Pour une franchise, je cherche un aperçu des conditions de souscription des enseignes
Question d'origine :
Bonjour.
Je suis d'une famille plutôt à l'aise financièrement, je viens de finir des études supérieures de commerce et j'aimerais me renseigner pour ouvrir un magasin alimentaire en franchise. Comment puis je obtenir un premier aperçu des conditions de souscription des principales enseignes alimentaires ?
Cordialement.
Réponse du Guichet
Les conditions de souscription pour établir un contrat de franchise avec une enseigne alimentaire dépendent de nombreux critères : nature, type et taille de l’enseigne mais aussi de l'apport financier du franchisé.
Bonjour,
L'article d'ooreka sur les franchises alimentaires peut vous fournir quelques éléments préalables :
Pour ouvrir votre franchise et avant la signature du contrat définitif, le franchiseur devra vous remettre un document d’informations précontractuelles (DIP) qui vous permettra d'établir votre compte d'exploitation prévisionnel avant de vous lancer dans cette superbe aventure.
Par ailleurs, vous y apprendrez que six catégories de franchises alimentaires existent et concernent respectivement :
- les boulangeries pâtisseries et chocolateries
- la franchise liée aux cuisines du monde
- la franchise de commerce glace
- les supérettes et supermarchés
- le bio alimentaire
Concernant votre question sur les conditions de souscription :
" Il faut noter de manière générale que le franchiseur choisira les meilleurs candidats qui se présenteront à lui. Le futur franchisé va donc passer des tests, des entretiens, comme pour chercher un emploi, pour pouvoir ouvrir sa franchise.
Pour que le futur franchisé soit sélectionné, il devra :
- disposer d'un investissement global nécessaire à l'ouverture de la franchise : le franchiseur posera donc des questions qui sembleront indiscrètes sur le capital engagé, le patrimoine et la situation familiale du candidat,
- le franchiseur souhaitera connaître aussi ses expériences en vente, publicité, assistance commerciale, managériale, gestion, finances, etc.,
- le bilan prévisionnel a t-il été établi par le « futur franchisé », a t-il fait des recherches ciblées sur la franchise concernée, a t-il pris contact avec son banquier ? "
Effectivement, comme l'annoncent de nombreux articles en ligne, les conditions à remplir sont très variables selon l’enseigne que vous choisirez :
Pour tout entrepreneur souhaitant créer ou reprendre un commerce de distribution alimentaire, le choix est vaste entre les réseaux spécialisés, les groupements ou les réseaux ouverts à la franchise. Avant d'arrêter un choix sur telle ou telle enseigne, il convient de se poser une question essentielle : sur quel format entreprendre? En effet, ouvrir un hypermarché requiert beaucoup plus d'investissements initiaux – plus d'un million d'euros en général – que l'ouverture d'une supérette de moins de 100 mètres carrés.
(source : article "Entreprendre dans la distribution alimentaire : avec quelles enseignes ?" paru dans le journal Le Parisien)
Selon votre apport initial, vous pouvez également vous tourner vers la location gérance ou bien le groupement qui sont deux alternatives au contrat de franchise.
Pour toutes informations très spécifiques au sujet des franchises nous vous invitons surtout à contacter les organismes suivants, répertories sur le site de Bpifrance :
- FFF, Fédération française de la franchise
29 boulevard de Courcelles - 75008 Paris - Tél. : 01 53 75 22 25 / 01 53 75 22 25 - www.franchise-fff.com
Elle regroupe plus de 150 franchiseurs. Son site internet contient notamment un parcours du franchisé (étapes pour devenir franchisé).
La FFF organise chaque année l'évènement "Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?" durant lequel sont proposées des conférences et des rencontres avec des franchisés.- EFF, Fédération européenne de la franchise
179 avenue Louise - B-1050 Bruxelles - Tél. : +32 (0)2 520 16 07 / +32 (0)2 520 16 07 - www.eff-franchise.com- IREF, Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise - www.franchise-iref.com
Cet organisme regroupe un grand nombre de réseaux du commerce associé de toutes structures : franchise, partenariat, concession, licences de marques, commission affiliation, coopératives de commerçants indépendants, etc.- Le Cidef, Centre d'information et de défense des franchisés
9 rue Scribe - 75009 Paris - Tél. : 01 40 53 70 70 / 01 40 53 70 70 - www.le-cidef.fr
Dans nos collections nous vous conseillons les ouvrages suivants :
- La franchise : le vade-mecum de l'entrepreneur en réseau / Ordre des experts-comptables ouvrage rédigé par Guillaume Proust
- Franchise et partenariat : développer ou intégrer un réseau d'enseignes de Michel Kahn
Bonnes recherches