Proposez-vous une offre d'autoformation en bibliothèque pour le personnel ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour savoir si vous avez déjà construit une offre d'autoformation en bibliothèque autour de la science ouverte pour des personnels de bibliothèque universitaires. Nous aimerions accompagner nos collègues sur l'utilisation d'outils d'autoformation dans plusieurs séances de formation en présentiel. Je voulais savoir si vous avez déjà réalisé un déroulé pédagogique en accompagnant les personnels sur l'utilisation des outils d'autoformation. J'ai commencé à réfléchir sur les objectifs,« en situation professionnelle les bibliothécaires doivent être capable de … ». Suite à la formation « faire de la pédagogie active sur les outils numériques », je souhaite utiliser des outils numériques comme Digistorm pour mesurer le niveau de connaissance et d’utilisation des ressources d’autoformation et des outils pour la science ouverte par les bibliothécaires avant et après mes actions de sensibilisation
Je vous remercie pour tous vos conseils et bons plans.
Bien cordialement,
Réponse du Guichet
La bibliothèque municipale de Lyon n'a pas vocation à former les bibliothécaires universitaires.
En revanche, il existe de nombreuses ressources en ligne sur la Sciences ouverte, qui permettent aux chercheurs ou aux bibliothécaires de s'autoformer.
Pour identifier des dispositifs d'accompagnement à la prise en main d'outils d'autoformation, vous pouvez contacter des organismes de formation comme l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur.
Vous voulez savoir si nous avons construit une offre d'autoformation autour de la Science ouverte à destination des personnels de bibliothèque universitaires. Vous cherchez en particulier des exemples de déroulés pédagogiques accompagnant les personnels sur l'utilisation des outils d'autoformation.
En tant que bibliothèque municipale, nous n'avons pas vocation à former les personnels des bibliothèques universitaires.
En revanche, divers acteurs proposent des ressources en ligne qui permettent aux bibliothécaires de se former à distance.
Acteurs de la Science ouverte, universités et organismes de recherche :
- le Comité pour la Science Ouverte propose un guide "Initiez-vous à la science ouverte"
- l’Alliance Sorbonne Université propose un MOOC sur la Science ouverte
- l’université Paris Cité propose des guides sur la Science ouverte
- l’INRAE propose une formation à distance sur la Science ouverte
Organismes de formation des bibliothécaires universitaires :
- l’Urfist de Paris propose des diaporamas "Science ouverte en bibliothèque"
- l’Urfist de Bordeaux propose une formation à distance sur la publication scientifique
- le consortium Couperin propose un site sur la Science ouverte en France
- l'Enssib propose un guide "Science ouverte et données de la recherche en bibliothèque"
L’Enssib ne propose pour l’instant qu’une formation en présentiel sur le sujet :
Piloter et mettre en oeuvre la science ouverte au sein de sa structure documentaire
Pour identifier des exemples de dispositifs d'accompagnement à l'utilisation d'outils d'autoformation, vous pouvez contacter des organismes de formation comme l'Enssib, les Unités Régionales de Formation à l'Information Scientifique et Technique, les Centres Régionaux de Formation aux Carrières des Bibliothèques ou l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur - qui ne dispense pas de formation à la Science ouverte, mais propose une importante plateforme d'autoformation.