Quelle est l'efficacité du thrust lombaire comparé aux différentes techniques chirurgicales ?
Question d'origine :
Bonjour,
J´aimerais comparer l´efficacité d´une technique de thrust lombaire aux différentes techniques chirurgicales pour/sur une personne atteinte de hernies discales lombaires.
Pouvez vous m´aider a faire ce comparatif s´il vous plait?
D'avance merci pour votre aide.
Réponse du Guichet
Nous ne sommes pas médecins, et les éléments de réponses donnés ne le sont qu'à titre informatif. Il est indispensable en cas de douleurs lombaires, ou d'hernie discale lombaire de consulter un professionnel de santé, pour pouvoir suivre un protocole de soins adapté.
Le thrust est une manipulation des articulations réalisée par un ostéopathe, à la suite d'un avis médical, alors qu'une opération liée à une hernie discale lombaire est utilisée en dernier recours, en cas de douleurs importantes et handicapantes dans la vie d'une personne au quotidien malgré le suivi d'autres traitements. Le repos, et des traitements médicamenteux sont les solutions proposées généralement avant l'intervention chirurgicale, en cas d'hernie discale lombaire.
L'opération chirurgicale est très souvent proposée en dernier recours.
Bonjour,
Vous souhaitez connaître les différences entre la technique du trust lombaire, manipulation réalisée par un ostéopathe pour soulager des douleurs lombaires, et les différentes opérations chirurgicales qui permettent notamment de guérir les hernies discales lombaires.
Nous avons effectué des recherches concernant le thrust lombaire et les différentes façons de soigner une hernie discale lombaire, en évoquant notamment les différentes opérations possibles. Cependant, nous ne sommes pas médecins, et les éléments de réponses donnés ne le sont qu'à titre informatif. La consultation d'un médecin est indispensable en cas de douleurs lombaires afin de pouvoir prescrire un traitement adapté au patient.
Le thrust, comme l'explique la vidéo "5 chose à savoirs en ostéopathie", est réalisée par un ostéopathe pour "réajuster" le fonctionnement de certaines articulations, il doit être réalisé par ce praticien suite à la prescription d'un médecin, et non de manière isolée.
L'hernie discale est, d'après l'article "Rachis lombaire", une saillie de la partie gélatineuse du disque intervertébral. Cette hernie va "comprimer une ou plusieurs racines nerveuses, entraînant alors des douleurs lombaires ou dans la cuisse, selon l'emplacement de la hernie." Si la vertèbre nommée "L5" est touchée, la hernie entraînera une sciatique, avec des douleurs à la cuisse, dans la jambe et jusqu'au gros orteil.
D'après l'article "Chirurgie d'une hernie discale lombaire", les hernies discales lombaires représentent environ 95% des sciatiques, même si certaines sciatiques peuvent avoir des origines inflammatoires, tumorales ou virales. Ce diagnostique peut être effectué à la suite d'un examen médical minutieux, suivi d'un examen radiologique, à l'aide d'un scanner lombaire ou d'une I.R.M..
Traitement d'une hernie discale
La suite de cet article évoque les différentes façons de traiter la sciatique par hernie discale.
Le repos
En premier lieu, il est important d'observer une période de repos afin de faire diminuer la douleur.
Le traitement médicamenteux
Si cette phase de repos s'avère insuffisante pour calmer et faire disparaître la douleur, un traitement médicamenteux, à base d'antalgiques, anti-inflammatoires ou de corticoïdes par exemple peut être prescrit par le médecin.
Autres alternatives
Pour calmer la douleur, le recours à une infiltration pourra également vous être proposé par le personnel médical. Le port d'un corset, ou la mise en place d'un processus de rééducation peuvent également être proposés parfois.
L'opération
Il existe 2 cas où l'opération est proposée :
- En urgence, en cas de paralysie de certains muscles au niveau du pied ou du quadriceps en raison d'une compression de la racine, comme l'explique l'article précédemment cité.
- Quand les traitements médicamenteux et les différentes alternatives possibles ne fonctionnent pas, c'est à dire que la personne continue de souffrir au quotidien, depuis plusieurs semaines malgré les différents traitements proposés. Une intervention peut alors être proposée, comme l'énonce l'article "Chirurgies du rachis lombaire".
D'après cet article,et la page "Hernie discale lombaire : protocole ambulatoire mini-invasif" il est possible d'opérer un patient atteint d'une hernie discale lombaire par chirurgie de disectomie partielle par voie mini-invasive. Ce genre d'opération permet "d'accéder par voie postérieure à l'hernie discale et de venir retirer le fragment compressif sur la racine nerveuse et effectuer un nettoyage discal" selon l'article. Le disque n'est donc pas retiré en totalité dans ce cas.
Cette opération présente l'avantage de réduire le traumatisme musculaire et de faciliter les suites post-opératoires en diminuant la durée d’hospitalisation par exemple.
D'après l'article "Arthrodèse lombaire : indications, préparatifs, intervention, suites", une hernie discale lombaire peut également être retirée grâce à cette technique. Cette opération, l'arthrodèse lombaire, comme l'explique la page "Arthrodèse lombaire antérieure", a pour but de retirer totalement un disque, et de le remplacer, par une "cage", remplie de greffe osseuse. La "cage", en métal, en plastique médical ou en carbone qui remplace le disque permettra aux vertèbres de garder le bon écartement entre elles. Ces "cages" sont remplies d'os naturel ou synthétique qui va venir coller entre elles les vertèbres de façon définitive.
Selon les pathologies et les impératifs techniques, cette "cage" peut être installée par voie postérieure, latérale directe, latérale oblique ou antérieure. La durée d'hospitalisation pour cette opération est plus importante que dans le cadre de la disectomie partielle par voie mini-invasive.
D'après nos recherches, l'opération est donc choisie en dernier recours pour soigner une hernie discale lombaire. Différentes solutions de soins sont possibles. Votre médecin pourra vous conseiller la plus adaptée à votre situation.
Bonne fin de journée.
Cordialement.
L'équipe de la médiathèque du Bachut Santé
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelles sont les circonstances du décès de Lucien Goldmann...