Je souhaiterais savoir à quand remonte l'invention des lunettes ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aurais souhaité savoir à quand remonte l'invention de la lunette et dans quel pays?
Y-a-t-il des magazines spécialisés sur le sujet en France, en Europe, aux USA, en Asie? Des etudes disponibles? Des salons spécialisés sur le sujet en Europe, USA, Asie?
Merci beaucoup!
Réponse du Guichet
L’invention des lunettes remonterait au XIIIe siècle.
Bonjour,
Dans l’article L'invention des lunettes et l'apparition de l'imprimerie (Communication & Langages, 1989, 79, pp. 73-86), John Dreyfus note la complexité de la datation mais cite diverses sources qui attesteraient de l’invention des lunettes (ou du moins de leurs mentions) au XIIIe siècle :
Deux documents subsistent qui permettent d’affirmer que les lunettes ont été inventées vers 1286. Le premier consiste en des notes prises au cours d’un sermon donné en l’église Santa-Maria-Novella à Florence, le 23 février 1306 (…) S’adressant [Fra Giocondo] à sa communauté, il dit : « il n’y a pas vingt ans qu’on a inventé les lunettes pour améliorer la vue. C’est un des arts les plus bienfaisants et les plus utiles qui soient. Il n y a pas plus longtemps qu’on a inventé cet art tellement nouveau qu’il n’existait pas du tout… »
Un autre document se trouve dans Une vieille chronique du monastère dominicain de Sainte Catherine de Pise où il est question d’Alessandro Spina « … un moine parfaitement honorable et d’un esprit très pénétrant (…) et quand il s’est trouvé quelqu’un pour inventer les lunettes et pour refuser d’en communiquer le secret, Spina les a reproduites et a généreusement mis le secret sur la place publique (…) depuis quelque vingt ans avant l’invention des lunettes, l’idée qu’un segment de sphère pouvait servir à agrandir les objets était très répandue. Elle avait été exposée par un opticien arabe connu sous le nom d’Alhazen, mort en 1036 (…)
Nous retrouvons des éléments similaires dans Les plus grandes inventions. Essai historique. Jean C Baudet écrit ainsi :
Les médiévistes, qui disposent de documents nombreux, mais hélas insuffisants pour une longue époque fort obscure, croient pouvoir fixer aux environs de 1280 l’apparition, en Europe, des premières lunettes à lentilles convergents pour corriger la presbytie. Les lunettes divergentes, pour myopes, apparaîtront rapidement après (..) Si les lunettes sont une invention médiévale – une des rares inventions du long Moyen Age -, il faut savoir que la taille de lentilles (en quartz) était déjà connue par les orfèvres et bijoutiers d’Alexandrie, dès l’époque hellénistique. Ils utilisaient ces lentilles comme des loupes pour observer les petits détails de leurs productions.
Nous vous laissons aussi parcourir notre réponse apportée sur la Myopie à la cour de Louis XIV.