La croix décalée semblerait répondre à un problème d'effet optique.
Bonjour,
Nous n'avons pas trouvé d'études "scientifiques" sur l'origine et le symbole de la croix scandinave et nous devrons nous contenter d'études généralistes pour vous expliquer le pourquoi du décentrement.
Pour revenir sur l'histoire, qui, elle-même ne fait pas l'unanimité, Cnews consacre un article "Pourquoi les drapeaux nordiques arborent-ils la même croix ? à ce sujet :
Danemark, Suède, Islande, Norvège, Finlande... Tous ces pays nordiques arborent une croix identique sur leur drapeau respectif.
Légèrement décalée sur la gauche de l’emblème, celle-ci tirerait ses origines des croisades baltes, en 1219. Elle a alors été imposée par le roi catholique Valdemar II du Danemark, après que ce dernier a vu la foudre tracer une croix dans le ciel, lors de la bataille de Lyndanisse (Estonie), qui l’opposait aux païens estoniens.
Les croisés scandinaves y avaient vu un encouragement divin et avaient remporté la bataille. Cette croix a ensuite été utilisée comme emblème dans toute la Scandinavie, les différents royaumes ayant formé une union dont le pouvoir était centralisé au Danemark.
Et le symbole a été conservé, même après l’éclatement de cette union au XVIe siècle.
Les différentes guides Le Petit Futé consacrent également un historique sans pour autant apporter des renseignements sur la forme de la croix. Ainsi pour La Laponie 2017/2018, il est indiqué :
Pour sa part, la croix, dite croix scandinave est commune aux drapeaux danois, islandais, finlandais et suédois. La légende de la croix scandinave remonte au XIIIe siècle lorsqu’à la veille de la bataille de Lyndanisse, le roi danois Valdemare II (1170-1241) vit apparaître dans le ciel sombre une croix blanche. Selon la légende, le monarque interprétant cette vision comme un signe du Christ lui ordonnant de massacrer les malheureux Estonines, ce qu’il fit proprement le lendemain. De cette légende est née la croix scandinave. A l’origine la croix était de forme carrée, mais au fil des siècles, un de ses bras s’est allongé.
Seul l'ouvrage Les Symboles pour les Nuls par Emmanuel Pierrat · 2015 apporte un semblant de renseignements sur le décentrement :
Son dessin représente la croix scandinave, qui, commune à la plupart des pays scandinaves, symbolise le christianisme. C’est une croix décalée sur un côté, semble-t-il pour corriger un effet d’optique: lorsque le drapeau flotte, si la croix est centrée, elle apparaît plus courte du côté qui bouge (celui opposé à la hampe).
Sur l'origine du drapeau nous vous laissons consulter les documents suivants :