Quelle est la fréquence des attaques ou agressions au marteau commis par des adolescents ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche à avoir des renseignements sur le phénomène des attaques ou agressions au marteau commis par des adolescents en France plus particulièrement pour la période 2000-2010.
En consultant Internet ces derniers temps, j'ai constaté que lors de rixes entre bandes, par exemple, certains adolescents étaient porteurs d'un marteau. Parfois ce sont des adolescents isolés qui en agressent d'autres avec cet outil. Voire également des jeunes filles en tant qu’auteurs. Pour la période ci-dessus, je cherche à déterminer quelle est la fréquence de ce type d'attaque. A cette fin pourriez-vous me transmettre une série de cas (ou d’articles) avec leur date de commissions et leur source (éventuellement, je ferais une recherche de mon côté sur Internet).
Enfin, selon vous, comment est-ce que vous qualifierez la fréquence du phénomène ? Est-ce que l'on pourrait parler d'un mode d'agression particulier aux adolescents ?
Merci bien pour les renseignements que vous pourrez me transmettre.
Réponse du Guichet
Bien que plusieurs affaires d'agressions au marteau par des adolescents aient été recensées ces dernières années, nous ne pouvons pas vous donner d’éléments précis sur la fréquence de celles-ci.
Bonjour,
Comme vous l'indiquez plusieurs affaires d'agressions au marteau commises par des adolescents ont été recensées ces dernières années.
Cet article de France 3 revient sur l'affaire de ce jeune chalonnais de 17 ans qui, muni d'un marteau, agressa six personnes entre 2017 et 2018 :
" Entre le 15 septembre 2017 et le 26 janvier 2018, un jeune homme agresse aux marteau 6 personnes à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et Dijon (Côte-d’Or). Plus de 3 ans après sa reddition, l'auteur présumé des faits sera jugé par la cour d’Assises des mineurs de Chalon à partir du 3 mai.
Aujourd’hui âgé de 20 ans, le mis en cause a 17 ans au moment des faits. Le 29 janvier 2018, il se rend de lui-même au commissariat de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), avant d’être mis en examen pour "tentative d'homicide, vol à main armée, dégradation par incendie, violence avec arme, menaces de mort, provocation à des atteintes en raison de l'ethnie ou la confession", puis écroué le 31 janvier suivant."
(source : "Attaques au marteau : 4 mois d'errance d'un adolescent entre Chalon-sur-Saône et Dijon")
Notre base Europresse nous a permis de retrouver d'autres affaires de ce type :
- Une affaire à Sainte-Geneviève-des-Bois dans laquelle des adolescents avaient revendiqué une agression au marteau sur des réseaux sociaux :
Dans un clip de rap, les trois adolescents, originaires de Sainte-Geneviève-des-Bois, glorifiaient la violente agression mi-juillet de Dramane, un jeune de Saint-Michel-sur-Orge, frappé à coups de marteau devant le lycée Léonard-de-Vinci fin mai.
(source : Le Parisien, article du vendredi 13 août 2021)
ou l'affaire de Yuriy, 15 ans, qui avait été lynché et gravement blessé par d'autres adolescents, à Paris, en janvier 2021 :
Diffusées sur les réseaux sociaux en janvier2021, les images ultraviolentes de l’agression de Yuriy, un adolescent de 15ans, frappé à coups de pied, de marteau ou de barres de fer par un groupe d’une dizaine de jeunes hommes sur la dalle du centre commercial Beaugrenelle, à Paris, avaient déclenché une vague d’indignation et de solidarité nationales, jusqu’à une réaction du chef de l’Etat.
Dix-huit mois après ces faits, treize adolescents, dont onze mineurs, vont être renvoyés devant la justice pour « tentative d’assassinat ». L’ordonnance rendue par les juges d’instruction permet de mieux comprendre un engrenage mortifère de rivalités futiles entre deux quartiers et deux bandes d’adolescents, de provocations sur les réseaux sociaux en expéditions punitives, puis en représailles, jusqu’au drame.
(source : Le Monde, article du mercredi 26 octobre 2022)
Pour comprendre ce "phénomène" et plus largement la délinquance juvénile, dont les mécanismes et les causes sont complexes et multiples, nous vous conseillons les documents suivants disponibles dans les collections de la BmL :
Le regard de travers : adolescence et délinquance de Xavier Canonge et Jean-Louis Pedinielli
Une étude psychanalytique du passage à l'acte délinquant chez les adolescents. A travers le rôle crucial du regard, les spécialistes démontrent que certains jeunes rencontrent des injonctions sociales et symboliques conduisant à la délinquance. (source : Electre)
Enfance dangereuse, enfance en danger ? : l'appréhension des écarts de conduite de l'enfant et de l'adolescent sous la dir. de Lucette Khaiat et Cécile Marchal
Une interrogation sur la manière d'appréhender les écarts de conduite de l'enfant et de l'adolescent tant dans le domaine de la médecine que dans celui de la justice, entre accompagnement et répression. (source : Electre)
Violences urbaines et délinquance juvénile à Bruxelles : les 12-20 ans témoignent de Philippe Spaey
Après avoir défini de façon précise les concepts liés à la violence, à la jeunesse ou à la délinquance, identifie les profils des jeunes délinquants bruxellois, ainsi que leurs motivations et objectifs. Le but est de rechercher les causes multiples (socio-économiques, psychologiques ou familiales) de la délinquance et de la violence juvéniles. Propose enfin des solutions pour prévenir ces fléaux. (source : Electre)
Nous pouvons également vous orienter vers de précédentes réponses du Guichet du Savoir :
- Cause et conséquence de la délinquance juvénile
Bonnes recherches.