Question d'origine :
Les escargots se noient-ils ?
Réponse du Guichet
Plongeons notre escargot dans la Manche et apportons une réponse de Normand à votre question : ça dépend de l'espèce à laquelle appartient votre escargot ! Certains mollusques gastéropodes vivent et évoluent sous l'eau tandis que certains de leurs cousins pulmonés, les escargots terrestres, se noieront en eau profonde s'ils y restent trop longtemps.
Bonjour,
Si les escargots aquatiques sont très à l'aise dans l'eau, les escargots terrestres ne savent pas nager et peuvent se noyer s'ils se retrouvent en eau profonde pendant longtemps.
C'est ce que nous indiquions dans cette précédente réponse : Les escargots peuvent-ils se noyer ?
que nous complétons avec un extrait de l'ouvrage intitulé Escargots et limaces de France de Dominique Martiré et Franck Merlier :
La respiration des escargots est complexe :
- ceux qui vivent à l'air libre respirent grâce à un orifice (pneumostome) débouchant dans une cavité très vascularisée (cavité palléale) faisant office de poumon.
- ceux qui vivent dans l'eau possèdent : soit des branchies, soit un poumon, soit un poumon et des branchies. Les espèces à branchies vivent immergées en permanence, les espèces à poumon doivent remonter régulièrement à la surface pour respirer, les espèces ayant un poumon et des branchies, comme les Pomacea, peuvent vivre immergées et à l'air libre.
Voir aussi le site Monde de l'escargot qui explique :
Certains escargots peuvent en effet nager, en particulier ceux qui sont aquatiques. Ces escargots utilisent leur pied musclé pour se propulser dans l'eau, en utilisant un léger mouvement d'ondulation. Cependant, tous les escargots ne possèdent pas les mêmes capacités. Les escargots terrestres, par exemple, ne sont pas adaptés pour prospérer dans l'eau et peut facilement se noyer s'ils sont placés dans un plan d'eau trop profond. Ces créatures dépendent de surfaces solides pour se déplacer, et si elles tombent dans l'eau, elles chercheront des plantes ou des rochers pour sortir de l'environnement aquatique. [...]
Les escargots, même aquatiques, n'ont pas la capacité naturelle de contrôler leur flottabilité. Au lieu de cela, ils dépendent de la structure de leur coquille et d'autres adaptations pour la locomotion dans l'eau. Par exemple, certains escargots aquatiques ont développé des coquilles plus fines et plus légères qui leur permettent de flotter et de nager plus facilement dans l'eau. D'autres ont développé un mode de locomotion spécialisé en rampant sur des surfaces submergées ou sur la vie végétale plutôt qu'en nageant. [...]
Quelques vidéos qui pourront vous intéresser :
- Can Snails swim on water in Pond ?
et quelques sites internet :
- Les pulmonés, le seul groupe de mollusques sorti des eaux
- Gastéropode / Larousse
- 5 choses à savoir sur l’escargot de mer / Géo
- Biologie / Peter H. Raven, George Brooks Johnson, Kenneth Mason, Jonathan B. Losos, Tod Duncan
Bonne journée.