Comment les poissons d'élevage de la Dombes sont-ils nourris ?
Question d'origine :
Bonjour,
je me demandais comment les poissons d'élevage dans la Dombes sont-ils nourris ?
merci pour votre réponse par avance.
Réponse du Guichet

Les poissons des étangs de la Dombes se nourrissent essentiellement de zooplancton, de petits crustacés et de vers de vase, même si les brochets adultes apprécient... les poissons des étangs de la Dombes. Une complémentation à base de céréales est parfois réalisée.
Bonjour,
Si on en croit un article de L'Express présentant la "filière méconnue du poisson des Dombes", les habitants des étangs des Dombes, soit à "70% de carpes, 25% de gardons, mais aussi brochets, sandres, tanches" se nourrissent "à 90% d'élément naturels fournis par l'étang". Ce qu'affirme également le site dombes-tourisme.com :
La carpe, emblème de nos étangs, représente près de 70% de la production des étangs de la Dombes.
Présente depuis le Moyen-âge, elle est résistante et assure l’équilibre naturel de l’étang. La carpe est un poisson fouineur qui permet à la lumière d’aller jusqu’au fond de l’étang favorisant ainsi une alimentation naturelle.La carpe, issue d’un élevage Poissons de Dombes®, ne reçoit pas d’antibiotiques et est élevée dans un espace naturel, préservé et indemne de produits toxiques.
Le document La pêche des poissons d’eau douce des étangs de la Dombes, disponible sur le site du Ministère de la Culture, nous dit :
La diversité des milieux (alternance de prairies, d’étangs, de bosquets, de bois et de culture) et des modes de gestion (valorisation piscicole, cynégétique ou zone naturelle préservée), qui caractérise la Dombes, constitue un véritable écosystème. Perpétué depuis des décennies, les hommes entretiennent les étangs autour d’un système de production respectueux de l’environnement : le réseau d’alimentation des étangs par l’eau de pluie permet le drainage des terres environnantes ; les cultures de l’assec nourrissent la terre qui nourrit les poissons ; les carpes travaillent le sol pour se nourrir de grains de maïs, de crustacé et de plancton : l’évolage enrichit la terre de matières organiques pour les cultures ; évolage et assec permettent l’alimentation des oiseaux et des hommes.
Un document du Syndicat des étangs de la Dombes évoque le "phytoplancton et la végétation aquatique".
Ces réponses étant peu développées, nous avons contacté l’Association de Promotion du Poisson des Etangs de la Dombes. Un des responsables pisciculture, que nous remercions chaleureusement, nous a en a dit un peu plus : les poissons des étangs de la Dombes, carpes gardons ou tanches se nourrissent essentiellement de zooplancton : petits crustacés, rotifères, cladocères, ainsi que de mollusques et de vers de vase qui peuplent le fond des étangs. Le brochet suit le même régime alimentaire durant sa phase juvénile, puis, adulte, se met à manger lui-même du poisson, notamment des gardons et de jeunes carpes.
Les pisciculteurs complémentent au besoin cette alimentation d'un peu de céréales, mais cela reste à la marge. En revanche, ils sont très vigilants sur la santé du phytoplancton, base de l'alimentation du zooplancton et donc clé de voûte de toute cette chaîne alimentaire, et favorisent au besoin sa croissance par l'adjonction de calcium.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Les dugongs sont-ils chassés par les Aborigènes d'Australie...