comment le sport entre les peuples prend-il une place si importante dans les conflits ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais avoir plus d'informations a propos d'un devoir.
Voilà ma question :
Comment le sport confrontation amicale entre les peuples prend-il désormais une place si importante dans les conflits armés ?
Merci beaucoup
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais avoir plus d'informations a propos d'un devoir.
Voilà ma question :
En quoi le sport est-il devenu un outil géopolitique ?
Merci beaucoup
Réponse du Guichet
Ces premières références devraient vous aider à traiter votre devoir.
Bonjour,
Votre sujet est tristement d’actualité et le conflit en Ukraine ravive la question du lien entre le sport et la politique. Ces derniers temps, de nombreux articles de presse se sont donc intéressés au cas de la Russie (mais pas que) et de l’usage du sport comme instrument politique.
Nous vous avons sélectionné de premiers titres que vous pourrez consulter via la base de données Europresse (accessible sur place dans les bibliothèques municipales de Lyon ou à distance si vous êtes abonné.e).
- Lukas Aubin "Sous Poutine, le sport est par essence politique", Le Monde, 21 juin 2021.
- "Comment la guerre en Ukraine bouleverse le monde du sport", Les Echos, no. 23734, jeudi 23 juin 2022.
- "Guerre en Ukraine : pourquoi le sport «ne peut qu'agir de manière symbolique", Le Figaro, 26 février 2022.
- "Le club de foot du Qarabag FK, vitrine de la propagande azérie", Le Figaro, 10 novembre 2022.
- Aude Lasjaunias, "Les Russes et des Biélorusses participent aux Mondiaux féminins, boycottés par onze pays occidentaux", Le Monde, 17 mars 2023.
- Thomas Djezzane, « Moscou conçoit le sport comme un instrument de puissance », Le Figaro, lundi 28 février 2022.
- Grégory Schneider, "Russie exclue du Mondial. Le sport revient dans le jeu diplomatique", Libération, 24 mars 2022.
- Nicolas Lepeltier, "Exclue de la scène sportive internationale, la Russie cherche à organiser des compétitions parallèles", Le Monde, 18 avril 2022.
- "Iran - États-Unis, le match des meilleurs ennemis", Le Figaro, no. 24345
Sur la base de données Cairn, également disponible dans les bibliothèques municipales de Lyon, vous trouverez aussi des articles sur le sport et la géopolitique :
- AUBIN Lukas, « Le sport, un instrument de la guerre politique de Vladimir Poutine contre l’Occident », Revue internationale et stratégique, 2023/1 (N° 129), p. 19-32.
- ARNAL Thierry, « Paul Dietschy, Le sport et la Grande Guerre, Paris, Chistera, 2018, 479 p. », Staps, 2020/1 (n° 127), p. 89-92
- PELLISTRANDI Jérôme, « Le Tour de France : une route géopolitique », Inflexions, 2022/1 (N° 49), p. 91-93.
Enfin, il faudra vous plonger dans des ouvrages abordant la question des conflits, de la géopolitique, parfois via des études historiques :
Qatar, dominer par le sport : géopolitique d'une ambition / A.B. Buzenet, M. El Bouanani, J.-B. Guégan, à paraître le 24 mai 2023 : ""Une analyse de la situation de cet émirat, organisateur de la Coupe du monde de fooball en 2022, de sa position dans les relations internationales, des conflictualités qu'il traverse et de ses ambitions grandissantes, en particulier à travers ce sport devenu un enjeu stratégique important".
Une histoire mondiale de l'olympisme : 1896-2024 / sous la direction de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch et al., préface Antoine Petit
postface Georges Vigarello, 2023 : "Une trentaine de contributions pluridisciplinaires revisitent cent trente années d'olympisme en retraçant les enjeux et les conflits ayant entouré la compétition, de la question raciale à Saint-Louis en 1904 à celle des rapports entre le Comité international olympique (CIO) et les pays non-démocratiques, aussi bien que les aspects légaux, financiers ou encore géopolitiques des Jeux".
Le sport français sous la IIIe République, textes recueillis par Claude Piard, préface Michaël Attali, 2019 : '"es contributions issues de la Gazette Coubertin éclairant l'histoire du sport durant la Première Guerre mondiale ainsi que les conséquences de ce conflit sur les pratiques sportives. Des sportifs tels que Jean Bouin (1888-1914) ou Charles Simon (1882-1915) sont évoqués ainsi que les thématiques du sport au féminin ou du sport en milieu scolaire".
Sphère d'influences : Coupes du monde et politique, un siècle d'histoires sulfureuses / José Barroso, Jocelyn Lermusieaux, Samy Mouhoubi, 2022 : "Un siècle de conséquences géopolitiques des Coupes du monde de football à travers vingt histoires révélant les liens entre le milieu sportif et la politique".
Géopolitique du football. Volume 1, 1900-1939 / Frédérik Legat, préface de Pascal Boniface, 2022 : "Premier volume consacré à l'histoire du football à travers les relations internationales".
Atlas géopolitique du sport / Lukas Aubin, Jean-Baptiste Guégan, cartographie de Paul Gallet, 2022 : "Une histoire géopolitique du sport depuis les jeux de la Grèce antique jusqu'à la globalisation au XXIe siècle, à travers des cartes et des graphiques. Les auteurs expliquent la manière dont le sport va au-delà des nations, le rôle des organisations sportives et des sponsors ou encore les enjeux sportifs pour des pays comme la Chine, la Russie, les Etats-Unis et les pays du Golfe".
La sportokratura sous Vladimir Poutine : une géopolitique du sport russe / Lukas Aubin, 2022 : "La sportokratura est un néologisme forgé par l'auteur pour désigner le système inédit russe fondé sur des liens étroits entre politique, économie et sport, développé par Vladimir Poutine depuis les années 2000. Le sport est un instrument de pouvoir au service de la géopolitique du président qui se met régulièrement en scène en train de pratiquer le judo ou le hockey".
Les jeux du monde : géopolitique de la flamme olympique / Jean-Pierre Augustin, Pascal Gillon, préface Thierry Terret, 2021 : "Les jeux Olympiques sont analysés à partir d'une grille de lecture géopolitique afin de mettre en évidence la puissance de gouvernance mondiale du CIO et les fondements de la productivité sportive. Leur avenir est interrogé au prisme des différents défis à venir".
Géopolitique du sport / Pascal Boniface, 2021 : "Etude du sport comme nouveau terrain d'affrontement pacifique des Etats à l'ère de la mondialisation. L'auteur décrit comment les compétitions sportives permettent de ressouder les nations autour de l'espérance d'une victoire ou d'un exploit. Critère de puissance et de réussite, le sport est régulièrement investi par les politiques".
également consultable sur google livres.
Le rugby à la conquête du monde : histoire et géopolitique de l'ovalie / Carole Gomez ; préface de Pascal Boniface, 2019 : "Une réflexion géopolitique sur le rugby et l'évolution de toutes ses composantes depuis les années 1990. L'auteure aborde la hausse des droits télévisés depuis la professionnalisation de la discipline en 1995, son récent statut de sport olympique ou encore le rugby féminin".
"Organisations sportives internationales : la transition forcée", sous la direction de Carole Gomez et Pim Verschuuren, Revue internationale et stratégique, n° 114, 2019 : "une lecture géopolitique inversée du sport qui analyse les organisations sportives internationales en tant que sujet diplomatique, et non plus seulement en tant qu'objet. Face à la mondialisation, les auteurs abordent les problématiques juridiques, économiques, technologiques et géopolitiques liées à la régulation du sport"
Le sport et la Seconde Guerre mondiale / 2017
Bon travail.