Quelles sont l'origine et la valeur légale du baptême civil ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterai connaitre les origines historiques du parrainage civil (ou baptême civil), ainsi que sa valeur juridique, et savoir si on peut en trouver trace dans les Archives (communales ou départementales).
Merci de vos réponses,
Corinne Allier
Réponse du Guichet
Le baptême civil est un acte laïc et symbolique qui n'a aucune valeur légale.
Bonjour,
«Le Parrainage Civil, appelé aussi Baptême Républicain, est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant […]. Cet engagement moral n’a qu’une valeur symbolique et n’est donc pas régie par la loi.» (Ville de Préfailles)
Concernant sa valeur juridique, le site officiel de l’administration publique précise que:
«Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer.
Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi.» La tenue d’un registre dédié n’est donc pas obligatoire.
En outre, la ville de Carcassonne nous apprend que :
«[Le baptême civil] remonte à l’époque de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, il a été institué par le décret du 20 prairial an II, le 8 juin 1794.
Après être tombé en désuétude pendant plus d’un siècle, il connaît ces dernières années un certain engouement. Alors qu’il a été autrefois instauré comme une mesure anticléricale, le baptême civil est aujourd’hui plutôt apprécié comme un complément ou une alternative au baptême religieux.»
Pour de plus amples informations sur l’origine historique du parrainage civile, nous vous invitons à consulter cet article disponible en ligne :
RachelGuidoni,«Le parrainage civil: une pratique française revisitée»,Ateliers d’anthropologie, 28|2004.
Par ailleurs, vous trouverez dans le document Accueillir le nouveau-né, d'hier à aujourd'hui de Jacqueline Lalouette, un chapitre intitulé Les baptêmes républicains de la Révolution à nos jours.
Enfin, l’article de Wikipédia consacré au baptême civil en France donne un complément bibliographique qui pourra nourrir vos recherches.