Question d'origine :
Bonjour,
Sauriez-vous qui écrit les blagues Carambar ?
Merci pour l'information !!
Réponse du Guichet
De nombreuses personnes, petites et grandes, se posent cette question depuis plusieurs années : qui écrit donc les blagues Carambar ?
Leurs auteurs et autrices ont tantôt été des lauréats des concours organisés notamment dans les années 1960-1970, en 1999 et en 2011, tantôt des agences de communication qui se sont inspirées d'études marketing poussées, tantôt la marque a fait appel à des personnalités comme Zep (l'auteur de Titeuf) en 2001 ou encore l'humoriste Elie Semoun en 2008.
Bonjour,
Cette question taraude effectivement de nombreuses personnes, en témoignent ces deux précédentes réponses du Guichet du Savoir :
- Blague
Pour compléter ces premiers éléments, voici deux extraits d'articles qui nous en apprennent un peu plus sur les auteurs et autrices des blagues Carambar :
"Que se fait un Schtroumpf quand il tombe?... Un bleu"... Les blagues Carambar ont fait la notoriété du bonbon, et sont même devenues un type d'humour à part entière.
Les dix premières années après la création de Carambar, Delespaul-Havez lance un système de points à récolter sur les emballages et à échanger contre un cadeau. Mais en 1969, les points sont remplacés par des devinettes et des charades. En 1990, Carambar lance les fameux "Monsieur et Madame ont un fils..." pour se diversifier.
Mais une question persiste "qui écrit les blagues Carambar?", et avec elle le fantasme de ce métier improbable "inventeur de blagues pour Carambar". Le Nouvel Obs, dans un article de 2013, rend le fantasme un peu plus réel. Le journal recueille le témoignage de Stéphane, auteur de blague Carambar, payé 70 euros par blague validée. Pourtant chez Cadbury, personne ne dévoile l'identité des auteurs, ça fait partie du mythe. Selon les informations du Parisien, une agence de communication serait à l'origine des blagues. Elle s'inspirerait d'études marketing très poussés.
En 1999 pour fêter le milliardième Carambar, un concours est organisé : la marque propose à ses clients d'envoyer leur meilleure blague. Sur les deux mille blagues reçues, cinq cents sont sélectionnées et quatre cent vingt publiées. La marque renouvelle l'opération en 2011.
La marque a aussi fait appel à des humoristes comme Elie Semoun en 2008 ou Zep, l'auteur de la BD Titeuf en 2001.
source : Carambar, histoire d'un bonbon star / Marine Protais - L'Usine Nouvelle.com / samedi 24 octobre 2015
En 2008, la marque s’offre par exemple Elie Semoun pour vendre les derniers nés de la gamme avec une campagne empruntant aux fameuses « annonces » de l’humoriste. Ce dernier signe même plus de 300 nouvelles blagues. En mars 2010, alors sous étendard Cadbury, la marque sort Les « carambarrés » avec le concours de BDDP Unlimited. Une campagne pastichant la mythique scène de Basic Instinct, dans laquelle figure en lieu et place de Sharon Stone un cube de caramel faisant monter la température en interrogatoire. De là à voir Carambar bloqué dans un schéma répétitif ? Pas nécessairement, comme le prouve l’opération développée en 2013 avec Fred&Farid Paris, probablement son plus beau coup à ce jour. Dans un communiqué diffusé le 22 mars, Carambar annonce que les blagues seront remplacées par des questions de culture générale. L'affaire prend rapidement de l’ampleur. Les consommateurs crient au scandale et créent une page Facebook ainsi qu’une pétition pour exorciser leur désarroi. Surprise par ce soulèvement et les retombées, la marque décide de révéler la supercherie le 25 mars, une semaine avant la date initialement prévue. C’était une blague évidemment. Sans achat média, celle-ci génère 55 000 tweets et près d’un millier de mentions en TV, radio et presse. « Les consommateurs disent que nos blagues sont vaseuses mais nous voulions leur montrer qu'ils y étaient attachés. C'est souvent lorsque l'on perd quelque chose que l'on se rend compte de son importance » , soulignait à l’époque Magali Mirault, chef de marques bonbons chez Mondelez International, quant à une opération ayant permis à la marque de faire un bond en termes de ventes dès les semaines suivantes.
Registre conversationnel
Dans le sillage de cet acte fondateur, la collaboration entre Fred&Farid et Carambar va se poursuivre les années suivantes. S’ensuit la campagne « La blague à 1 franc » en 2015, puis, deux ans plus tard, l’opération « Le rédacteur Carambar », proposant d’enquêter à la recherche du fameux rédacteur des blagues. Sans omettre les « blagues 2.0 » en 2019, visant à dépoussiérer la mécanique en s’appropriant les codes de la réalité augmentée. Car c’est une autre marque de fabrique de Carambar : engager ses publics dans un registre conversationnel que reflète la possibilité pour tout un chacun de transmettre ses traits d’humour ou la politique éditoriale de ses réseaux sociaux, largement désinvestis ces derniers mois. Après la dernière prise de parole de grande ampleur de la marque en 2017, assortie d’une signature neuve (« Carambar, c’est de la barre » ), une « très belle actualité » serait prévue « début 2022 » à en croire Pascale Infante, directrice marketing chez Carambar&Co, qui ne souhaite pas en dire plus à ce stade. Peu de doute toutefois que l’humour ne soit pas au rendez-vous. Sous peine de faire une très mauvaise blague à ses consommateurs.
source : Carambar veut retrouver le sourire / Sorlin CHANEL - Stratégies, mercredi 21 juillet 2021
Nous supposons qu'il s'agissait du lancement des sirops Carambar avec "des centaines de blagues tombées à l'eau". En cohérence avec la marque de bonbons, les packs sont affublés des fameuses blagues Carambar qui en font sa notoriété.
En février 2017, l'agence FRED & FARID Paris a lancé une grande enquête pour trouver l'identité des auteurs et autrices des blagues Carambar.
Vous trouverez la réponse à cette énigme en consultant la vidéo présente sur son compte twitter postée le 31 mars après deux mois d'enquête !
Une enquête qui se termine un peu... en queue de poisson ! (héhéhé)
Bonne journée.