En quelle matière étaient les fils des marionnettes à fils avant l'usage du nylon ?
Question d'origine :
Bonjour, et merci pour ce service.
Je voudrais savoir en quelle matière étaient les fils des marionnettes à fils, avant l'usage du nylon et autres dérivés du pétrole. Etaient-ils tous en coton ? Est-il possible que dans certains pays (Asie ?), ils aient été en soie ?
Merci, et bien cordialement,
Marc
Réponse du Guichet
Bonjour,
Malgré toutes nos recherches parmi nos documents et la consultation de sites internet dédiés à la marionnette (dont le célèbre PAM Portail des Arts de la Marionnette), nous n'avons pas trouvé la réponse exacte à votre question. Aussi, nous nous sommes rapprochés du Musée Gadagne, afin d'en savoir plus sur la composition exacte de ces fameux fils au cours de l'histoire des marionnettes.
De l’importance du fil de la marionnette à fils :
Dans la famille des marionnettes à tringles et/ou à fils, le nombre de fils varie, selon le nombre d’articulations de la poupée et la sophistication recherchée dans le rendu du mouvement (la marionnette la plus simple en possède 5, les plus complexes plusieurs dizaines). "La qualité du fil joue car sa souplesse entraîne un temps de réponse dans le mouvement. La marionnette tout en fil est généralement privilégiée pour les répertoires en musique ou sans paroles car les déplacements et mouvements sont très fluides alors que la rigidité de la tringle permet des mouvements plus vigoureux dans les répertoires qui mettent en scène par exemple des batailles" PAM.
Fabrication et composition d’une marionnette à fils :
Dans la plupart des cas, les marionnettes sont fabriquées par les marionnettistes eux-mêmes : la relation entre l’objet et l’artiste faisant la magie de la manipulation.
Trois éléments composent une marionnette : la marionnette elle-même, les fils et la croix qui supporte tous les fils. Les accroches de fils sur le personnage sont permanentes et doivent rester accessibles en cas de casse. Le marionnettiste choisit donc souvent les plus solides et les plus pérennes. Il se dirige de nos jours plutôt vers le nylon tressé, mais une marionnette peut être actionnée par des fils d’acier, de lin ou de chanvre.
Les fils plastiques, tels que nylon ou polypropylène, sont très solides et quasi invisibles. Leur usage n’est pas pour autant aujourd’hui systématique, selon que l’on souhaite que la mécanique de la marionnette soit apparente ou cachée. C’est un pur choix esthétique du marionnettiste qui n’a pas forcément envie de masquer tout ce qui donne vie à la marionnette. Certains modes de construction cherchent à dissimuler totalement les fils en les faisant passer à l’intérieur de la poupée, certaines représentations laissent visible ou non le manipulateur selon le degré d’illusion souhaité. Le simple souci d’imitation du mouvement n’est pas une fin en soi pour le montreur. Cela peut être un frein et contraire à ses valeurs esthétiques. Parfois, plus le fil est gros, plus le charme opère !
Les procédés de fabrication ont été tenus longtemps secrets par les marionnettistes. La technique qui consiste à attacher les fils au contrôle (la croix) s’appelle l’ensecrètement. Cet art de monter les fils est stratégique pour la qualité d’un spectacle et a longtemps été transmis exclusivement de père en fils ou de maitre à disciple. Un des ouvrages les plus complets sur le sujet se trouve à la médiathèque de Vaise. Il s’agit de L'art de la marionnette à fils par Bruno et Darlène Frascone en 4 tomes. Ce sont des documents qui fournissent des plans de fabrication de marionnettes mais ils ne précisent en rien la composition des fils et ne nous permet pas de vous répondre sur leur matière au cours de l’histoire.
Même l’Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette et ses 864 pages ne nous aura pas éclairé sur le sujet.
On sait que la marionnette à fil a, petit à petit, remplacé au cours du 19e siècle la marionnette à tringles car son système de manipulation moins visible rendait son pouvoir d’illusion plus fort et attrayant pour l’époque. Mais des traditions plus anciennes de marionnettes à fils existaient déjà en Asie depuis plusieurs siècles. Et plus avant encore, l'historien grec Hérodote (Ve siècle avant J.C.) évoquant l’art des marionnettes dans le bassin méditerranéen, indique l’existence en Egypte de marionnettes actionnées par une corde, à l'occasion de rituels funéraires et lors des fêtes d'Osiris.
Nous avons donc soumis votre question au musée Gadagne de Lyon et nous compléterons cette réponse dès que davantage d’informations nous auront été communiquées.
A lire aussi
Je souhaiterais avoir un maximum d’infos sur les marionnettes traditionnelles : historique, costumes, et surtout conception, fabrication et montage. [Question de lecteur]
Une histoire des arts de la marionnette [Article en ligne sur Ina.fr]
Vous pourrez consulter les ouvrages disponibles à la bibliothèque
- sur l'histoire de la marionnette
- sur les traditions et créations de marionnettes
- sur la fabrication des marionnettes
- sur la manipulation (ouvrage théorique)
- sur le marionnettisme
Sur nos étagères
- Tous nos livres sur le sujet [Catalogue]
Bien sûr, vous pouvez vous rendre sur le site du musée Gadagne, musée international de la marionnette, situé à Lyon. Un document très complet est à lire ici.
Et sur le portail Marionnettes de L’influx.
Nous espérons que cela vous aidera dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche une comédie (non dramatique) pour des adultes,...