Comment préparer ma séance d'Info-Doc sur le thème de l'Intelligence Artificielle ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je dois prochainement proposer une séance "d'Information Documentaire" (d'une durée de 45 minutes) à une classe de 10ème (l'équivalent de la 4ème en France), en Suisse romande. Cette séance se fera au sein d'une bibliothèque scolaire (l'équivalent suisse du Centre de Documentation et d'Information), dans le contexte du second tour d'un processus de recrutement.
A priori, j'ai choisi le thème de l'Intelligence Artificielle. J'ai déjà beaucoup d'idées mais je souhaiterais, si possible, que vous m'en donniez quelques-unes supplémentaires. Auriez-vous des "incontournables" à conseiller en littérature jeunesse (sur le thème de l'IA pour les 13-14 ans) ? Et des périodiques ? Une référence qui se prêterait particulièrement à une lecture à voix haute (d'une dizaine de minutes) ? Quelques idées de moments ludiques à incorporer à la séance en question ?
Il est fort probable, dans un souci d'organisation et d'anticipation, que je prépare mes documents à l'avance. Autrement dit, je ne ferai pas usage du fonds documentaire de la bibliothèque scolaire en question pour cette séance d'examen. Je piocherai plutôt les documents dont j'aurai besoin à droite à gauche, bien en amont du jour J (pour avoir le temps de me les approprier).
Merci pour votre aide !
Réponse du Guichet
En guise de préambule, ces références ne sont nullement le fruit de l'IA mais bien d'humains, bibliothécaires à la bibliothèque municipale :)
Bonjour,
Nous ne savons pas s’il s’agit d’incontournables, mais voici ce que nous avons sélectionné.
Pour les romans, vous pourriez travailler à partir de :
Clones de la nation. Volume 1, Marie #3 / Maiwenn Alix, 2022 : « 2045, le monde est dominé par les intelligences artificielles et les clones sont intégrés à des programmes nationaux pour recréer des personnages historiques célèbres. Trois d'entre eux se sont évadés du programme britannique. Marie découvre qu'elle est le clone de Marie Curie mais son père est accusé de clonage illégal. Elle est prête à tout pour l'innocenter ».
Le troisième exode / Daniel Mat, 2021 : « Pour partir de la ville dans laquelle il ne trouve pas sa place, Ezra parcourt tous les jours les ruines d'une ancienne cité d'où il rapporte des objets à réparer pour les revendre. Lorsqu'il découvre une tablette électronique de l'ancien monde, il la montre à Céleste qui est la seule à pouvoir la faire fonctionner. Les deux amis rencontrent alors Tera, une intelligence artificielle ».
Scarlett et Novak / Alain Damasio, 2021 : « Novak est en fuite, poursuivi par deux Individus. Il a Scarlett avec lui, l'intelligence artificielle de son brightphone, qui connaît tout de lui et le guide à travers la ville. Elle seule peut le mettre en sécurité, à moins que ses assaillants ne veuillent s'en emparer ».
Ctrl+Alt+Suppr. Saison 2 / Bertrand Puard, 2020 : « Face à l'intelligence artificielle qui dirige Ananta et aux multiples informations fausses diffusées chaque jour à travers le monde pour manipuler la pensée des gens, Zéphyr, Lisa et Selma ripostent au plus vite. Pour la démanteler et révéler l'infamie de ses complices politiciens, ils volent le gouvernement au nom de l'écologie et de la liberté de chacun ».
Nous vous suggérons aussi la collection Ciel en 4 volumes d'Heliot Johan :
Ciel, Vol. 4. L'automne du renouveau
Ciel, Vol. 3. L'été de la révolte
Ciel, Vol. 2. Le printemps de l'espoir
Ciel, Vol. 1. L'hiver des machines
Les yeux d'Opale / Bénédicte Taffin, 2010 : « Sur la planète Opale, dans le royaume de Kindar, la princesse Héléa accède au trône après la mort tragique de son père et la disparition de son frère, le prince héritier Sylfin. Sur Onyx, Angus, jeune homme épris de liberté prend part avec d'autres rebelles à une expédition destinée à échapper à l'emprise des Intelligences artificielles. Leur vaisseau doit atterrir en catastrophe sur Opale ».
Babelio propose d’autres références.
