Comment sont rémunérés les éditeurs de la presse présente dans Europresse ?
Question d'origine :
Comment sont rémunérés les éditeurs de presse dont vous diffusez les journaux, revues... qui sont accessibles sur votre site en accès libre pour les abonnés ? Et de quelle manière ?
Merci
Réponse du Guichet

L’accès distant aux articles de journaux et revues par les abonnés de notre bibliothèque a été négocié avec les agrégateurs de presse qui ont eux-même contractualisé cela avec les éditeurs de presse.
Bonjour,
L’accès distant a été négocié avec les agrégateurs de presse comme Europresse ou PressEnBib qui ont eux-mêmes négocié cet accès aux articles avec les éditeurs de presse.
Les droits des éditeurs de presse sont donc compris dans le tarif de notre abonnement aux agrégateurs.
Quelques extraits de documents qui pourront vous intéresser :
"Le contractant direct est l’agrégateur. Mais il est le représentant de l’éditeur de presse, et par delà, des auteurs qui sont censés avoir cédé expressément leurs droits pour voir leur œuvre injectée dans des produits chez le client. Un agrégateur sérieux se doit donc d’être contractuellement garant de la totalité de la chaîne contractuelle. "
source : Négocier avec un agrégateur de presse / Les infostratèges
Les agrégateurs de presse prennent en charge les droits d'auteur. "Passer par un agrégateur implique généralement la signature d’un contrat pour la diffusion d’un volume d’articles auprès d’un certain nombre d’utilisateurs. L’agrégateur se charge de son côté de négocier des accords avec des éditeurs de presse et de leur verser les droits prévus. Ce qui garantit le respect de la réglementation, une charge pouvant devenir lourde, par exemple, pour générer une revue de presse quotidienne potentiellement composée de centaines de sources. Il demeure possible de passer par des prestataires qui ne prennent pas en charge cet aspect. Dans ce cas, il reste nécessaire de négocier directement avec le ou les éditeurs concernés ou de passer par une société spécialisée."
source : veille et agrégateurs de presse : faire le meilleur choix / archimag
Si ce sujet vous intéresse, nous vous recommandons la lecture de ces articles :
Cafeyn, Europresse... les kiosques numériques veulent s'imposer comme les Netflix de la presse / Laure Delangeais- Capital -
LEBOIS Audrey, « La légitimité du nouveau droit voisin de l'éditeur et de l'agence de presse », Légipresse, 2019/HS2 (N° 62), p. 127-138
Clients, agences, éditeurs, comment gérer ensemble les abonnements aux périodiques