Comment consulter le journal "le progrès de l'Ain, dans les années 70 ?
Question d'origine :
Bonjour, je souhaite consulter le journal "le progrès de l'Ain, dans les années 70. comment dois je procéder?
Je vous remercie
MMe A.
Réponse du Guichet
Des éditions locales du Progrès sont conservées à la BmL. Cette collection n'étant malheureusement pas indexée, nous vous conseillons de contacter nos collègues de la Documentation régionale. Les archives de l'Ain semblent également conserver de nombreux numéros de la période qui vous intéresse.
Bonjour,
Le Progrès - édition de Bourg-en-Bresse est conservé au silo régional et peut être consulté sur demande, uniquement sur place, à la Bibliothèque de la Part-Dieu. Cette notice ne comporte que des numéros postérieurs à 1988, mais précise qu'"A partir de 1966, Le Progrès et le "Dauphiné libéré" fusionnent" - nous vous invitons donc à chercher également les documents qui vous intéressent en suivant ce lien :
https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0002589531.locaLe Dauphiné libéré de l'Ain (Ed. de Bourg-en-Bresse)
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, sachez qu'il est possible dans certaines conditions d'obtenir des reproductions - payantes - de parties de documents. Pour obtenir un devis, vous pouvez écrire à l'adresse reproduction@bm-lyon.fr.
Toutefois, la collection n'est pas encore indexée, et pour les éditions locales du journal, elle est souvent lacunaire. Il n'est donc pas toujours facile de s'y retrouver, selon un article paru il y a peu et comme de juste, dans Le Progrès :
La collection patrimoniale
C'est la collection complète, physique, hébergée dans le silo de conservation de la BmL à laquelle seuls les salariés de la bibliothèque ont accès. Pour la consulter, cela nécessite une demande préalable, un accord du conservateur puis une prise de RV pour une consultation en salle. La collection n'étant pas (encore) indexée, cela nécessite de savoir très précisément quelle est la date concernée. C'est plus une démarche utile aux chercheurs qu'au grand public.
L'édition lyonnaise est consultable sur microfilm pour la période 1859-2013. Il s'agit d'un défilement page à page, sans indexation. Là encore, il faut disposer d'une date précise au risque de se noyer. Visionnage dans une cabine dédiée, sans RV, mais avec un peu de délais, le temps pour les documentalistes d'aller chercher les microfilms en réserve.
D'autres éditions (Ain, Loire) sont parfois disponibles selon la période.
N'hésitez donc pas à contacter la Documentation régionale via l'adresse mail de la bibliothèque : bm@bm-lyon.fr
Sachez également que les Archives de l'Ain conservent de nombreux numéros du Progrès des années 1970.
Bonne journée.
Complément(s) de réponse
Re-bonjour,
Une collègue de la Documentation régionale, que nous remercions, nous a adressé ce complément de réponse. En rouge, des précisions qui intéressent votre question :
La bibliothèque municipale de Lyon possède plusieurs collections du Progrès.
- l’édition de Lyon de 1860 à 2013 est consultable sous forme de microfilm sans rendez-vous en salle de la Documentation régionale. La consultation devra faire l’objet d’une commande (sur une fiche cartonnée) en salle de lecture. Il vous sera demandé de nous présenter une pièce d’identité (Carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo, carte d’étudiant en cours de validité). Les microfilms sont distribués rapidement. 3 lecteurs sont à votre disposition en salle de lecture dont un qui permet la numérisation.
- Les éditions depuis 1997 jusqu’à aujourd’hui sont consultables en ligne sur la base Europresse, interrogeable à la bibliothèque et, pour nos abonnés, à distance. Cette base de données permet une recherche plein texte. De 1997 à 2012, elle donne accès au texte brut. Après 2012, vous pouvez accéder au pdf de la page demandée.
- L’édition papier du Progrès de Lyon n’est distribuée qu’en cas de microfilm illisible ou d’un problème d’accès à Europresse. Pour les journaux d’avant 1950, une autorisation préalable de notre conservatrice sera nécessaire.
- Les éditions locales du Progrès (Rhône, Loire, Ain, selon les périodes Haute-Loire, Drôme, Isère, Savoie, Saône-et-Loire et Jura) sont consultables en salle de lecture de la Documentation régionale sur rendez-vous après demande par mail (cpetit@bm-lyon.fr) auprès de notre conservatrice Christelle Petit, pour les journaux jusqu’à mars 1988. La demande doit stipuler:
- Le sujet de la recherche
- Le titre éventuel
- Le délai de publication
- L’éditeur
- Si c’est une recherche universitaire, le nom de l’université et celui du professeur
- La date de consultation souhaitée (l’accord se fait dans les 8 jours après réception, donc prévoir une date au moins à 8 jours de la demande).
Après mars 1988, la demande et la prise de rendez-vous est à faire au dépôt légal, via le formulaire web: https://depotlegal.bm-lyon.fr/depotLegal/
Le conditionnement et la fragilité de ces documents imposent certaines précautions, aussi nous demandons de nous indiquer une date précise ou une tranche de date sur 10 jours maximum. Comme pour les microfilms, il vous sera demandé de nous laisser une pièce d’identité le temps de la consultation.
Les éditions Lyon et locales entre 1859 et 1958 sont en cours de numérisation, et seront disponibles sur Gallica ; les premières numérisations sont déjà consultables mais elles ne concernent pas les années après 1945. D’autre part, il n’y a pas encore de recherche plein texte possible.
Bonne journée encore.