Quelle est la signification des noms des carrés du cimetière de Loyasse Ancien ?
Question d'origine :
bonjour, je fais actuellement des recherches sur le cimetière de Loyasse Ancien. Sur un plan il est mentionné divers carré Carré Girard, carré des cailloux, carré du trou, carré de la Balme et de la porte du fort. pour les deux derniers l'explication est dans le nom mais connaissez la signification des trois premiers. Il y a également le Clos lièvre pour lequel on m'a rapporté cette anecdote : le propriétaire du terrain transportait sur son vélos des lièvres dans un cageot, chute du vélo et les lièvres se seraient enfuis. avez vous des explications a me fournir.
Merci bonne semaine cordialement
Jean Paul B.
Réponse du Guichet
Nous n’avons trouvé aucune explication à la dénomination de ces carrés dans les documents que conserve la Bibliothèque. Elle est probablement liée à la disposition topologique du lieu. Contactée la Direction des cimetières se propose de répondre à votre question après réception de celle-ci.
Bonjour,
Nous avons trouvé sur Gallica un plan du cimetière de Loyasse (ancien) (édition B), - peut-être est-ce celui dont vous parlez – et sur lequel nous voyons les carrés qui vous intéressent.
Vous trouverez dans le livre de Henri Hours Lyon, le cimetière de Loyasse, à partir de la page 17 l’historique du cimetière de Loyasse. L’acte définitif pour l’achat du terrain Rivay est signé le 7 octobre 1807. Après quelques travaux de clôture sommairement faits, les inhumations commencèrent tout de suite, tant le besoin était grand. Trois autres acquisitions permirent d’étendre la surface disponible : le 23 octobre 1807 fut acheté le terrain Lièvre (16 ares) suivi les 19 juin et 4 septembre 1810 par les terrains Sivous dit Coquet (14 ares) et Burty (5 ares). L’architecte de la Ville, Joseph Gay, compose alors le plan général. Le conseil municipal approuve ce plan le 28 janvier 1811 et le même jour adopte le tarif des concessions futures. Le 17 juillet 1830, le chanoine Joseph Caille donne à la Ville 32 ares, affectés à la sépulture des ecclésiastiques, l'actuel carré des prêtres. Ce même jour, il vend 84 ares pour l’agrandissement du terrain général. Enfin le 4 février 1840, l’achat du clos Lièvre permet d’étendre le cimetière à l’Ouest, sur les terrains descendant vers le bas de Loyasse.
Cependant nous n’avons trouvé aucune explication pour la dénomination de ces carrés. Mais à partir d'un document trouvé sur le site des Archives municipales de Lyon, nous savons que des sépultures remarquables sont localisées carré Girard, mais aucune indication pour des autres carrés. Comme nous le voyons sur Google Maps ces carrés sont aujourd’hui occupés par des tombes, des allées ont été créées et ces anciennes dénominations se sont perdues.
Contactée la Direction des cimetières vous propose de lui envoyer votre demande à cette adresse mail cimetieres@mairie-lyon.fr Elle vous répondra après recherches.
Autres documents consultés :
- Lyon et ses cimetières : guide / Dominique Bertin,
- Le cimetière de Loyasse : in bulletin / Société d'histoire et d'archéologie de la plaine de l'Ain ; No 29, 2011
- Revisiter les cimetières lyonnais : Loyasse et les autres : in Bulletin de liaison / Sauvegarde et embellissement de Lyon ; n° 107, nov. 2014,
- Dictionnaire historique de Lyon / Patrice Béghain, Bruno Benoit, Gérard Corneloup, Bruno Thévenon,
- Cimetière de Loyasse : article sur le site Patrimoine-Lyon.