Question d'origine :
Oeil droit ou oeil gauche que j'utilise ?
Quel est mon œil dominant?
Réponse du Guichet

Un test rapide permet de connaître son oeil directeur.
Bonjour,
Voici le test à réaliser pour déterminer quel oeil est directeur :
En gardant les deux yeux ouverts, on tend le bras en superposant notre pouce levé sur un objet à une distance de cinq mètres environ. On ferme alors alternativement un œil, puis l’autre. Pour l’un des yeux, l’objet visé sera toujours superposé au pouce, pour l’autre il y aura un décalage. Celui sans décalage est l’œil directeur.
source : Ca m'intéresse
Dans un article du journal belge La Dernière heure, Laura Chatelain nous explique À quoi sert l'oeil directeur ?
Tout comme le choix d'une main pour attraper un objet ou pour écrire, le choix de l'oeil qui dirige la vision et l'axe du regard se détermine dans l'enfance, généralement avant 5 ans, sans qu'on sache pourquoi. On parle aussi d'oeil préférentiel ou d'oeil de visée. "Il impacte aussi la position du regard, de la tête, des épaules...", note Virginie Ruet, podologue formée en posturologie.
On peut avoir une latéralité oeil/main "homogène :" on est droitier avec un oeil directeur droit, gaucher avec un oeil directeur gauche, ou "croisée :" on est droitier avec un oeil directeur gauche ou inversement. Environ 90 % des gens sont droitiers mais seuls 67 % des gens ont l'oeil droit comme oeil directeur.
À viser une cible.
On utilise nos deux yeux pour la vision globale : le cerveau fusionne en permanence deux images. Mais lorsqu'on doit regarder dans le viseur d'une carabine de tir ou dans celui d'un appareil photo, on utilise naturellement l'oeil directeur et on a tendance à fermer l'autre oeil. Idem, lorsqu'on vise à la pétanque, au mölkky ou au bowling : c'est lui qui guide le geste.
À effectuer des gestes précis.
"Lorsqu'il faut regarder un point précis, l'oeil directeur assure davantage la vision centrale, et guide le deuxième oeil," explique Virginie Ruet. C'est lui qui va naturellement suivre la pointe du stylo pour bien tracer les lettres quand on écrit, ou faire le point sur le chas d'une aiguille lorsqu'on veut y faire passer un fil. Il participe donc à l'habileté manuelle.
À déterminer, le temps de réaction.
Dans certains sports, comme le tennis ou l'escrime, avoir une latéralité "croisée" entre l'oeil et la main peut être un avantage : une majorité de sportifs bien classés ont cette caractéristique; par exemple, Roger Federer ou Rafael Nadal au tennis. Des études ont montré que cette latéralité croisée donne des temps de réaction plus courts entre le moment où l'on reçoit l'information visuelle (par exemple, la position de la balle) et celui où l'on exécute le geste.
Pour en savoir plus :
- Droitiers, gauchers, et oeil dominant / Guy Azémar - CERVEAU & PSYCHO N° 19 - 01 janvier 2007
- Chapitre V. De l’œil à la main in L'homme asymétrique : gauchers et droitiers face à face / Guy Azémar
- La science insolite de l'asymétrie : de la ola au neutrino / Frédéric Flamant
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 1
