Comment pourrait-on appeler le manager qui joue le rôle de support des plantes épiphytes ?
Question d'origine :
Bonjour
J’ai créé il y a de nombreuses années un concept de management que j’ai baptisé « management épiphyte ».
J’ai même rédigé un livre paru aux éditions EMS intitulé « le management épiphyte ».
A partir de la différence entre les plantes parasites et les plantes épiphytes je valorise le manager qui joue le support de plantes épiphytes (ses collaborateurs). Pour moi, le bon manager est celui qui fait grandir ses collaborateurs.
Ma question est simple : comment pourrait on appeler le manager qui joue le rôle de support des plantes épiphytes ? Tuteur ? Mentor ?
Mais je cherche autre chose…
Merci
Florian M.
Réponse du Guichet
Le végétal qui supporte et accueille la plante épiphyte est une plante hôte appelée plante phorophyte.
Bonjour,
Le terme épiphyte, qui signifie littéralement "sur la plante", désigne les plantes qui parviennent à se développer sur d'autres végétaux, sans pour autant les parasiter et perturber donc leur croissance et développement. (Office National des Forêts)
Le végétal qui supporte et accueille la plante épiphyte est une plante hôte appelée plante phorophyte.
Pour nommer la personne qui pratique un «management épiphyte», vous pourriez explorer les synonymes et autres champs lexicaux des termes définissant la plante phorophyte en complément de ceux que vous suggérez, à savoir tuteur et mentor. Voici quelques sites qui pourraient vous y aider :
Vous pourriez également trouver des idées à l'aide de certaines méthodes de marketing comme le storytelling. Le storytelling une " technique de communication politique, marketing ou managériale qui consiste à promouvoir une idée, un produit, une marque.. à travers le récit qu'on en fait, pour susciter l'attention, séduire et convaincre par l'émotion plus que par l'argumentation " (Larousse). Nous vous conseillons par exemple :
- Le pouvoir du storytelling : maîtriser le récit d'une marque / Camille Gillet
- Storybrand : 7 piliers du storytelling / Donald Miller ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marianne Bouvier, Magali Guenette
- L'art de se (la) raconter : du storytelling au personal branding / Georges Lewi
Enfin, les ouvrages consacrés à la création et à la promotion des marques peuvent aussi vous inspirer :
- La vache pourpre : rendez votre marque, vos produits, votre entreprise remarquables ! / Seth Godin
- Les marques: hier, aujourd'hui, demain / Marc Drillech
- La marque, c'est moi : la communication personnelle pour celles et ceux qui n'aiment pas se mettre en avant / Marie Beauchesne