Comment la revue "Que choisir?" teste-t-elle les vélos électriques ?
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Un proche venant d’être victime de la rupture soudaine du cadre de son vélo électrique acheté en 2019 sur la base d'un test très favorable publié dans la revue "Que choisir?" serait-il possible de connaitre le processus des tests utilisés par l'UFC ?
Réponse du Guichet
L'UFC que choisir explique sur son site le déroulement général des tests comparatifs effectués dans ses laboratoires, suivant les principes de la norme NF X 50 005.
Sachez que vous avez la possibilité de contacter l'association pour témoigner du problème rencontré par votre proche.
Bonjour,
Voici ce qu'on peut lire sur le site de l'UFC que choisir, à propos du déroulement des tests :
Chaque test comparatif suit une méthodologie stricte visant à garantir la qualité et l’indépendance des résultats, dont voici les grandes lignes.
L’étude de marché
Notre équipe de chargés d’études surveille au quotidien l’évolution du marché de différents produits. Elle est chargée de découvrir les nouveautés, les produits à succès ou ceux des marques les plus répandues. Elle élabore une sélection de produits à tester représentatifs du segment de marché et correspondant au mieux aux besoins des consommateurs. Cette liste est complétée à l’aide de contacts avec les fabricants et d’enquêtes sur le terrain.
Les achats en magasin
L’ensemble des produits testés est acheté directement en magasin ou sur Internet, comme vous le feriez vous-même. Ces acquisitions sont réalisées de manière totalement anonyme. Aucun test n’est effectué sur un produit gracieusement fourni par son fabricant ou un revendeur. C’est la raison pour laquelle nos essais ne sont effectués qu’après la mise sur le marché de ces biens de consommation.
Au total, nous achetons plusieurs centaines de produits chaque année, ce qui représentait un budget de plus de 2millions d’euros en 2021
Les tests en laboratoire
Pour nos essais comparatifs comme pour toutes nos autres activités, notre credo reste d’être expert et indépendant, car nos revenus ne proviennent pas de la publicité et nous ne subissons aucune influence autre que celles de nos lecteurs, et adhérents.
Nos essais sont ensuite réalisés dans des laboratoires indépendants et experts, répartis dans toute l’Europe. Nous suivons en cela la méthodologie décrite par la norme des essais comparatifs NFX50005.
En 1990, l’UFC-Que Choisir a en effet contribué à la création de l’ICRT (International Consumer Research and Testing). Ce consortium réunissant plusieurs associations de consommateurs européennes leur permet ainsi de réaliser en commun des tests particulièrement coûteux et de partager les résultats des tests de produits disponibles sur leurs marchés respectifs. Elle constitue par ailleurs un réseau permettant les échanges de savoir-faire, d’alertes et d’idées de tests. Cela permet aux consommateurs d’accéder à un plus large spectre de produits testés.
Les résultats
Une fois les essais terminés, l’équipe des essais comparatifs synthétise les résultats sous la forme de tableaux comparatifs où sont notés et classés les produits testés. Les plus remarquables sont aussi commentés à l’aune des usages attendus mais aussi de leurs caractéristiques principales.
L’équipe rédactionnelle prend ensuite le relais pour diffuser les résultats des tests en accord avec la ligne éditoriale fixée. Sur notre site Internet, les internautes abonnés ont accès à l’intégralité des résultats et peuvent personnaliser leur choix de produit selon leurs attentes. Dans notre magazine imprimé, une sélection des résultats vise à faciliter le travail des consommateurs, en proposant leur les produits les plus intéressants, mais aussi en leur déconseillant les pires.
Nous trouvons quelques précisions sur la norme Afnor NF X 50 005 dans un avis du Conseil National de la Consommation sur les essais comparatifs rendu en 1995, disponible sur le site du ministère de l'économie. Il rappelle les principes énoncés dans cette norme :
La finalité : fournir aux consommateurs une aide à l'achat fondée sur une information objective et représentative des produits présents sur le marché. Ainsi que le précise la norme, l'information donnée doit permettre aux consommateurs d'effectuer, en toute connaissance de cause, le choix des produits convenant le mieux à ses goûts, ses besoins et son budget.
Il importe de souligner que l'essai doit couvrir toutes les caractéristiques du produit en rapport avec l'utilisation qui en est faite par le consommateur et tout particulièrement celles relatives à la santé, à la sécurité et à l'environnement.
Les centres d'essais effectuent aussi des analyses mono-critère et des tests sur des produits nouveaux en appliquant les principes énoncés ci-après.
Un premier principe fondamental : l'indépendance des centres d'essais face aux parties intéressées à la production et à la diffusion des produits faisant l'objet des essais.
Ce principe a d'abord des implications sur le mode de financement des essais qui doit être assuré sans que l'indépendance des décisions prises par les centres d'essais soit mise en cause.
Il se traduit notamment par l'achat anonyme dans le commerce des produits soumis à essais qui ne peuvent pas porter sur des prototypes, ainsi que par l'absence de toutes formes de publicités dans les publications des résultats.
Un second principe : la rigueur de la méthode d'essai
La méthodologie est notamment basée sur les règles suivantes :
- la représentativité de l'échantillon par rapport au marché concerné ;
- le choix des caractéristiques testées qui doit être large ;
- l'établissement de cahiers des charges fixant le protocole de déroulement de l'essai au préalable ;
- la recherche de méthodes reproductibles et, à défaut, d'autres moyens tels que la constitution de panels d'experts. Le recueil de données provenant de panels de consommateurs est fait de manière objective ;
- la communication des résultats avant publication aux producteurs, ce qui constitue une garantie et répond à un souci d'objectivité ainsi qu'à une meilleure intégration en amont des résultats de l'essai pour améliorer les produits ;
- la rigueur des méthodes détermine largement le coût des essais et les conditions de fonctionnement des centres d'essais.
Malgré une évaluation favorable dans les tests menés par l'UFC, le vélo électrique d'un de vos proches s'est cassé. Un défaut de fabrication ou un vice caché peut en être à l'origine. Si le produit est toujours sous garantie, commencez par contacter le fabricant ou le distributeur agréé (selon les termes de la garantie).
Vous pouvez aussi signaler le problème à l'UFC que choisir en faisant un témoignage spontané ou bien en réagissant à un article (en l'occurrence, l'article qui a incité votre proche à faire son achat). La page de contact du site vous permettra de choisir parmi différentes rubriques celle qui vous semble la plus pertinente.
Bonne journée.