Pour les bandes dessinées, nous vous suggérons :
Pétales de réincarnation. Volume 12 / Mikihisa Konishi, traduction Masaya Morita, 2021 : « Toya et ses compagnons débarquent sur l'île de la peinture avec la ferme intention de détruire la graine de réincarnation afin d'anéantir tous les revenants. Ce lieu est le repère du club des arts dont l'un des membres a réduit Toya et ses amis à l'impuissance. La seule capable de les sauver est Neumann II, une intelligence artificielle installée dans un simple téléphone ».
Détective AI : real deep learning. Volume 1 /Yabusaka Hayasaka, illustration Vofan, traduit du japonais par Boris Lecourt, 2021 : « Le père de Tasuku, chercheur dans le domaine de l'intelligence artificielle, meurt dans d'étranges circonstances en laissant derrière lui des jumelles IA, une détective et une criminelle. Avec l'aide de la première, Tasuku part sur la piste du meurtrier de son père mais découvre au cours de son enquête que la criminelle a été enlevée par Octa-Core, une dangereuse organisation terroriste ».
Enfin pour aborder l’intelligence artificielle, vous pourriez utiliser les ouvrages suivants :
L'intelligence artificielle, tu connais ? / Rabah Attik, 2021 : « Une découverte de l'intelligence artificielle, au carrefour des mathématiques, de l'informatique et des sciences cognitives. Trois ateliers pratiques pour s'essayer au codage complètent l'ouvrage ».
L'histoire des sciences : des origines à nos jours / sous la direction de David Aubin et Néstor HerranSantiago Aragon, David Aubin, Hélène Gaget et al., 2019.
Pour ce qui est de la presse, vous ne manquerez pas de références. Le sujet fait l'unanimité ! Pour ne citer que quelques magazines :
"Numéro Intelligence artificielle. Le basculement du monde", Le point, n° 2650, 17/05/2023
"Comment l’IA bouleverse l’art ?", Beaux Arts magazine, Mai 2023.
"L'Intelligence artificielle, ,chatgpt. : le grand lavage des cerveaux", Valeurs, Mars 2023.
"Intelligence artificielle. ChatGpt, la nouvelle révolution", Planète robots, n° 78, mars-avril 2023
"Jusqu’où ira l’intelligence artificielle ?" , Pour la science. hors série , n°115 - mai 2022
"Intelligence artificielle. Les eldorados de l’emploi. Les métiers en péril", Challenges, n°604 4 Avril 2019
Plus généralement Actu IA. Le magazine de l’intelligence artificielle.
En ligne, vous pourrez vous appuyer sur les publications :
Philomag
Courrier international
Sur des vidéos dont celles Allô Lél'IA
Enfin Le temps s’intéresse plus spécifiquement au magazine T qui propose un numéro inédit, dont 95% des visuels ont été créés par des algorithmes.
Pour la lecture de textes à plusieurs, nous avons sélectionné :
Contes et légendes de Joël Pommerat : "Contes et légendes est une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle. Alors que son précédent spectacle, Ça ira (1) Fin de Louis, plongeait aux origines de notre organisation politique à partir de la révolution de 1789, Joël Pommerat poursuit son observation des valeurs et des identités contemporaines en mettant cette fois en scène un monde légèrement futuriste dans lequel humains et robots sociaux cohabiteraient. En anthropologue du futur, il observe une série de relations entre adolescents, adultes et androïdes.
Plus qu’un énième discours sur les dangers ou les progrès de l’Intelligence Artificielle, Contes et légendes donne à éprouver les ambiguïtés de ces différents modes d’existence et de vérité à travers une constellation d’instants sensibles et drôles".
Synthèse de Lisa Bretzener : "Cette pièce d'anticipation aborde avec poésie les problématiques du Transhumanisme et de l'Intelligence Artificielle, en les ramenant au cadre familial.
Une mère se procure pour sa fille une technologie révolutionnaire : un clone synthétique, capable d'accueillir sa conscience, lui permettant de vivre pour toujours. Ce clone, c'est A.I.L.E. La mère le cache pendant des années dans un placard, jusqu'à ce que sa fille revienne à la maison après des années d'absence, et découvre la vérité. Aura-t-elle le choix d'accepter ou de refuser la "Synthèse" ?"
Enfin, sur internet, les activités ludiques sur l’intelligence artificielle abondent :
pedagogie.ac-clermont.fr
la scientotheque référence les sites proposant de telles animations.
Bon travail