Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais connaître l'histoire du macramé..
Merci beaucoup pour votre réponse.
Murielle
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais connaître l'histoire et les évolutions du macramé de sa naissance jusqu'à aujourd'hui. L'étymologie du mot m'importe peu. Je veux surtout connaître son évolution dans le temps et à quoi il a servi ou quelles ont été ses utilités dans la mode ou la décoration au cours du 20 et 21ᵉ siècle.
Merci infiniment pour votre aide précieuse.
Bien à vous,
Murielle
Réponse du Guichet
Le terme macramé est un emprunt de l’italien macramè qui lui-même dérive de l’arabe mahrama.
Bonjour,
En guise de préambule, nous nous appuierons sur les définitions données dans le Dictionnaire Historique de la langue française (2011) pour déterminer les origines du macramé :
Macramé n.m. est un emprunt (v. 1892) à l’italien de Gênes macramè « serviette, toile de lin, tissu ouvré à franges et broderies pour essuyer mains et visage » (1876), lui-même emprunté, par l’intermédiaire du turc, à l’arabe mahrama « mouchoir, serviette, toile garnie étendue sur une table ». Dès 1869, l’anglais possède macramé « serviette de toile ouvrée à franges ».
Jean-Jacques Boucher dans Le dictionnaire de la soie découvrir son histoire de ses origines jusqu'à nos jours (2014) explique, lui aussi, que
le nomdérive de l’italien « macrame », lui-même venant du mot arabe « mahrama « . Sorte de dentelle que l’on obtient en nouant des fils épais fixés à la manière d’une chaîne sans trame, genre filet est d’origine très ancienne. On la retrouve sur tous les continents exécutés dans différentes fibres végétales ou animales. Au XVIIIE siècle nous trouvons des échantillons rassemblés dans des catalogues, exécutés en soie.
L’ouvrage Tissage et macramés (sans pour autant citer de références) précise que c’est :
une technique ancienne, née chez les tisserands arabes au XIIIe siècle et indique que le macramé est revenu sur le devant de la scène dans les années 1970.
Nous vous recommandons de lire le dossier publié dans Gallica sur le macramé dont voici des extraits :
L’origine du mot macramé est déjà un voyage : « Ce sont les Arabes et les Génois qui ont les premiers orné les premiers tout le linge des jeunes épousées de ces franges ravissantes, faites en macramé » indique en 1879 le Manuel des travaux de dames. Présent dans l’Empire byzantin, il s’implante en Italie au 16e siècle. Considéré comme une variante du travail de la dentelle, il est enseigné dans les couvents et écoles de Gênes.
Aux 16e et 17e siècles, de nombreux "Livres de dentelles", s'adressent à un lectorat féminin principalement issu de l'aristocratie, dont les travaux d'aiguille sont partie intégrante de la formation. Ces albums proposent des modèles à exécuter. Il s'agit le plus souvent de points de dentelle fine mais certains motifs peuvent être réalisés en macramé.
(…)
A partir de la moitié du 19e siècle le macramé connaît un nouvel engouement qui se traduit par sa présence dans les manuels d’amateurs et de professionnels, littérature qui connaît alors un grand essor. Ces ouvrages allient une partie historique à des conseils techniques et des modèles à réaliser. Le Manuel des demoiselles, ou Arts et métiers qui leur conviennent et dont elles peuvent s'occuper avec agrément, paru en 1828 aux éditions Roret, spécialiste du genre, se donne pour ambition de fournir à ses lectrices : « Un moyen d’économie, et un sujet d’amusement. Il peut même créer des ressources à celles que frapperaient de subits revers »...
Par ailleurs, un blog italien spécifie que cette technique se développe au XVIe et XVIIIe siècle dans les couvents et monastères sur l’ensemble du territoire italien, même si en Ligurie, les femmes s’approprièrent cette pratique et la détournèrent pour en faire des essuie-mains, des serviettes. Les dessins furent enrichis par Maria Picchetti de Chiavari.
Avec l’émigration, cette technique connut une diffusion y compris dans les pays d’Amérique. Déjà en 1680, un certain Giuseppe PeraZZo vend du Macramé de Chiavari à Constantinople.…
Vous pourriez aussi parcourir :
ligurianotizie.it
Macramè : l'arte del pizzo a nodi nei paesi mediterranei / M. Daniela Lunghi, Loredana Pessa, 1996.
Complément(s) de réponse
https://catalogue.bm-lyon.fr/permalink/P-d7504c2e-2eba-4e1e-a36d-a431b2b4a51b
Bonjour,
L’étymologie d’un mot permet souvent de connaitre l’origine d’une pratique, l’essor d’une coutume et notamment lorsque son histoire est amplement méconnue comme pour le macramé. Dans notre cas, l’étymologie permet de discerner une première pratique dans le monde arabe puis son application en Italie ….
Comme le stipule l’ouvrageTissages et macramés (qui présente également l’étymologie pour donner un contexte historique !!)
le macramé est une technique connue et très répandue chez les marins qui, durant leurs nombreuses heures de navigation, s’adonnaient à des réalisations à base de nœuds
(…) c’est une technique très ancienne, née chez les tisserands arabes au XIIIe siècle
(…) Après être un peu tombé dans l’oubli, le macramé est revenu sur le devant de ma scène dans les années 1970, les porte-plantes, les accessoires de mode et panneaux en macramé en étaient les stars.
L’ouvrage mentionne que le macramé est
à nouveau en plein sous le feu des projecteurs. Il est même devenu un loisir créatif très addictif pour certains !
Vous trouverez en illustration des décorations murales, des attrapes-rêves, des décorations du type set de table, des accessoires de mode comme un bracelet de montre …mais si vous souhaitez obtenir d'autres réalisations, nous vous suggérons de consulter nos très nombreux ouvrages portant sur le macramé.