Quelles sont les sentences au 4e degré du rite écossais ancien et accepté ?
Question d'origine :
LES SENTENCES AU 4EME DEGRÉ DU RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE.
Réponse du Guichet
Les sentences ont été introduites récemment dans le rituel. Elles ont pour objectif d'éclairer et donner au nouveau Maître Secret la direction du chemin à suivre. Au 4e degré elles sanctionnent et expliquent le sens de chacun des quatre voyages symboliques.
Bonjour,
On retrouve les différentes sentences du 4e degré du Rite écossais ancien et accepté sur ce site internet : Jepense.org : Les sentences au grade de Maître Secret (4ème degré REAA) :
Voici les sentences telles qu’elles apparaissent dans le rituel d’initiation au 4ème degré du REAA :
- 1er voyage :
- Vous ne vous forgerez point d’idoles humaines pour agir aveuglément sous leur impulsion, mais vous déciderez par vous-mêmes de vos opinions et de vos actions.
- Vous ne prendrez pas les mots pour des idées et vous vous efforcerez toujours de découvrir l’idée sous le symbole.
- Vous n’accepterez aucune idée que vous ne compreniez et ne jugiez vraie.
- 2nd voyage :
- Ne vous payez pas de mots, n’accordez à qui que ce soit une confiance aveugle, mais écoutez tous les hommes avec attention et déférence.
- Ayez la ferme résolution de les comprendre.
- Respectez toutes les opinions, mais ne les acceptez pour justes que si elles vous apparaissent comme telles après les avoir examinées.
- Ne profanez pas le mot de Vérité en l’accordant aux conceptions humaines. La Vérité absolue est inaccessible à l’esprit humain ; il s’en approche sans cesse, mais ne l’atteint jamais.
- 3ème voyage :
- Quelque admiration que vous inspire le spectacle de l’Univers, du macrocosme au microcosme, souvenez-vous que vous ne l’admirez qu’en proportion de votre faiblesse en présence de son immensité.
- 4ème voyage :
- Ce que la Franc-Maçonnerie vous demande, c’est d’aimer la Justice, de la révérer, de marcher dans ses voies, de la servir de tout votre cœur et de toute votre âme.
L'ouvrage intitulé Symbolique des grades de perfection et des ordres de sagesse indique à la page 50 que "les sentences, les développements sur le devoir sont des éléments introduits récemment dans le rituel, ils sont étrangers aux anciens manuscrits, dont le manuscrit Francken en 1783". Plus loin, aux pages 60-61, il est indiqué ceci :
Les sentences
Étymologiquement, une "sentence" selon la définition fournie en 1580 par Montaigne est : "une parole renfermant une pensée morale". Du latin sententia, une sentence est définie par le Grand Larousse Universel comme une courte phrase, d'une portée générale, précepte de morale, maxime, adage, aphorisme.
Les sentences résument l'essentiel de l'enseignement maçonnique en loge de perfection. Elles synthétisent ce qui est signifié ou exprimé en phrases courtes et lapidaires qui frappent comme l'éclair.
On peut classer les sentences en trois groupes :
1. Les formules, qui sanctionnent et expliquent le sens de chacun des quatre voyages symboliques ;
2. Les maximes, qui correspondent à des injonctions de mise en garde ;
3. Les quatre axiomes relatifs au pouvoir.
Toutes les sentences ont pour objectif d'éclairer et donner au nouveau Maître Secret la direction du chemin à suivre, sachant que sa priorité reste la recherche de la vérité et de la Justice dans sa quête de la Parole perdue. La notion de Devoir est intimement liée à la notion de construction qui a une réalité ontologique dans le champ des applications, dans la mesure où le Devoir prend sa source dans le domaine métaphysique. Les sentences sont données comme viatiques pour le rappeler.
Nous ne les avons pas retrouvées dans les ouvrages suivants de notre bibliothèque mais nous vous invitons néanmoins à venir les consulter :
- Symbolique des grades de perfection et des ordres de sagesse : aux rites écossais ancien et accepté et français ou la maîtrise approfondie / Irène Mainguy ; figures et planches par Henri-Jean Deguillemain et amis, lithographies de Jean Beauchard aux pages 47 à 111
- Le rite de perfection : restitution des rituels traduits en anglais et copiés en 1783 par Henry Andrew Francken, accompagnée de la traduction des textes statutaires / Claude Guérillot aux pages 35 à 46.
- Mémento 4e degré du R.E.A.A : paroles de maître secret / Pierre Pelle Le Croisa
- 1er au 18eme degré / Gilbert Garibal
- L'essor : du Maître secret au grand Elu de la Voûte sacrée / Jacques Fontaine
Autres documents sur ce sujet :
- Sentences et Maximes - 4e degré / Francis Dorfiac
- De qui est cette citation ? / une précédente réponse du GDS
- Planches du 4e degré si vous êtes abonné à l'Edifice
Bonne journée