Question d'origine :
Bonjour ,
De quelle tribu sont ces femmes ?
Réponse du Guichet
Cette jeune femme, nommée Cunhaporanga, appartient à la tribu amérindienne des Tatuyo.
Bonjour,
Ces jeunes femmes ne sont en réalité qu’une seule et même personne: Maira Gomez, plus connue sous le nom de Cunhaporanga. Elle s’est révélée sur divers réseaux sociaux (Instagram, Tiktok), où elle fait découvrir les traditions et les modes de vie de sa culture indigène à un public de plusieurs millions d’individus.
Elle est en effet membre d’une tribu nommée Tatuyo, qui fait partie du groupe culturel et linguistique des Tucano. Si Cunhaporanga est née à l’extrême Nord-Ouest du Brésil, la tribu s’étend jusqu’en Colombie, au niveau de la rivière Pira-Parana, dans le département du Vaupès. Selon les données de recensement du département national colombien de statistiques (DANE), datant de 2005, environ 380 personnes se revendiquent de la tribu des Tatuyo.
Les Tatuyo se caractérisent par l’aspect patriarcal de leur société. Celle-ci est composée de différents clans, qui tous se considèrent comme descendants de l’Anaconda mythique, sur lequel repose une grande partie de leur mythologie. C’est d’ailleurs cette conviction qui les pousse à s’établir en une société exogame, les mariages ayant lieu avec des membres de tribus voisines. Patrice Bidou, directeur de recherche CNRS ayant passé deux ans en observation au sein de la tribu, décrit leur quotidien dans son ouvrage Le Chemin au soleil. Mythologie de la création des Indiens Tatuyo:
"Le déjeuner est pris en commun dans le milieu de la maison, délimité par les quatre poteaux centraux, les hommes mangent d’abord, ensemble, et après eux les femmes selon une ordonnance moins formelle.
Durant les heures ensoleillées de la journée, la communauté se trouve dispersée selon les activités de chacun dans le territoire attenant à la maloca, la séparation principale correspondant à la coupure entre les sexes.
Les femmes, par petites unités domestiques, quittent la maison par la porte de derrière pour se rendre à leurs plantations de manioc, les unes à pied par les sentiers de la forêt, les autres en pirogue en empruntant le cours des rivières […]. Elles emportent serrée sous l’aisselle une machette, dans la main correspondante un morceau de poterie contenant des braises prises au foyer – l’autre bras se trouvant ainsi libéré pour maintenir contre la hanche un enfant assis sur une large bande d’écorce qui fait écharpe autour de l’épaule opposée –, sur le dos une grande hotte ajourée indique la nature et la mesure du travail à accomplir.
Pendant ce temps les hommes sont dans la forêt, protégés du soleil par la haute futaie amazonienne. […] Le chasseur, solitaire, ou avec un compagnon choisi selon des affinités plus personnelles que repérables à partir de critères de parenté (dans une société où prédomine la parenté, l’ami étant «celui avec qui on fait paire dans la forêt»), avance sans bruit sur le sol élastique et sombre du sous-bois, attentif à distinguer parmi les sonorités qui sortent du milieu végétal celles qui trahissent la proximité immédiate d’un gibier ou signalent au loin le passage d’une bande de singes criards."
De nos jours, les Tatuyo se sont progressivement ouverts aux sociétés modernes, avancée marquée par exemple par le port de vêtements plus occidentaux ou l’utilisation de nouvelles technologies, comme c’est le cas de Cunhaporanga. Le quotidien Ouest France souligne ce phénomène :
"L’idée que les différents groupes ethnique autochtones sont isolés du reste du monde appartient au passé. De plus en plus de personnes de ces tribus utilisent régulièrement Internet, produisent de la musique ou se démarquent sur les plateformes en ligne."
S’ils vivent essentiellement de l’agriculture et de la pêche, une partie de leurs revenus provient désormais d’une nouvelle forme de tourisme, qui permet à des visiteurs d’assister à des rituels de danse et d’acheter des souvenirs artisanaux. Ce phénomène permet d’expliquer l’apparition de Cunhaporanga sur les réseaux, qui définit sa mission comme une promotion de la diversité culturelle et une diffusion de respect pour les peuples autochtones.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les us et coutumes de la tribu des Tatuyo, nous vous invitons à consulter les sources suivantes :
Religions comparées des peuples sans écriture
Représentations de l'espace dans la mythologie tatuyo (Indiens Tucano)
The Indians of Central and South America, An ethnohistorical dictionary
Si vous êtes en outre intéressé.e.s par les peuples amérindiens en général, voici quelques recommandations de nos bibliothécaires :
Les pensées de l'Indien qui s'est éduqué dans les forêts colombiennes
L'héritage spirituel amérindien
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Que peuvent nous dire les sciences humaines sur l'invention...