En quoi consiste le concours d'Assistant spécialisé des bibliothèques de la ville de Paris ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis inscrite au concours externe d'Assistant spécialisé des bibliothèques de la ville de Paris.
Problème, bien que j'ai lu l'annale accompagnant le dossier d'inscription, en l'absence de corrigé ou de précisions quant aux attendus du jury sur les épreuves écrites, je n'arrive pas à savoir si la 1ère épreuve est une synthèse du dossier (comme pour le concours A).....Mais, je note cependant faire part de connaissances personnelles (ce qui ne correspond pas avec la synthèse du concours A).
Ou si au contraire, il s'agit d'une composition écrite, dans laquelle, il faut intégrer quelques éléments du dossier proposé....
Ou encore, rédiger une synthèse de type concours A, et faire apparaître en conclusion un avis personnel, (le plan suivi amenant à cette conclusion personnelle).....
Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet.
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement.
Question d'origine :
re-bonjour,
En complément de la question posée, je me permets de l'affiner, pourriez-vous me confirmer ou infirmer si j'ai compris la teneur de l'épreuve écrite (Assistant spécialisé des bibliothèques, classe normale, ville de Paris) en externe :
- A partir du dossier proposé, il s'agit de développer un argumentaire (professionnel et non personnel), par rapport au problème posé par le sujet.
- Le candidat doit intégrer un certain nombre de connaissances professionnelles, démontrant qu'il domine la question. Il peut s'il le désire s'aider des documents fournis dans le dossier, qu'il intégrera dans son argumentaire (même présentation des citations que dans une synthèse "de concours A".
- La conclusion ne doit pas être personnelle, mais correspondre à une posture professionnelle.
- J'ai tout de même une question : faut-il faire figurer tous les documents (comme pour le concours A).
Je suppose, que même s'il ne s'agit pas d'une synthèse, il faut être extrêmement concis.
En vous remerciant.
Bien cordialement.
Question d'origine :
Bonjour (et oui, encore),
suite de mes questions :
ou alors cette épreuve du concours externe d'Assistant spécialisé des bibliothèques de la ville de Paris, correspond en somme à la note demandée pour le cas pratique du concours BIBAS (même méthodologie, faire apparaître les mêmes mentions destinataire de la commande, etc...
Veuillez m'excuser, mais je cherche à comprendre et j'ai beau chercher sur le net, il n'y a rien au sujet des modalités de ce concours.
Cordialement.
Réponse du Guichet
Il n'existe malheureusement pas d'ouvrages spécifiques à ce concours et il faut glaner des informations de-ci de-là pour effectivement réussir à comprendre les attentes du jury.
Bonjour,
Le service de Questions ? Réponses de l’Enssib - que nous vous conseillons d’ailleurs d’interroger - a déjà été sollicité à ce sujet.
Ainsi, dans sa réponse à concours ASBM ville de Paris, il explique que :
Même s’il n’existe pas d’ouvrages de préparation concours dédiés aux bibliothèques de la ville de Paris, et en l’occurrence à celui d’ASBM, vous pourrez utilement vous référer aux manuels préparant ceux de Bibas classe normale (État) et d’Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (territorial). L’épreuve de dossier notamment est similaire dans la méthode et les thématiques proposées peuvent fort bien se retrouver dans chacune de ces épreuves.
Nous vous renvoyons également vers sa réponse : Quel format pour le sujet de l'écrit ASBM Paris (note administrative, note de synthèse, dissertation... ) ?
Par ailleurs, en parcourant, les différents rapports de jury, nous voyons que les constats sont les mêmes : une mauvaise méthodologie et peu d’exemples d’applications pratiques, notamment pour la ville de Paris.
Le rapport de jury 2019 mentionne ainsi :
il vaut mieux choisir quelques projets et les développer en les argumentant plutôt que de faire un inventaire de tout ce qu’il serait possible de faire (et sans prendre en compte les contraintes). Si certaines copies témoignent d’un effort de reformulation et de structuration, trop nombreuses sont celles qui, même si pertinentes sur le fond, sont criblées de fautes d’orthographe et d’erreurs de syntaxes qui rendent leur lecture difficile.
On appréciera en revanche les copies qui s’appuient sur des exemples concrets du réseau parisien ainsi qu’aux partenariats qui peuvent être développés avec les autres acteurs du territoire (ex : les conservatoires pour le sujet du concours interne).
Celui de 2016 :
Enfin, beaucoup utilisent bien les informations contenues dans le dossier mais n’en retirent pas une application pratique adaptée au fonctionnement d’une bibliothèque. L’exercice n’a souvent pas été compris, oscillant entre la note de synthèse et la dissertation. La grande majorité des candidats se borne à un inventaire d’actions sans réflexion ni construction : les candidats ne définissent que très rarement le sujet soumis et construisent tout aussi rarement un plan cohérent
Les meilleures copies allient une bonne méthodologie (introduction, problématique, plan, exemples, conclusion)
Celui de 2017 :
Enfin, beaucoup utilisent bien les informations contenues dans le dossier mais n’en retirent pas une application pratique adaptée au fonctionnement d’une bibliothèque du réseau parisien.
Par conséquent, l’exercice n’a souvent pas été compris, oscillant entre la note de synthèse et la dissertation. La grande majorité des candidat·e·s se borne à un inventaire d’actions sans réflexion ni construction :
les candidat·e·s ne définissent que très rarement le sujet soumis et construisent tout aussi rarement un plan cohérent. Si certaines copies témoignent d’un effort de reformulation et de structuration, trop nombreuses sont celles qui, même si pertinentes sur le fond, sont criblées de fautes d’orthographe et d’erreurs de syntaxes qui rendent leur lecture difficile.
Certaines copies proposent une juxtaposition d’exemples sans les analyser et parfois allant au-delà du sujet : il vaut mieux choisir moins d’exemples et les traiter de façon plus approfondie que vouloir démontrer à tout prix l’étendue de ce que l’on sait sur le milieu des bibliothèques. De même, il vaut mieux éviter de choisir des exemples que l’on ne maîtrise pas suffisamment (...) .Malheureusement trop de copies oublient de se situer dans le contexte de la Ville de Paris et ces exemples ne figurent que dans une minorité de copies.
Nous vous laissons aussi consulter les informations publiées sur biblioconcours.wordpress.com qui fournit des bibliographies et indique de vous rendre au Centre de documentation sur les métiers du livre.
Enfin, les extraits de l’ouvrage Bibliothécaire assistant spécialisé de classe normal, reproduits ci-dessous, devraient vous aider.
(Faire un clic droit puis "ouvrir dans un nouvel onglet", pour voir l'image en grand format)