA encore enclavée et très peu intégrée.
Vous pouvez également vous référer aux collections de la BmL.
Pour aller plus loin nous vous conseillons :
-L'Afrique est l'avenir du monde : repenser le développement / Carlos Lopes
-HGGSP spécialité terminale : annales 2022
Bonnes recherches !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment analyser le paradoxe entre investissement responsable...