Quelles médiathèques françaises acquièrent actuellement des disques vinyles ?
Question d'origine :
Bonjour. Sachant que la médiathèque municipale de La Roche-sur-Yon acquiert désormais dans ses collections des disques vinyles, j'aimerais savoir quelles autres médiathèques françaises (voire étrangères !) acquièrent actuellement des disques vinyles.
Avec mes remerciements anticipés.
Réponse du Guichet

Le retour du vinyle en bibliothèque étonne, interroge et enthousiasme aussi. Le phénomène relativement nouveau (une dizaine d'année) n'a pas fait l'objet d'études très poussées.
Bonjour,
A notre connaissance, il n’existe pas (ou plus) d’annuaire des bibliothèques publiques françaises avec le détail précis de leur offre documentaire. Les différents annuaires de bibliothèques (ici et ici) que nous avons consultés semblent exhaustifs en terme de coordonnées mais bien moins dans le détail des collections proposées. D’autant qu’ils ne semblent pas être actualisés.
Le statut municipal de la plupart d’entre elles, implique que la mise en place d’une nouvelle offre documentaire émane directement de la direction de la bibliothèque ou du conseil municipal. Par conséquent, c’est souvent la population concernée qui est mise au courant, au mieux par voie de presse. Les organismes nationaux et régionaux n'ont pas encore pu identifier de façon exhaustive l'étendue de cette offre documentaire.
L’Association des bibliothèques de France (ABF) a créé une carte mondiale des bibliothèques qui semble être la plus précise mais malheureusement ici aucune trace de vinyles.
En 2018, lors de la mise en place d’un prêt de vinyles à la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu nous nous sommes appuyés sur une étude d’un groupe d’élève de l’ENSSIB qui a réalisé un benchmarking auprès des plus importantes bibliothèques françaises proposant ce nouveau service. Il s’agissait à l’époque des bibliothèques suivantes:
- Médiathèque de Nancy
- Médiathèque Toussaint, à Angers
- Médiathèque de Guebwiller (Alsace)
- Bibliothèque de Caen
- Médiathèque musicale de la Ville de Paris
- Médiathèque Jean-Pierre Melville à Paris
- Médiathèque Marguerite Yourcenar à Paris
- Médiathèque Françoise Sagan à Paris
- Médiathèque de Cholet
- Médiathèque Saint-Cyprien à Toulouse
- MLIS de Villeurbanne
- Médiathèque de l’Alpha, du Grand Angoulême
- Médiathèque de l’Alcazar à Marseille
A noter qu’à Paris l’offre s’est encore étoffée dans quelques bibliothèques. Enfin à la Bibliothèque de Lyon, dont nous sommes rattachés nous prêtons une collection de presque 2000 vinyles sur 4 sites (Part-Dieu, Bachut, Vaise et Croix Rousse). Nous pouvons maintenant ajouter à cette liste les 400 vinyles de la Médiathèque de la Roche-sur-Yon.
Quelques articles sur le sujet :
Retour vers le futur : quand le (disque) vinyle fait son come-back dans les médiathèques (BBF)
Le retour du vinyle dans les médiathèques : tour d’horizon des pratiques via la liste Discothécaires (ACIM)
Site de questions / réponses de l’Ecole nationale supérieur des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB)