Est-il sain de prendre ce genre de gélules pour les cheveux en permanence ?
Question d'origine :
J'ai des cheveux mais j'ai peur de les perdre. Je prends des CAPActifs Absolu (ARAGAN) pour les cheveux et les ongles (2 gélules par jour pendant 90 jours). J'aimerais savoir s'il est possible (et sain) de prendre ce genre de gélules (celles-ci en particulier ou celles d'une marque comparable) en permanence; c'est à dire chaque jour que Dieu fait, sans pause.
Ou alors, est-il préférable de procéder par cures et donc, de faire une pause entre chacune d'elles ? Le cas échéant, à quel intervalle faut-il faire les cures ? Admettons que je choisisse ce produit à chaque fois (les CAPActifs Absolu de l'entreprise ARAGAN), je fais ma cure de 90 jours. Je m'arrête combien de temps avant d'en faire une nouvelle ? Et je fais des cures toute la vie ou je m'arrête un jour ? Quelle est la manière de faire la plus EFFICACE ? Serait-il possible d'avoir une réponse scientifique (basée sur les ingrédients dont ces gélules sont constituées) ? Cela impliquerait peut-être de confier ma question à la BU Santé Rockefeller.
Personnellement, je ne verrais pas d'inconvénient au fait d'avaler ces trucs quotidiennement, sans interruption, jusqu'à ma mort. Mais je ne sais pas si c'est bon.
Merci !
Réponse du Guichet
Comme pour la prise de n'importe quel médicament, il convient de demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin pour la prise de compléments alimentaires.
Prendre régulièrement ce type de gélules n'est pas un acte anodin. Seul un professionnel, après consultation et analyses médicales, pourra répondre de manière personnalisée à l'ensemble de vos interrogations.
Bonjour,
Voici ce qu'indique l'ANSES à propos des compléments alimentaires :
la prise d’un complément alimentaire sera justifiée pour couvrir un besoin nutritionnel qui ne pourrait être couvert par les aliments courants. Ceci implique d’identifier, dans un premier temps, quels sont les besoins non couverts. Certes, dans un certain nombre de cas, il est facile de porter un jugement sur son équilibre alimentaire en se référant aux repères établis par l’Anses dans le cadre du PNNS. Ainsi, quelqu’un ne consommant jamais de fruits et légumes ou de poisson, pourra tenter de lui-même de rééquilibrer son alimentation. Dans certaines situations (allergies alimentaires, régimes d’exclusion, maladies métaboliques…), l’équilibre alimentaire nécessitera d’être établi avec l’aide d’un médecin nutritionniste en lien avec des diététiciens. S’il s’avère impossible de rééquilibrer le régime à l’aide des aliments courants, un recours aux compléments alimentaires voire aux denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales pourra être nécessaire. [...]
Par ailleurs, il convient de s’interroger sur la véracité des promesses avancées par les compléments alimentaires. Ceux-ci se prévalent d’allégations de santé qui sont encadrées par le règlement européen n°1925/2006. Seules les allégations validées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) sont autorisées. Il est donc conseillé de consulter le registre des allégations autorisées pour éviter toute désillusion quant aux propriétés escomptées des compléments alimentaires. [...]
la consommation de compléments alimentaires n’est pas un acte anodin. Sa banalisation conduit certains consommateurs à s’exposer à des risques sanitaires pour un bénéfice incertain. Loin de proscrire tout recours aux compléments alimentaires, l’Anses plaide en faveur d’un usage raisonné, au regard des besoins réels des consommateurs qui le plus souvent peuvent rééquilibrer leur alimentation en modifiant leurs habitudes alimentaires. Dans ce contexte, toute prise de complément alimentaire devrait être préalablement discutée avec un professionnel de santé.
Nous ne pouvons donc que vous conseiller de consulter votre médecin pour déterminer quelles sont les causes de votre chute de cheveux (si celle-ci est anormale).
Quelques sites internet sur ce sujet :
- Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir / Ministère de l'Economie
- Les compléments alimentaires / Ameli
- Compléments alimentaires / Ministère de la Santé et de la prévention
- Les compléments alimentaires, nécessité d'une consommation éclairée / Anses
- Faut-il consommer des compléments alimentaires ? / Manger bouger
Bonne journée.