Nés en Algérie, pouvons nous demander un passeport algérien ?
Question d'origine :
Mes parents, moi en 1955 et mes frères et sœur sommes nés en Algérie et de confession juive nous avons toujours toujours été français , nous vivons depuis 1956 en France pouvons nous maintenant demander un passeport algérien ? Et moi l'un des frères je suis né en 1958 en France puis je demander aussi un passeport algérien ? Merci cordialement
Patrick B.
Réponse du Guichet
Vous ne semblez pas remplir les conditions exigées pour obtenir la nationalité algérienne, mais ne connaissant pas votre situation particulière et n'étant pas juristes, nous ne pouvons que vous conseiller de contacter des spécialistes du droit de la nationalité.
Bonjour,
D'après ce que vous nous dites, vos parents (qui ne sont pas inconnus) ne sont pas algériens (mais français) et vous ne possédez pas de résidence habituelle et régulière en Algérie depuis plus de 7 ans.
Vous ne semblez donc pas remplir les conditions requises mais ne connaissant pas votre situation particulière et n'étant pas juristes, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter ces sites qui expliquent comment acquérir la nationalité algérienne :
- Ordonnance no. 70-86 du 15 décembre 1970 portant Code de la nationalité algérienne
- Acquisition de la nationalité algérienne : Ce que dit la loi
Comme indiqué dans notre charte, nous ne sommes pas spécialistes du droit de la nationalité et n'avons pas pour vocation de traiter ce type de questions. Nous vous laissons donc consulter un avocat du droit de la nationalité pour en savoir plus.
Sachez que des conseils juridiques gratuits sont proposés dans diverses structures près de chez vous.
Vous pouvez vous adresser à la Maison de justice et du droit ou au Conseil départemental de l'accès au droit de votre département. Vous trouverez aussi des consultations gratuites au sein des mairies et tribunaux.
Voici par exemple, à Lyon, la page du site du barreau de Lyon mentionnant les coordonnées des consultations gratuites.
Si vous résidez sur Lyon, vous pouvez aussi vous rendre à la boutique de droit.
Bonne journée et bon courage pour la suite de vos démarches.