Qui a inventé le auto reverse pour les cassettes ?
Question d'origine :
Bonjour
Qui a inventé le auto reverse pour les casettes?
Merci beaucoup
Réponse du Guichet
Malgré nos recherches, nous ne sommes pas parvenus à trouver le nom de l’inventeur du système auto-reverse sur les magnétophones.
Bonjour,
La cassette audio, support d’enregistrement magnétique, inventée par Lou Ottens et mise sur le marché par Philips en 1963, s’utilise avec un magnétophone appelé «magnétocassette» ou «magnétophone à cassette». (Source : Cassette audio).
L’auto-reverse est un système que possèdent certains magnétophones et qui permet de «lire successivement les deux côtés de la cassette sans nécessiter que l'utilisateur retourne la cassette manuellement». (Source : Cassette audio).
Le système d’auto-reverse le plus connu est possible grâce à une tête de lecture double ou pivotante, et par l'inversion du sens de défilement de la bande. Mais avant la généralisation de ce type de mécanisme, de nombreux essais plus ou moins complexes ont eu lieu avec des lecteurs retournant physiquement la cassette.
Dès le début des années 1970 plusieurs types de lecteurs auto-reverse sortent sur le marché.
Nous pouvons citer notamment le lecteur Philips N2401 + N6711 sorti en 1970 (connu aussi sous le nom de The Ski Slope) :
et le système Invert-O-Matic d’Akai (1972) :
Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner cette vidéo qui illustre de manière claire et précise le fonctionnement de l’auto-reverse:
Alors que le premier Walkman, œuvre des deux fondateurs de Sony Masaru Ibuka et Akio Morita, baptisé TPS-L2 a vu le jour au Japon en juillet 1979, c’est en 1982 que Sony sort le WM-7, premier modèle de walkman (ou baladeur) auto-reverse au monde.(Source : Walkman)
Il semblerait que le système auto-reverse soit aussi apparu sur les autos-radios dans les années 1970, mais, malgré nos recherches, nous ne sommes pas parvenus à trouver le nom de l’inventeur du système auto-reverse que l’on retrouvera par la suite sur les différents types de lecteurs de cassettes.